GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 18 Septembre
Mercredi 19 Septembre
Jeudi 20 Septembre
Vendredi 21 Septembre
Aujourd'hui
Dimanche 23 Septembre
Lundi 24 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Iran: «plusieurs civils» et huit «militaires» tués dans un attentat à Ahvaz (agence officielle)
    • Iran: des victimes dans une attaque contre un défilé militaire (TV d'Etat)
    • Missiles: l'Iran «augmentera jour après jour ses capacités défensives» (Rohani)
    • Canada: une tornade a provoqué d'importants dégâts non loin d'Ottawa (médias)
    • L'Assemblée de la Polynésie française repousse à 62 ans (contre 60 auparavant) l'âge de départ à la retraite
    Sports

    Zlatan Ibrahimovic: les plus belles phrases de l'attaquant du PSG

    media Depuis son arrivée en Ligue 1 à l'été 2012, Zlatan Ibrahimovic a été l'auteur de nombreuses phrases mémorables. Reuters

    Alors qu’il comparaitra le 9 avril devant la commission de discipline de la Ligue de football professionnel française suite à ses propos tenus à l’issue de la défaite du PSG à Bordeaux mi-mars, nous avons compilé les phrases les plus mythiques tenues par Zlatan Ibrahimovic depuis son arrivée à Paris à l’été 2012. Des saillies « zlatanesques ».

    Zlatan Ibrahimovic ne manie pas la langue de bois. Dans un univers souvent (trop) aseptisé, le footballeur suédois sort clairement du lot et adore placer quelques piques lors de ses interviews ou conférences de presse. Par le passé, à l’Ajax d'Amsterdam, l'Inter Milan ou l'AC Milan, le FC Barcelone, l’attaquant n’a pas hésité à se moquer de ses coéquipiers, de ses adversaires et même à tacler son entraîneur. « Ce que John Carew fait avec un ballon, je le fais avec une orange », avait-il notamment lancé au sujet de l'attaquant norvégien. « Tu n'achètes pas une Ferrari pour la conduire comme une Fiat », osait-il pour critiquer son ex-coach en Espagne, Pep Guardiola, à qui il reprochait de ne pas le mettre suffisamment en valeur. Et depuis son arrivée à Paris à l’été 2012, Zlatan n’a pas changé.

    « Je ne connais pas la Ligue 1 mais la Ligue 1 connaît Zlatan », juillet 2012

    La présentation de la nouvelle star de la capitale ne pouvait pas mieux démarrer. Devant la presse, Zlatan Ibrahimovic est conforme à sa réputation : sûr de lui et arrogant. Mais n’est-ce pas là l'expression de tout son charme ?

    « Même mes fils savent mieux jouer au foot que vous », novembre 2012

    A la mi-temps d’un match du Championnat de France entre le PSG et Troyes, Zlatan Ibrahimovic serait entré dans une colère froide après une première période poussive. Aucun joueur n’aurait bronché et Paris l’emportera finalement 4-0. Le lendemain, il aurait présenté ses excuses auprès de ses coéquipiers.

    « Bahebeck: 2 buts, 21 matchs… Zlatan, c’est 2 matches, 21 buts ! », été 2014

    En début de saison, Jean-Christophe Bahebeck, un jeune joueur formé au PSG, a fait son retour dans le groupe après un prêt l’an passé à Valenciennes. Mais son arrivée à l’entraînement a suscité les commentaires chambreurs de l’attaquant phare. Bahebeck raconte la scène dans une interview accordée au magazine du club : « Il m’a demandé mon nombre de buts lors de mon prêt à Valenciennes. Je lui ai répondu que j’avais marqué deux buts en 21 matches. Et là, il m’a dit avec son accent : « Pfff, et tu penses que c’est bien? Bahebeck: 2 buts, 21 matches… Zlatan, c’est 2 matches, 21 buts ! » C’était énorme. Depuis, il n’arrête pas de me chambrer. Mais je préfère ça plutôt qu’il ne me calcule pas du tout. »

    « Peut-être qu’ils (les supporteurs) avaient l'habitude de manger du caviar avant que nous venions », janvier 2015

    Après un succès difficile face à Rennes à la fin du mois de janvier (1-0), des sifflets tombent des tribunes du Parc des Princes. Excédé, le Suédois n’hésite pas à critiquer des supporteurs qu’il avait déjà tancés en mars 2013, après une autre victoire étriquée contre Nancy (2-1) : « Ils en demandent beaucoup. C'est étrange au regard de ce qu'ils avaient par le passé. Parce qu'avant, ils n'avaient rien. »

    « Je n’ai jamais vu un tel arbitre dans ce pays de merde. Ce pays ne mérite pas le PSG », mars 2015

    Avant de rentrer au vestiaire après la défaite du PSG à Bordeaux (3-2) le dimanche 15 mars, Zlatan Ibrahimovic, torse nu et le visage irrité, s’emporte contre le corps arbitral à qui il reproche une passe en retrait non sanctionnée en fin de rencontre. Malgré des excuses rapides, le Suédois risque jusqu’à quatre matches de suspension. Mais il ne devrait pas se taire pour autant, comme l'atteste sa nouvelle critique vis-à-vis de M. Jaffredo, l'arbitre de ce Bordeaux-PSG, alors qu'il se trouvait avec sa sélection quelques jours après les faits : « Je suis sanctionné à la place de l'arbitre pour des erreurs qu'il a faites. »

    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.