GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 17 Septembre
Mercredi 18 Septembre
Jeudi 19 Septembre
Vendredi 20 Septembre
Aujourd'hui
Dimanche 22 Septembre
Lundi 23 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • La Chine et les îles Salomon établissent des relations diplomatiques
    • Plusieurs centaines de personnes se revendiquant des «gilets jaunes» sont rassemblées à Paris ce samedi matin
    • Mondial 2019 de rugby au Japon: la France bat l'Argentine 23-21 dans un match capital pour la qualification
    • Chantier de Notre-Dame: «pas de pression» sur le calendrier des travaux (Franck Riester au «Parisien»)
    • Les Gardiens de la révolution préviennent que tout pays qui attaque l'Iran sera «le champ de bataille» (Hossein Salami)
    Sports

    Karaté : un open de Paris prometteur

    media Le Français Kenji Grillon lors des Mondiaux de karaté à Paris en 2012. Denis Boulanger / FFKDA

    Après des championnats du monde réussis en novembre 2012 à Paris-Bercy, le karaté est de retour dans la capitale française. Cette fois, il s’agit de la 18e édition de l’Open de Paris, qui se déroulera du 10 au 12 janvier prochain au stade Pierre-de-Coubertin. Ce sera la première date du « Karaté 1 – Premier League », qui en compte huit au total.

    L’année 2014 sera dense pour le karaté au niveau mondial. Outre les Mondiaux, qui auront lieu à Brême en Allemagne en novembre prochain, et les championnats d’Europe en mai, les meilleurs athlètes du monde ont aussi rendez-vous lors des huit manches du « Karaté 1 – Premier League ». À Paris, ils seront 780 athlètes représentant 57 nations. Comme à Bercy Il y a deux ans, il y aura encore du beau monde sur les tatamis parisiens.

    La France pourra compter sur la championne du monde et d’Europe en titre, Alexandra Recchia (-50 kg), ou encore Lolita Dona (-61 kg) qui compte déjà trois médailles d'or mondiales et qui revient à la compétition après une année d’absence. Chez les hommes, William Rolle sera la tête d’affiche dans la catégorie des moins de 67 kilos. Le médaillé de bronze des Mondiaux de 2008 (Japon) pourrait être opposé au Marocain Redouane Kousseksou, qui est monté sur la seconde marche du podium aux derniers World Combat Games et a remporté la Coupe de France Karaté Combats Séniors 2013.

    Quatre pays africains en lice

    Le marocain Redouane Kousseksou. Crédit : Fédération marocaine de karaté

    Outre Redouane Kousseksou, aussi médaille d’or lors de la 22e édition des championnats méditerranéens en 2013, le Maroc aura la plus forte délégation africaine avec 13 athlètes dont la jeune féminine Nadia Benkhedda. Ils pourront aussi compter sur Mehdi Benrouida (-60 kg) qui avait remporté le bronze lors de l’édition 2013. Dans la catégorie des moins de 84 kg, c’est Soufiane Boudabbouz qui portera tous les espoirs marocains.

    Trois autres pays représenteront le continent africain avec l’Égypte, la RDC et la Tunisie. En ce qui concerne l’Égypte, Hany Shakr Keshta, champion d’Afrique en 2008 à Cotonou au Bénin, et médaillé de bronze aux championnats du monde la même année à Tokyo, devrait tenter de monter sur le podium en moins de 84 kg. Il lui faudra déstabiliser le champion du monde en titre, le Français Kenji Grillon.

    Sa compatriote Yassmin Attia, 3e au classement mondial chez les moins de 55 kilos, sera aussi du voyage. Jamila Saadoun devrait être la seule représentante de la Tunisie, alors que la RDC sera à Paris avec six karatékas. La RDC, qui avait participé pour la première fois de son histoire à des Mondiaux en 2010 à Belgrade en Serbie, continue de grandir.


    Les huit étapes du « Karaté 1 – Premier League »

    10 / 11 / 12 janvier 2014 - Open de Paris (FRA)
    22 / 23 février 2014 - Open de Durban (AFS)
    8 / 9 mars 2014 - Open de Dordrecht (P-B)
    21 / 22 juin 2014 - Open d’Indonésie
    23 / 24 août 2014 - Open d’Okinawa (JAP)
    6 / 7 septembre 2014 - Open d’Istanbul (TUR)
    20 / 21 septembre 2014 - Open d’Hanau (ALL)
    11 / 12 octobre 2014 - Open de Salzbourg (AUT)

    Championnats d’Europe à Tampere en Finlande du 8 au 11 mai 2014
    Championnats du monde à Brême en Allemagne du 5 au 9 novembre 2014

    Chronologie et chiffres clés
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.