GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 17 Mai
Vendredi 18 Mai
Samedi 19 Mai
Dimanche 20 Mai
Aujourd'hui
Mardi 22 Mai
Mercredi 23 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Sports

    Basket-ball: Angola et Tunisie favoris de l’Afrobasket 2015

    media Le Tunisien Salah Mejri lors des JO 2012. FP PHOTO MARK RALSTON

    Le Championnat d’Afrique des nations masculin de basket-ball (Afrobasket 2015) se déroule du 19 au 30 août à Radès, en Tunisie. Les équipes de Tunisie et d’Angola sont les grandes favorites de cet Afrobasket 2015, qualificatif pour les Jeux olympiques 2016. Présentation du tournoi.

    Quelle équipe masculine sera sacrée championne d’Afrique de basket-ball, le 30 août prochain dans la banlieue de Tunis, et directement qualifiée pour les Jeux olympiques de 2016 ? Le 28e Championnat d’Afrique des nations (Afrobasket) débute ce 19 août à Radès et deux grands favoris se dégagent pour cette édition 2015. Il s’agit de l’Angola, tenant du titre et qui a remporté onze des treize derniers Afrobasket, et de la Tunisie, hôte du tournoi et vainqueur en 2011.

    Les équipes d’Angola et de Tunisie présentent des similitudes. La majorité de leurs joueurs évoluent au pays, elles s’appuient toutes deux sur un collectif fort et un groupe stable. En outre, les deux sélections ont réalisé une préparation solide.

    La Tunisie et l’Angola avec deux grands pivots

    Les Angolais achèvent un stage à Santander en Espagne, ponctué par des défaites 82-77  et 79-77 sans conséquences contre le Sénégal et la Pologne. La bonne nouvelle, c’est que les Palancas Negras pourront finalement compter sur leur pivot Yanick Moreira. Le joueur de 211 cm avait d’abord déclaré forfait pour l’Afrobasket 2015, afin de décrocher un contrat en NBA, aux Etats-Unis. Or, l’Angola a rarement pu compter sur des joueurs aussi grands, ce qui l’a souvent handicapé lors des Championnats du monde et lors des Jeux olympiques.

    La Tunisie, de son côté, aura Salah Mejri comme atout supplémentaire. Le pivot de 217 cm, meilleur joueur de l’Afrobasket 2011, sera bien là, en dépit de la récente signature d’un contrat avec les Mavericks de Dallas. Malgré les attentes du public, le premier Tunisien à intégrer la NBA ne devra pas trop en faire sur les parquets, et ce afin de ne pas dénaturer le jeu bien huilé de son équipe. La sélection tunisienne a affiché ses promesses lors de matches contre la Lettonie (65-58, 68-57), le Cameroun (83-64), la Turquie (92-81, 72-77, puis 50-76), l’Algérie (67-62) et la Bosnie (71-76).

    Durant l’Afrobasket 2015, les Tunisiens joueront successivement contre l’Ouganda, la Centrafrique et le Nigeria, dans la poule A. Un programme qui doit leur permettre de monter en puissance durant ce tournoi. De leur côté, les Angolais affronteront tour à tour le Mozambique, le Maroc et le Sénégal, dans la poule B.

    Sauf contre-performances, les Aigles de Carthage et les Palancas Negras ne devraient donc pas s'affronter avant les quarts de finale.

    Le Sénégal et le Nigeria peuvent aussi y croire

    Le Nigeria et le Sénégal peuvent aussi prétendre à la victoire finale. Les Nigérians ont moins brillé ces dix dernières années. Mais leur incroyable potentiel athlétique et leurs nombreux « Américains » – dix des douze membres du groupe sont nés et ont grandi aux Etats-Unis – classent les D’Tigers parmi les favoris de l’Afrobasket 2015. Hormis l’absence du pivot Festus Ezeli, la sélection nigériane pourra compter sur des joueurs de la trempe d’Al-Faruq Aminu ou Ike Diogu.

    De son côté, le Sénégal dispose de tous ses meilleurs joueurs ou presque – ce qui est rare – à l’exception de Maurice Ndour. L’ailier fort a signé un contrat avec les Dallas de Mavericks. Le pivot Gorgui Dieng, prépondérant dans la belle qualification du Sénégal en 8es de finale de la Coupe du monde 2014, sera bien là, lui. Comme toujours, les problèmes d’organisation seront le principal ennemi des Lions de la Téranga. Les Sénégalais, qui s’exportent aux quatre coins du monde, n’ont plus été champions d’Afrique depuis 1997.

    Cameroun, Centrafrique, Cameroun et Egypte en outsiders

    Enfin, quatre équipes semblent en mesure de jouer les trouble-fête durant cet Afrobasket 2015.

