GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 10 Décembre
Mardi 11 Décembre
Mercredi 12 Décembre
Jeudi 13 Décembre
Aujourd'hui
Samedi 15 Décembre
Dimanche 16 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Strasbourg: Macron remercie «l'ensemble des services mobilisés» dans la traque de l'auteur de l'attentat
    • Cessez-le-feu au Yémen: «La paix est possible», estime Pompeo
    • Foot: la Fédération ivoirienne a saisi le Tribunal arbitral du sport contre la décision de la CAF de confier la CAN 2021 au Cameroun
    • Le parlement irlandais vote pour la légalisation de l'avortement
    • Khashoggi: le Sénat américain juge le prince héritier saoudien «responsable du meurtre»
    • Attentat de Strasbourg: Chérif Chekatt a été abattu par la police dans un quartier de la ville
    • France: le marché de Noël de Strasbourg rouvrira vendredi (Castaner)
    • Yémen: l'Iran salue les avancées «prometteuses» des consultations de paix
    Sports

    Jeux de la francophonie: Issiaka Cissé, un grand espoir du vélo ouest-africain

    media

    Issiaka Cissé a fini onzième de la course sur route aux Jeux de la francophonie, ce 8 septembre 2013. L’Ivoirien, premier Africain au classement, était à Nice pour poursuivre sa progression. A 21 ans, le seul pensionnaire ouest-africain du Centre mondial du cyclisme rêve plus que jamais de faire son trou dans le monde professionnel.

    De notre envoyé spécial à Nice,

    Issiaka Cissé a le sourire timide de ses 21 ans. Le cycliste ivoirien vient de finir onzième de la course sur route des Jeux de la francophonie 2013, ce 8 septembre à Nice. Mais la place de meilleur coureur africain du jour ne le fait pas non plus bondir de sa selle. « Le niveau était élevé, même s’il manquait plein de coureurs, explique-t-il. C’était une bonne expérience. Je n’ai pas réussi à faire ce que je voulais durant cette compétition. Mais j’ai fini la course et c’est l’essentiel pour moi ».

    Un stage en Suisse bénéfique

    Cissé est actuellement un des meilleurs espoirs du cyclisme d’Afrique de l’Ouest. « Issiaka est l’exemple type du cycliste qui, au départ, est un bon petit coureur en Côte d’Ivoire, puis qui franchit une marche ou deux grâce à son passage au Centre mondial du cyclisme (CMC) », explique le Français Laurent Bezault, consultant auprès de l’Union cycliste internationale (UCI).

    En 2012, l’Ivoirien tape en effet dans l’œil des cadres du CMC qui l’invitent alors à venir en Suisse pour se perfectionner. De ce séjour à Aigle, Issiaka Cissé ne retient que du positif. « Le niveau là-bas est très élevé. J’ai appris la manière de me comporter durant une course. Je suis très content d’être au CMC, même si je n’ai pas eu la chance de gagner des étapes. » Laurent Bezault pense aussi que l’expérience a été plus que bénéfique : « Issiaka est quelqu’un de plutôt réservé et de calme. Mais il s’est épanoui en allant à l’étranger. C’est un coureur qui a progressé dans tous les domaines. »

    Passer professionnel, un rêve

    Issiaka Cissé espère maintenant se faire remarquer par une équipe professionnelle en Europe. « Mon rêve, c’est de courir au même niveau que des Européens, comme le font quelques coureurs Africains, explique-t-il. Il y en a certains, comme l’Erythréen Natnael Berhane, qui sont dans des équipes professionnelles (Europcar en France, NDLR). Ça, c’est vraiment un rêve pour moi ».

    Percer au plus haut niveau ne serait pas une mince affaire pour un garçon dont le pays ne jure que par le football. « J’ai fait beaucoup d’efforts pour arriver à ce niveau, affirme-t-il. Il y a plein de footballeurs chez nous. Tout le monde joue au football. Mais moi, j’ai choisi le vélo parce que dans ce sport, il y a la souffrance, l’amitié ».

    Devenir le Didier Drogba du vélo

    Une beauté qui échappe parfois aux proches d’Issiaka Cissé. « Avec la famille, c’est parfois difficile parce que certains ne comprennent pas trop le cyclisme, souligne le coureur. Ils me demandent "mais tu vas faire quoi dans le vélo ?". Je leur explique au fur et à mesure. Et, finalement, ils voient que ça se passe bien et ils m’encouragent à être encore plus fort. »

    Le cyclisme restera de toutes les façons, quoi qu'il arrive, une histoire de famille pour Cissé. « Tout a commencé parce qu’un de mes frères avait un vélo et qu’il refusait de me le prêter, raconte-t-il. J’ai insisté et, après, c’était parti ! […] Un nouveau club de cyclisme a ouvert et ils avaient besoin de nouveaux coureurs. Donc je suis allé faire un test et ça a marché. Dès la deuxième année, je me suis retrouvé en équipe nationale ». Ne reste plus désormais qu’à devenir le Didier Drogba du cyclisme pour être reconnu en Côte d'Ivoire. « Ce serait bien, je pense », rit Issiaka Cissé, déjà un petit peu moins timide.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.