Ligue des champions : un départ impeccable pour le PSG
Le Paris Saint-Germain a débuté sa campagne européenne 2013-2014 en fanfare avec une victoire 4-1 sur la pelouse de l'Olympiakos, ce mardi 17 septembre. Les Parisiens ont inscrit trois buts de la tête sur corner en deuxième période, après 45 premières minutes très laborieuses, et prennent la tête de leur groupe. De son côté, le Real Madrid a écrasé Galatasaray (1-6) sur son terrain, dans un match où Casillas et Drogba se sont rapidement blessés.
Christian Karembeu, champion du monde français et aujourd’hui directeur sportif de l’Olympiakos, avait annoncé la couleur avant la rencontre, peut-être aussi pour enlever toute pression des épaules de son club : « le PSG est le grand favori, c’est David contre Goliath, mais on a envie de faire quelque chose. » Si le score final ne le laisse pas entrevoir, David a bien fait quelque chose, en tout cas dans un premier temps, et notamment grâce à un joueur slovaque nommé Vladimir Weiss.
La sensation Weiss
Formé à Manchester City, cet international qui a disputé la Coupe du monde 2010 avec son pays évoluait pourtant à Pescara, petit club italien, la saison dernière. Il se fait remarquer dès la première minute d’une lourde frappe sur la barre, puis une dizaine de minutes plus tard repiquant dans l’axe depuis l’aile gauche pour frôler le montant d’une frappe à ras de terre. Après une demi-volée de Füster sur le poteau pour les Grecs, Weiss trompe Maxwell, met un petit pont à Marquinhos, efface Thiago Silva d’une double contact puis fusille Sirigu à bout portant pour égaliser (1-1, 25e).
Car le PSG, complètement contre le cours du jeu, est parvenu à ouvrir le score quelques minutes auparavant. Ibrahimovic lance Maxwell qui remet sans contrôle à Cavani, à la limite du hors-jeu, qui n’a plus qu’à marquer dans le but vide (1-0, 19e). Un but en trompe-l’œil, tant le PSG souffre, mais il permet aux Français d’atteindre la pause avec un score nul presque miraculeux. L’entrée de Lavezzi à la place d’un Lucas blessé, au retour des vestiaires, permet aux Parisiens de prendre enfin le contrôle. La rencontre a totalement changé de visage, et le portier espagnol Roberto Gago sauve deux fois l’Olympiakos (59e, 65e) avant de craquer.
Trois buts sur corner
Sur deux corners et deux têtes coup sur coup (68e et 73e), Thiago Motta va définitivement faire pencher la balance du côté parisien. Menés 3-1 sur leur terrain à un peu moins de vingt minutes de la fin, les Grecs n’ont plus la force de revenir. Acculés devant leur cage, ils encaissent une nouvelle tête sur corner inscrite par le jeune défenseur central Marquinhos (4-1, 86e) pour sa première titularisation. A peine pourront-ils se réjouir de ne pas avoir encaissé le penalty loupé par Ibrahimovic en fin de rencontre (82e), mais cela n’empêchera pas Paris de repartir avec un excellent résultat ce soir, et de prendre la tête du groupe C devant Benfica, vainqueur à domicile contre Anderlecht (2-0).
Comme le PSG, d’autres favoris ont bien débuté leur campagne européenne ce soir. Manchester United, le Real Madrid, le Bayern Munich et Manchester City se sont imposés tranquillement (voir les résultats ci-dessous). La Juventus Turin est le seul favori à avoir chuté, avec un match nul face au FC Copenhague. Du côté du Real, si Benzema s'est offert un doublé et Cristiano Ronaldo un triplé, Iker Casillas, relégué sur le banc en Liga et qui avait une chance de montrer ses talents en Ligue des champions, s’est blessé et est sorti dès la 13e minute. Même problème pour Galatasaray, en face, puisque Didier Drogba a rapidement dû être remplacé, blessé à l’épaule lors d’un choc avec Pepe. Si la clavicule était touchée, la star ivoirienne pourrait être absente lors du barrage aller des Eléphants contre le Sénégal en éliminatoires de Coupe du monde.
Ligue des champions (1ère journée) - Résultats du 17 septembre
Groupe A
Manchester United - Bayer Leverkusen 4-2
Buts : Rooney (22e, 70e), Van Persie (59e) et Valencia (79e) pour Manchester United ; Rolfes (54e) et Toprak (88e) pour Leverkusen
Real Sociedad - Chakhtior Donetsk 0-2
Buts : Teixeira (65e, 87e) pour le Chakhtior
Groupe B
Galatasaray - Real Madrid 1-6
Buts : Bulut (84e) pour Galatasaray ; Isco (33e), Benzema (54e, 81e), C. Ronaldo (63e, 65e,90e) pour le Real
FC Copenhague - Juventus Turin 1-1
Buts : Jorgensen pour Copenhague (14e) ; Quagliarella (54e) pour la Juventus
Groupe C
Olympiakos - Paris SG 1-4
Buts : Cavani (19e), Thiago Motta (68e, 73e) et Marquinhos (88e) pour le PSG ; Weiss (25e) pour l'Olympiakos
Benfica Lisbonne - Anderlecht 2-0
Buts : Djuricic (4e) et Luisao (30e) pour Benfica
Groupe D
Viktoria Plzen - Manchester City 0-3
Buts : Dzeko (48e), Y. Touré (54e) et Agüero (58e) pour Manchester City
Bayern Munich - CSKA Moscou 3-0
Buts : Alaba (3e), Mandzukic (41e) et Robben (68e) pour le Bayern

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati

















Réagissez à cet article
(0) Réaction