Coupe du monde 2014 - 
Article publié le : mardi 10 septembre 2013 à 23:16 - Dernière modification le : mardi 10 septembre 2013 à 23:31

Mondial 2014 : la France ira au moins en barrages

Samir Nasri, de retour en équipe de France, a marqué le 3e but contre la Biélorussie, ce mardi 10 septembre 2013.
Samir Nasri, de retour en équipe de France, a marqué le 3e but contre la Biélorussie, ce mardi 10 septembre 2013.
REUTERS/Vasily Fedosenko

Par Thomas Pitrel

L'équipe de France s'est imposée en Biélorussie (2-4) ce mardi 10 septembre 2013 et s'est donc assurée de participer (au moins) aux barrages européens des éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Malgré le score final, les Bleus se sont fait très peur en étant menés deux fois, avant de remonter la pente grâce à un doublé de Ribéry et deux buts de Nasri et Pogba. En revanche, Hugo Lloris est fautif sur les deux buts biélorusses.

A défaut de rassurer complètement leurs supporters, les Bleus leur ont au moins offert un match à rebondissements, après plusieurs prestations soporifiques, et surtout une victoire au bout des 90 minutes. Pour créer l’électrochoc, Didier Deschamps avait mis Benzema, muet en bleu depuis 1217 minutes, sur le banc pour ne laisser que Giroud en pointe, soutenu par Ribéry, Valbuena et Payet. Un choix qu’on aura longtemps cru infructueux, tant la première heure de jeu a davantage dirigé la France vers le fond du gouffre que sur le chemin de la renaissance.

Dès l’entame du match, l’équipe de France montre la même fébrilité que face à la Géorgie, vendredi dernier. Les mêmes transversales qui finissent en touche, les mêmes passes en profondeur trop longues puis trop courtes, et finalement la même peur qui caractérise les Bleus depuis des mois, voire des années. La différence avec Tbilissi, c’est qu’à Gomel, l’adversaire comprend rapidement qu’il peut faire beaucoup mieux qu’un match nul. Constatant l’inefficacité d’une France pourtant supérieure sur le papier, la Biélorussie se procure rapidement la première grosse occasion avec Balanovich qui, lancé par Putilo, glisse le ballon hors de portée de Lloris mais loupe le cadre (8e). De peu.

Double faute pour Hugo Lloris

La France répond sur un corner de Ribéry au deuxième poteau, rabattu par Pogba pour un Koscielny dont la reprise de volée des six-mètres est déviée au dessus de la barre (24e). Deux minutes plus tôt, les Français ont passé cette fameuse barre des 500 minutes sans marquer, battant un record qui trainait depuis 1925. Mais si les records dans ce genre ne sont jamais que des chiffres, l’ouverture du score d’Egor Filipenko est douloureusement concrète. La tête du défenseur du BATE Borisov semble pourtant anodine, mais Hugo Lloris, habituellement impeccable, se troue sur ce coup-là (1-0, 32e). Et comme apparemment ce sont les meilleurs qui doivent montrer le mauvais exemple, c’est un Paul Pogba pourtant irréprochable depuis le début qui est fautif sur le marquage.

La crise qu’a traversé la France jusque là est manifestement une crise de confiance. Et en football, la confiance est une donnée qui peut fluctuer très, très vite. Par exemple, il suffit d’un pénalty obtenu et transformé par Franck Ribéry dès le retour des vestiaires (1-1, 46e) pour que les Bleus pâles reprennent des couleurs et que leurs actions se terminent plus près des buts adverses. Puis d’une frappe excentrée et surprenante de Kalachev, en verve depuis le début de la rencontre, sur laquelle Lloris sort à nouveau les gants en peau de pêche, pour que l’on voit les visages se fermer instantanément (2-1, 57e). Sept minutes plus tard, pourtant, Franck Ribéry fait renaître la flamme à bout portant sur un centre au deuxième poteau de Valbuena (2-2, 64e).

Nasri, le même but que contre l'Angleterre

Le déclic, cette fois-ci, semble définitif. La France n’a plus marqué depuis 500 minutes ? Elle va se rattraper. Samir Nasri, qui vient d’entrer en jeu à la place de Payet, donne enfin l’avantage aux Français d’une frappe à ras de terre au premier poteau (3-2, 70e). Un remake de son dernier but en bleu, contre l’Angleterre à l’Euro 2012. Celui là même dont la célébration l’avait plongé dans une énième polémique médiatico-footballistique. Trois minutes plus tard, Paul Pogba inscrit son premier but avec l’équipe de France sur un centre de Valbuena (encore lui) mal repris par Koscielny (4-2, 73e). Cette fois-ci, les carottes sont cuites, ce sera le score final. L’équipe de France n’est pas devenue foudre de guerre en une demi-heure, comme l’a expliqué Didier Deschamps à l’issue de la rencontre : « On n’était pas les plus nuls avant, on n’est pas devenus les plus beaux. »

Au moins la France s’est-elle assurée de terminer au moins deuxième de son groupe et de participer au minimum aux barrages, puisqu’elle finirait dans les huit meilleurs deuxièmes des neufs poules de qualification. Mieux : non seulement elle s’est évitée une « finale » stressante contre la Finlande au Stade de France, le 15 octobre prochain, mais elle a encore le droit de rêver à un faux pas de l’Espagne sur l’un de ses deux derniers matches, et dont à une qualification directe. Même si l’équipe de France n’en est pas encore au point où elle peut se permettre de rêver.

L'Italie et les Pays-Bas qualifiés, la Suisse et l'Allemagne patientent

Les deux premiers pays européens qualifiés pour la Coupe du monde 2014 sont déjà connus, à deux journées de la fin des éliminatoires. Les Pays-Bas ont ouvert la marche en s'imposant en Andorre (0-2) grâce à un doublé de Van Persie, s'assurant ainsi la première place du groupe D. Les Oranje ont été imités ensuite par l'Italie, qui après sa victoire (2-1) à domicile contre la République Tchèque, ne peut plus être rejointe en tête du groupe B.

La Suisse et l'Allemagne, qui pouvait également valider leur ticket ce mardi 10 septembre, devront attendre les 15 et 19 octobre pour faire la fête malgré leurs victoires respectives en Norvège (0-2) et aux Îles Féroé (0-3).

tags: Biélorussie - Coupe du monde 2014 - Football - France - Sports
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction

Fermer