La fuite de dix sportifs congolais crée l’embarras à Nice

Dix sportifs de la RD Congo ont disparu depuis le début des Jeux de la francophonie 2013, qui se tiennent du 6 au 15 septembre à Nice. Ces défections ont mis dans l’embarras une délégation congolaise qui s’était plainte de ne pas avoir obtenu des visas pour tous ses participants.
C’est une bien mauvaise publicité pour la République démocratique du Congo (RDC). Dix membres de la délégation congolaise ont disparu depuis le début des Jeux de la francophonie 2013, qui se tiennent du 6 au 15 septembre à Nice, dans le sud de la France.
Après le footballeur Enoch Ekangamene et les cyclistes Salomon Kongolo Mpunga et Enoch Manzambi Kalunga, c’est toute l’équipe féminine de basket-ball qui a pris la tangente. Les sept basketteuses congolaises venues à Nice ont été aperçues pour la dernière fois dans la nuit du 8 au 9 septembre 2013. L’une d’entre elle était avec un homme qui a été arrêté, selon les autorités de RDC. Cet homme se présentait en tant qu’agent sportif.
« On a tendu un piège à nos athlètes », assure Barthélémy Okito, chef de la délégation de la RDC aux Jeux de la francophonie 2013. « On leur a fait miroiter des histoires, des bobards », assure le secrétaire général aux sports et loisirs du Congo-Kinshasa. Les basketteuses venaient de toucher une prime de 1 000 euros chacune après deux victoires en deux matches à Nice. Mais des agents peu scrupuleux leur en auraient promis bien plus.
La délégation de RDC a donc décidé de porter plainte et compte sur la police française pour retrouver les athlètes en fuite. « Jusqu’à maintenant, pas de nouvelle, ce qui irrite toute l’équipe », explique le chef de la délégation. « Quand un gouvernement met des moyens à votre disposition et que vous jouez le jeu d’un agent sportif, c’est ridicule », s’indigne Barthélémy Okito.
Une réaction prudente des organisateurs
Dans les rangs congolais, l’embarras est perceptible. « La seule chose que je peux conseiller aux dirigeants, c’est de choisir de bons athlètes qui ne fuiront pas à la première occasion. Fuir comme ça, ce n’est pas bien », lance ainsi le footballeur Thierry Kasereka, 18 ans. Son entraîneur, Baudouin Lofombo, soupire : « En restant en France, qu’est-ce qu’ils (les sportifs en fuite, ndlr) vont faire ? Ils vont être sans-papiers, ils vont devenir des poubelliers. Moi, je préfère qu’ils rentrent au pays avec nous. Ils ont l’avenir devant eux. Donc, pourquoi rester ici ? »
Les sept basketteuses disparues devaient affronter l’équipe de France, ce 9 septembre 2013 à Nice, pour une place en quarts de finale du tournoi. Personne ne s’est évidemment présenté face aux Bleues. Ce forfait a provoqué une réaction tardive et très prudente des organisateurs des Jeux de la francophonie 2013. « Il ne peut à ce stade être tiré de conclusions hâtives de cette situation », assure un communiqué. « Le Comité National des Jeux de la Francophonie et le Comité International des Jeux de la Francophonie déplorent que des athlètes venues en France pour participer à ces Jeux aient choisi de ne pas respecter leurs engagements. » Les deux premiers jours des Jeux de la francophonie avaient été marqués par des polémiques sur des visas non-délivrés à des participant(e)s venu(e)s de la RD Congo et du Congo-Brazzaville.
Une 11e athlète congolaise a disparu |

