GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 11 Novembre
Mardi 12 Novembre
Mercredi 13 Novembre
Jeudi 14 Novembre
Aujourd'hui
Samedi 16 Novembre
Dimanche 17 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Nouvelle frappe israélienne contre des cibles du Jihad islamique à Gaza (armée)
    • Foot/Euro-2020: la France, déjà qualifiée, peine mais bat la Moldavie (2-1) et prend la tête du groupe H
    • Éliminatoires CAN 2021: match nul entre le Mali et la Guinée, 2-2, dans le groupe A
    • Éliminatoires CAN 2021: l'Algérie, championne d'Afrique en titre, corrige la Zambie, 5-0
    • Éliminatoires CAN 2021: la RDC tenue en échec par le Gabon à domicile, 0-0
    Sports

    Luol Deng: «Fier de participer au premier match NBA» en Afrique

    media Le basketteur britannique Luol Deng. Kevin C. Cox / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

    Luol Deng sera le capitaine d’une sélection africaine opposée à une sélection mondiale, le 1er août 2015 à Johannesburg. L’ailier du Heat de Miami, né au Soudan du Sud et naturalisé britannique, se dit particulièrement fier de participer au tout premier match organisé par la NBA, la ligue nord-américaine de basket, sur le sol africain.

    RFI : Luol Deng, que ressentez-vous à l’idée d’être le capitaine d’une sélection africaine lors du tout premier match NBA sur le continent africain ?

    Luol Deng : Je suis plus qu’impatient. J’ai vraiment hâte d’y être. Je suis vraiment heureux que ce moment arrive. Ça va vraiment être un moment spécial pour tous ceux qui vont y participer. C’est la première fois que ça se produit. Y prendre part est une chose qui restera. Pas seulement en NBA, mais aussi sur le continent et dans le reste du monde. Lorsqu’on parlera de ce match NBA en Afrique, on se souviendra des noms des joueurs qui y ont participé.

    […] C’est quelque chose dont on peut être fier. Je suis vraiment très fier d’y participer. Je suis vraiment très heureux que la NBA ait fait un nouveau pas en avant dans ses réalisations en Afrique. J’espère que ce match sera le premier d’une longue série.

    Des joueurs d’origines africaines devraient également faire partie de votre équipe pour ce match de gala. Notamment des joueurs européens. Espérez-vous que le Franco-Américain d’origine camerounaise, Joakim Noah, votre ancien partenaire chez les Bulls de Chicago, sera là ?

    Je l’espère ! Je pense qu’il le veut. Quand on a parlé de ce match, il était enthousiaste. Mais certains joueurs doivent attendre avant de décider, parce qu’ils participent aux play-offs (la phase finale du championnat nord-américain, ndlr). J’ai pu venir ici parce que c’est quelque chose que j’ai toujours voulu faire. Mais pour certains joueurs, beaucoup de choses rentrent en ligne de compte : une blessure à soigner, un nouveau contrat à négocier, des affaires familiales… […]

    Vous avez quitté l’Afrique quand vous étiez jeune et vous défendez les couleurs du Royaume-Uni. Est-ce que vous vous considérez encore comme un Africain ?

    Bien sûr. J’ai quitté l’Afrique quand j’avais 10 ans. J’ai été admis au Royaume-Uni avec ma famille en tant que réfugié. Ça a été une chance. Mais le reste de ma famille était au Soudan du Sud. A cause de la guerre, nous n’avons pas eu d’autre choix que de fuir. C’est vrai que j’ai grandi à Londres. […] Mais lorsqu’il y a eu la paix, je suis revenu. Et j’ai encore l’habitude d’y aller.

    Il y a actuellement des violences envers les immigrés en Afrique du Sud. Etes-vous choqué par ce qu’il s’y passe ?

    Oui, je suis vraiment choqué. J’ai suivi ça dans les médias. J’en ai parlé avec des amis qui vivent en Afrique du Sud. J’espère que tout ceci va prendre fin rapidement. […] Ce sont vraiment des choses horribles à voir, surtout dans un pays aussi merveilleux que l’Afrique du Sud. Beaucoup de pays africains sont attentifs à ce que les Sud-Africains ont été capables d’accomplir. […]

    Revenons au basket africain, le prochain Championnat d’Afrique des nations, l’Afrobasket 2015, aura lieu en août en Tunisie. Qui est le favori du tournoi selon vous ?

    Il y a deux ans, en Côte d’Ivoire, j’étais au précédent tournoi avec Amadou Gallo Fall (le patron du département Afrique de la NBA et vice-président de la ligue, ndlr). On s’était assis et on s’était demandé qui était le favori. Par le passé, on répondait presqu’automatiquement « l’Angola », à cause de l’histoire (de l’Afrobasket) et du nombre de fois où les Angolais ont gagné. Mais si on jette un œil aux autres pays, la Tunisie a une bonne équipe, le Nigeria a énormément de potentiel, etle Sénégal a réussi un parcours formidable l’année dernière (au Mondial 2014, ndlr). C’est donc très difficile de dégager un favori. […] Ça va donc être un tournoi passionnant.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.