GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 20 Octobre
Dimanche 21 Octobre
Lundi 22 Octobre
Mardi 23 Octobre
Aujourd'hui
Jeudi 25 Octobre
Vendredi 26 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Sports

    Cyclisme : la Tropicale Amissa-Bongo sur le grand plateau

    media En 2014, le jeune Français Romain Guillemois (Europcar) avait fait ses débuts professionels sur la Tropicale Amissa.Bongo. Il sera à nouveau de la partie en 2015. Gautier Demouveaux

    En dix ans, la Tropicale Amissa-Bongo, qui débute lundi 16 février au Gabon, s’est fait un nom dans le cyclisme international. Rassemblant les meilleurs amateurs africains et des professionnels venus d'Europe, elle permet à ces derniers de parfaire leur forme avant les grands rendez-vous du calendrier.

    Le cyclisme est un sport planétaire mais il le cache bien. Seuls le tout début et la toute fin de saison donnent l’occasion aux coureurs professionnels de sortir de la vieille Europe, là où se décide encore la hiérarchie mondiale.

    Après avoir achevé l’année 2014 par quelques belles salades de manivelles du côté du Québec ou de la Chine, le peloton a réenclenché les pédales automatiques du côté de l’Australie avant de gagner le Qatar… puis l’Afrique.

    Sur le circuit professionnel africain, riche d’une dizaine de dates, une épreuve se détache particulièrement cette année : la Tropicale Amissa-Bongo, qui fête sa dixième édition.

    Sous l’équateur exactement

    A partir du lundi 16 février, et durant sept jours, les coureurs des quinze équipes engagées vont affronter les routes mais surtout la chaleur moite qui règne au Gabon, sous l’équateur exactement.

    Particularité de cette course, comme des autres rendez-vous de l’Africa Tour : les équipes professionnelles côtoient des amateurs venus défendre le maillot de leur pays. Sur la ligne de départ, on verra pour cette dixième édition neuf sélections nationales africaines face à cinq formations professionnelles, dont les françaises Europcar et Bretagne-Séché Environnement.

    C’est que les équipes françaises ont fait de la Tropicale Amissa-Bongo leur chasse gardée, remportant les neuf premières éditions. Certains cadors du peloton mondial actuel, comme Pierre Rolland, ont même brillé sur les routes gabonaises.

    Soufre et talent

    Si la Tropicale relève du circuit continental africain et rassemble à ce titre des équipes de catégorie Continentale Pro et Continentale (les 2e et 3e divisions du cyclisme professionnel), elle est tout de même capable d’offrir un plateau prestigieux.

    L’an dernier, le sulfureux et néanmoins talentueux Espagnol Luis-Leon Sanchez, vainqueur de quatre étapes sur le Tour de France, termina deuxième du classement général, derrière l'Erythréen Natnael Berhane (Europcar), premier Africain à remporter l’épreuve.

    Cette année, Yohann Gène, leader d’Europcar et vainqueur au Gabon en 2013, pourrait faire figure de favori. Mais comme en cyclisme un Espagnol sulfureux et néanmoins talentueux en cache souvent un autre, il lui faudra affronter Francisco Mancebo, meilleur jeune du Tour de France 2000, qui, à 38 ans, court toujours malgré son implication dans l’affaire Puerto en 2006.

    Le sprinteur biélorusse Yauheni Hutarovich et le baroudeur ffançais Anthony Delaplace, tous deux chez Bretagne-Séché, devraient également faire parler d’eux sur les routes gabonaises. Tout comme le Belge Frédérique Robert (Wanty), vainqueur d’étape en 2014.

    Quant au plateau africain, il sera des plus relevés, avec notamment de nombreux coureurs ayant participé récemment aux championnats d'Afrique.

    Le programme des étapes :

    Lundi 16 janvier: 1re étape, Bongoville - Moanda (100 km)
    Mardi 17 janvier: 2e étape, Okondja - Franceville (170 km)
    Mercredi 18 janvier: 3e étape, Mounana - Koulamoutou (157 km)
    Jeudi 19 janvier: 4e étape, Ndjolé - Lambarené (133 km)
    Vendredi 20 janvier: 5e étape, Lambarené - Kango (143 km)
    Vendredi 20 janvier: 6e étape, Port-Gentil (8,75 km c-l-m par équipes en nocturne)
    Samedi 21 janvier: 7e étape, Port-Gentil - Port-Gentil (127 km)
    Dimanche 22 janvier: 8e étape, Cap Esterias - Libreville (127 km)

    Equipes et principaux engagés :

    Professionnels :
    Europcar (FRA, Yohann Gene, Bryan Naulleau), Bike AId (GER, Mekseb Debesay), Bretagne-Seché (FRA, Anthony Delaplace), Wanty (BEL, Jérome Baugnies, Frederique Robert), SkyDive Dubaï (EAU, Francisco Mancebo, Adil Jelloul), Roth (SUI, Alberto Cecchin)

    Equipes nationales :
    Afrique du sud (Julius Jayde), Algérie (Adil Barbari), Burkina Faso (Rasmané Ouedraogo), Cameroun (Clovis Kamzong), Côte d'Ivoire (Issiaka Cissé), Erythrée (Merone Teshome), Gabon (Frédéric Obiang), Maroc (Salah Eddine Mraouni), Rwanda (Bonaventure Uwizeyimana)
     

    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.