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati



















Réagissez à cet article
(30) Réactions
le joueur congolais Thierry kasereka
le joueur congolais Thierry kasereka cité ci-haut est un très bon défenseur
central au même style de jeu que TIAGO SILVA ou Nicolas nkoulou. d'ailleurs c'est lui le meilleur défenseur de cette compétition mais il n'est pas vraiment médiatisé. ce jeune joueurs d 18 ans à de qualité exceptionnelle, on l'appelle" ministre de la défense" ou l'enfant sage justement parce qu’il garde toujours la maîtrise devant n’importe quelle attaquant. il mérite même de joueur pour de grandes équipes tels que le Monaco, Marseille, Séville, etc...
bonne chance à toi Thierry kasereka !
Thierry KASEREKA est un bon joueur
c'est Thierry KASEREKA est un bon joueur, il a la maîtrise de tiago silva .un bon défenseur central avec un style de jeu comparable à tiago Silva ou à Nicolas nkoulou.
je pense que celui le meilleur défenseur le meilleur défenseur central de cette compétition de la francophonie 2013. il mérite même de jouer au sein des grandes équipes tels que : Lille, Marseille,Milan ac etc.
la RFi pourquoi n'est faire un portait sur ce jeune joueur de 18 ans comme vous l'avez fait pour le gardien de but sénégalais.
"c'est un bon joueur mais peu médiatisé".
Vous avez raison
Vous avez raison, si nous tous qui vivons au pays actuellement devions le quitter, qu'adviendrait il? Les Européens n'ont pas eu besoin de fuir leurs dictateurs, au contraire ils les ont bravé, et voilà le résultat aujourd'hui. Nous Congolais devons faire preuve de dignité, de force de caractère et non pas toujours nous illustrer dans les anti valeurs, etc.. . Le bonheur n'est jamais fortuit, il se construit au moyen des sacrifices de toutes sortes, dont braver la misère et la dictature.
Ah...Les pauvres Congolais.
Ah...Les pauvres Congolais...encore et toujours eux.Ils se font toujours remarquer dans le mal.Il ya quelques années c'étaient des militaires venus en formation en Belgique qui avaient pris la poudre d'escampette.Aujourd'hui c'est au tour de la délégation sportive de récidiver.Et pourquoi toujours vous parmi tant d'autres communautés?Allez-vous nous dire que tout va mieux ailleurs,et que rien ne va en Rd congo?Chers amis,vous faites la honte de toutes les communautés africaines.Dans la barbarie vous êtes présents,dans les anti valeurs vous vous faites remarquer....A cela, pourquoi se poser des questions sur la haine au mieux de la vigilance que le monde vous réserverait.
1000€ comme primes ?
1000€ comme primes pour une si grandes compétitions ?, et leur salaire mensuel serait de combien ?
Améliorez les conditions salariales de ces sportifs et ils ne fuiront plus.
Arrêtez de polluer des oreilles avec ces bobards. Il faut résoudre le problème dès sa source.
Avez vous déjà entendu parlé de la fuite d'un sportif français lors d'une compétition se déroulant aux Etats Unis par exemple ?
Augy Loketo et Chanpion9
Augy Loketo et Chanpion9, Je ne sais pas si vous êtes Congolais ou pas et si ce le cas est ce que vous vivez actuellement en RDC? de quel modernité champion tu parle? la modernité parle tu? un pays ou le transport est un casse tête, moins de la moitie de la population n’accède pas a la communication et tu parle de la modernité,... combien de conférence ont été organise, combien des dialogues pour ne rien résoudre au final même ceux qui vivent en Europe envie de retourner au pays non pas pour arranger les choses mais juste pour occuper un poste au gouvernement pour leur propres intérêts. vous voulez nous faire croire que vous aimez plus le pays que nous? que ces gens soit de vraie athlètes ou pas, leur fuite se justifie par la situation actuel du pays. même en formation en Belgique ont fuit pendant la période de 1+4. quand pour un jour le participant de la concertation national touche plus de 500$usd salaire qu'un fonctionnaire ne touche même pas en additionnant au minimum plus de 5 Mois de son salaire mensuel.
Entre un "présent" médiocre
Entre un "présent" médiocre en RDC où la majorité de la population vit avec moins de 1$ et un "avenir" onirique et hypothétique dans un pays où les femmes de chambres gagnent plus que les directeurs de la Fonction Publique ainsi que les officiers et les militaires en RDC.. Le choix est clair.. du moins, pour ces athlètes
Ce genre de comportement
Ce genre de comportement n'est pas à encourager. Ce n'est pas seulement en RDC où il y aurait dictature, famine ou misère des athlètes comme argumentent certaines personnes dans ce forum. Les dictatures, la pauvreté, la famine et la misère existent dans la plupart de pays qui ont envoyé leurs athlètes à ces jeux de Nice. Pourquoi c'est seulement ceux de la RDC qui doivent disparaître? La réponse est simple: C'est parce que le Congolais n'aime pas son pays. Tout le monde à Kinshasa c'est Poto. Au lieu de rester dans leur pays pour le développer la plupart de gens préfère croupir dans le sans abris, dans le sans papier en Europe (Ngulu). D'un autre côté, le ministre des sports devrait être limogé pour n'avoir pas sérieusement géré(contrôlé)ses poulains.
Qui condamner dans ce cas?
Qui condamner dans ce cas? La République démocratique du Congo figure pour l’année 2012 à la 186è place sur 186 pays classés dans le rapport de l’indice de développement humain (IDH) du PNUD.Notre pays devient de moins en moins vivable malgré les beaux discours diffusés sans arrets au peuple congolais mal si pas du tout informé.
<>, il faut améliorer les conditions au pays.
Croyez - vous que ces gens
Croyez - vous que ces gens qui se sont échappés sont vraiment des vrais sportifs? moi, je vous assure que ces sont des gens qu'on a amené à la place des vrais sportifs. qui ne sait pas qu'à la veille de leurs départ un groupe de danseurs est allé voir le ministre de culture et arts pour lui signifier que les gens qu'on a amenés ne sont pas des danseurs et que les véritables danseurs sont restés au pays? c'est une honte pour nos autorités et une irresponsabilités de leurs parts. alors ne jugeons pas nos sportifs car les véritables partent et reviennent sans problème.