    L’Egypte, finaliste en 2013, a entre temps brillé durant les compétitions de jeunes, remportant ainsi le Championnat d’Afrique des moins de 18 ans en 2014 et celui des moins de 16 ans en 2015. Des résultats qui confirment le retour au premier plan du basket-ball égyptien, après une décennie plutôt terne.

    Durant cet Afrobasket, les Pharaons évolueront dans le groupe C, avec le Mali, le Gabon et surtout le Cameroun. Le Camerounais, qui terminent en moyenne aux alentours de la cinquième place, espèrent dans un premier temps atteindre les demi-finales. Car les équipes classées n°2, n°3 et n°4 prendront en effet part en 2016 à des Tournois de qualification olympique pour Rio.

    La Côte d’Ivoire et le Centrafrique peuvent aussi prétendre au dernier carré. Les Centrafricains nourrissent de grands espoirs malgré l’absence de leur meilleur joueur, Romain Sato. Les Fauves du Bas-Oubangui, dont le pays a beaucoup souffert ces dernières années, font de cet Afrobasket 2015 un enjeu symbolique.

    Pour les Ivoiriens, hôtes du dernier Afrobasket et quatrièmes en 2013 et en 2011, tout n’est pas aussi simple. Les Eléphants ont vécu une préparation chaotique, suite notamment à un bras-de-fer sur les primes de participation. La Côte d’Ivoire attaquera pourtant le tournoi dans une poule D plutôt abordable, avec un Cap-Vert amoindri par l'absence de Walter Tavares (222 cm), l’Algérie et un Zimbabwe quasi-novice en coupe d'Afrique.


    AFROBASKET 2015 : LE CALENDRIER*

    TOUR PRELIMINAIRE

    Poule A : Nigeria, Tunisie (hôte), Ouganda, Centrafrique
    Poule B : Sénégal, Angola (tenant), Mozambique, Maroc
    Poule C : Egypte, Mali, Cameroun, Gabon
    Poule D : Côte d’Ivoire, Algérie, Zimbabwe, Cap-Vert

    19 août
    Egypte-Gabon ; Nigeria-Centrafrique ; Mali-Cameroun ; Tunisie-Ouganda

    20 août
    Côte d’Ivoire-Cap-Vert ; Angola-Mozambique ; Algérie-Zimbabwe ; Sénégal-Maroc

    21 août
    Gabon-Mali ; Ouganda-Nigeria ; Egypte-Cameroun ; Tunisie-Centrafrique

    22 août
    Côte d’Ivoire-Zimbabwe ; Mozambique-Sénégal ; Cap-Vert-Algérie ; Angola-Maroc

    23 août
    Cameroun-Gabon ; Centrafrique-Ouganda ; Mali-Egypte ; Nigeria-Tunisie

    24 août -
    Zimbabwe-Cap-Vert ; Maroc-Mozambique ; Algérie-Côte d’Ivoire ; Sénégal-Angola

    HUITIEMES DE FINALE

    25 août –
    1er poule A-4e poule B (match 25) ; 2e poule D-3e poule C (match 26) ; 1er poule C-4e poule D (match 27) ; 2e poule B-3e poule A (match 28)

    26 août –
    1er poule B-4e poule A (match 29) ; 2e poule C-3e poule D (match 30) ; 1er poule D-4e poule C (match 31) ; 2e poule A-3e poule B (match 32)

    QUARTS DE FINALE

    27 août –
    Vainqueur match 25- Vainqueur match 26 (quart 1) ; Vainqueur match 27-Vainqueur match 28 (quart 2) ; Vainqueur match 29-Vainqueur match 30 (quart 3) ; Vainqueur match 31-Vainqueur match 32 (quart 4)

    DEMI-FINALES

    29 août –
    Vainqueur quart 1-Vainqueur quart 2 (demi 1) ; Vainqueur quart 3-Vainqueur quart 4 (demi 2)

    FINALES

    30 août –
    Perdant demi 1-Perdant demi 2 (match pour la 3e place) ; Vainqueur demi 1-Vainqueur demi 2 (finale)

    *Tous les matches auront lieu au Palais des sports du 14-janvier à Radès (14.000 places), pour des raisons de sécurité et d'organisation. Le Sénégal, l’Algérie et la Centrafrique, non-qualifiés pour le tournoi, ont été repêchés par la Fiba-Afrique. Le champion d’Afrique sera directement qualifié pour les JO 2016. Les 2e, 3e, et 4e participeront chacun à l’un des trois tournois de qualification olympique prévus en juillet 2016. Il s'agit de mini-championnats à six équipes dont les vainqueurs valideront leurs billets pour Rio.

    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.