GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 21 Avril
Samedi 22 Avril
Dimanche 23 Avril
Lundi 24 Avril
Aujourd'hui
Mercredi 26 Avril
Jeudi 27 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Irak: une frappe aérienne turque tue six membres des forces kurdes
    • LafargeHolcim en Syrie: les responsables «doivent être condamnés» (Michel Sapin)
    • Vaste opération «antiterroriste jihadiste» impliquant arrestations et perquisitions dans les alentours de Barcelone (police)
    • L'aviation turque a mené plusieurs frappes contre des positions kurdes dans le nord-est de la Syrie (OSDH)
    • Kenya: au moins 24 personnes tuées et plusieurs autres blessées dans un accident de la route impliquant un bus et un camion
    • Etats-Unis: l'Etat de l'Arkansas a procédé lundi à une double exécution, une première dans le pays depuis 17 ans (procureure)
    Sports

    Vitali Klitschko: des gants de boxe aux discours politiques

    media Vitali Klitschko. REUTERS/Gleb Garanich

    L’ancien boxeur, Vitali Klitschko, 42 ans, pourrait devenir un des hommes forts du pays dans les prochaines semaines. Surtout depuis la destitution par le Parlement ukrainien de l’ancien président Viktor Ianoukovitch. Mardi 25 février, Vitali Klitschko a de nouveau réaffirmé son intention de se présenter à l'élection présidentielle du 25 mai prochain.
     

    Avant de se lancer en politique, Vitali Klitschko a fait rêver les Ukrainiens avec sa carrière de boxeur hors norme en compagnie de son frère Vladimir, toujours en activité. À eux deux, ils ont rassemblé autour du sport un pays divisé entre des partisans de l’Est russophone et de l’Ouest, tourné depuis longtemps vers l’Europe.

    Considéré comme un homme honnête

    Durant des semaines, Vitali Klitschko était l’orateur le plus applaudi de la place Maïdan. Ce réformiste, pro-européen, est devenu une voix qui compte dans le nouveau paysage politique ukrainien. Russophone, champion du monde en titre des poids lourds, Vitali Klitschko a appris très récemment l’ukrainien.

    En 2010, Vitali Klitschko avait créé l’Oudar - « coup de poing » en ukrainien - (Alliance démocratique ukrainienne pour les réformes), troisième formation politique du pays. Né au Kirghizistan du temps de l'empire soviétique, Klitschko a mené en Allemagne l'essentiel de sa carrière de boxeur – 45 victoires en 47 combats, dont 41 par KO. C'est là qu'il a bâti sa fortune, loin des arrangements de l'élite politico-économique ukrainienne. Pour la plupart des Ukrainiens, Vitali Klitschko est considéré comme un homme intègre. « Il est devenu riche de façon honnête », soulignent volontiers ses partisans. Il a d’ailleurs versé une partie de son argent gagné sur les rings pour la création de son parti politique.

    Son arrivée récente en politique lui a permis de séduire les déçus de la Révolution orange, incarnée par Ioulia Timochenko, libérée par le Parlement ukrainien samedi dernier. Mais le passage de la boxe à la politique est loin d’être simple pour Klitschko. À deux reprises, il s’est lancé à la conquête de la mairie de Kiev, sans succès. La philosophie Vitali Klitschko réside dans l'établissement d'un État de droit, débarrassé de la corruption, avec une justice qui fonctionne. « Respecter les règles », est l'un de ses slogans les plus connus.

    Apprécier par la jeunesse ukrainienne

    Sur notre antenne, Laurent Fabius, le ministre français des Affaires étrangères avait qualifié il y a quelques semaines Vitali Klitschko d’« homme réputé incorruptible ». Vitali Klitschko est sans doute actuellement la personnalité politique la plus consensuelle. « Pour les jeunes, c’est quelqu’un de nouveau. Surtout, il n’a pas de sang sur les mains et ses interventions sont très posées. Il a aussi un sens très aigu de l’écoute », raconte la journaliste Anne Daubenton, spécialiste de l’Ukraine. « Il pourrait bien être un des seuls Ukrainiens à être devenu riche de manière honnête. Quand il parle de lutter contre la corruption, je le crois. En plus, je suis fan du sportif ! » déclarait en décembre 2013 une jeune manifestante au quotidien français Libération.

    Mais au-delà de cette très bonne image, ses détracteurs soulignent volontiers son amateurisme. « C’est vrai, il n’a pas d’équipe autour de lui », concède Anne Daubenton qui mentionne son côté sensible. Du haut de ses deux mètres, Vitali Klitschko souhaite préparer l’Ukraine à une intégration européenne. « Je serai candidat au poste de président de l'Ukraine parceque je crois fermement que les règles du jeu doivent être modifiées », a déclaré mardi 25 février Klitschko devant des journalistes. Mais l’arène politique peut-être plus difficile à conquérir.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.