GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 19 Mai
Lundi 20 Mai
Mardi 21 Mai
Mercredi 22 Mai
Aujourd'hui
Vendredi 24 Mai
Samedi 25 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Le «taliban américain» John Walker Lindh libéré après 17 ans de prison (médias)
    • ND de Paris: rebâtir la charpente en bois est «probablement la bonne solution», estime un des architectes en charge de sa restauration
    • Télécommunications: Huawei ment sur sa collaboration avec le gouvernement chinois, affirme Mike Pompeo
    • Présidentielle au Malawi: le chef de l'Etat sortant Peter Mutharika en tête (résultats officiels partiels)
    • La justice européenne rejette le pourvoi de Mme Le Pen qui contestait le remboursement de 300 000 euros au Parlement européen
    • Le gouvernement britannique repousse le vote des députés sur son nouveau projet de loi sur le Brexit prévu début juin
    • Mondiaux d'athlétisme au Qatar : Nasser Al-Khelaïfi, patron du PSG, mis en examen pour « corruption active » (source judiciaire)
    • Décès de la Britannique Judith Kerr, auteure du célèbre «Tigre qui s'invita pour le thé», à l'âge de 95 ans (maison d'édition)
    • Contraint de se passer d'Android, Huawei prépare son propre système d'exploitation pour la fin de l'année (CNBC)
    • États-Unis: une tornade fait trois morts à Golden City dans le Missouri (autorités)
    • Huawei: «protestation solennelle» de Pékin auprès de Washington (ministère)
    • France: la loi Pacte prévoyant la privatisation d'Aéroports de Paris (ADP) a été promulguée (Journal officiel)
    Sports

    Euro 2016: la répartition des pots et les barrages

    media Le Pays de Galles fête sa qualification à l'Euro 2016. AFP PHOTO / GEOFF CADDICK

    Les vingt premiers qualifiés pour la phase finale de l’Euro 2016 sont connus. Avant le tirage au sort de la phase de finale qui aura lieu le 12 décembre, on a désormais la répartition des pots. L’élimination des Pays-Bas restera la plus grande surprise des qualifications. Il reste quatre équipes à qualifier.

    La France, pays-hôte, et l'Espagne, tenante du titre, seront accompagnées de l'Allemagne, de l'Angleterre, du Portugal et de la Belgique, dans le pot des têtes de série pour le tirage de la phase finale de l'Euro-2016 le 12 décembre, a indiqué mercredi l'UEFA.

    Cette répartition est basée sur les coefficients nationaux de l'UEFA établis à l'issue de la phase de qualification directe de l'Euro-2016, qui s'est achevée mardi soir. Les coefficients calculés après les matches amicaux de novembre ne seront pas pris en compte pour le tirage du 12 décembre au Palais des Congrès de Paris.

    L'Italie, la Russie, la Suisse, l'Autriche et la Croatie sont assurées de faire partie du pot 2. Si la Bosnie se qualifie en barrages, elle les y rejoindra. Sinon ce sera l'Ukraine, si elle franchit les barrages. Si Bosniens et Ukrainiens sont éliminés en barrages, la République tchèque, déjà qualifiée, sera dans le pot 2.

    Encore quatre billets !

    Outre la République tchèque, d'autres équipes qualifiées, la Pologne, la Roumanie, la Slovaquie et la Turquie, doivent attendre l'issue des barrages pour savoir dans quel pot elles seront. L'Islande, le Pays de Galles, l'Albanie et l'Irlande du nord, déjà qualifiés, sont déjà sûrs en revanche d'être dans le pot 4.

    La Suède de Zlatan Ibrahimovic, la Bosnie, l'Ukraine et la Hongrie ont été désignées têtes de série pour le tirage au sort des barrages de l'Euro-2016, avec donc comme possibles adversaires le Danemark, l'Eire, la Norvège et la Slovénie, non-têtes de série. Les matches aller auront lieu entre les 12/13/14 novembre, avant les matches retour qui se joueront dans l'éventail 15/16/17 novembre. Les quatre vainqueurs des barrages rejoindront donc les 20 équipes déjà qualifiées pour le premier Euro à 24 de l'histoire.

    Le tirage au sort de la phase finale se déroulera à Paris le samedi 12 décembre. La phase de groupe (10-22 juin) aura lieu sous forme de mini-championnat et chaque équipe rencontrera une fois les trois autres formations de sa poule. Les deux premiers de chaque et les quatre meilleurs troisièmes se qualifieront pour les huitièmes de finale. Dans un mois, on connaîtra l’intégralité du plateau. Pour le moment, 20 pays ont obtenu leur billet.


    Répartition des pots, avec coefficient UEFA:
    POT 1 (têtes de série):
    France (33,599), car pays hôte
    Espagne (37,962), car tenant du titre
    Allemagne (40,236)
    Angleterre (35,963)
    Portugal (35,138)
    Belgique (34,442)

    POT 2:
    Italie (34,345)
    Russie (31,345)
    Suisse (31,254)
    Autriche (30,932)
    Croatie (30,642)
    République tchèque (29,403)/position à confirmer après les barrages

    POT 3:
    Pologne (28,306)/position à confirmer après les barrages
    Roumanie (28,038)/position à confirmer après les barrages
    Slovaquie (27,171)/position à confirmer après les barrages
    Turquie (27,033)/position à confirmer après les barrages
    Equipe issue des barrages
    Equipe issue des barrages

    Pot 4:
    Equipe issue des barrages
    Equipe issue des barrages
    Islande (25,388)
    Pays de Galles (24,531)
    Albanie (23,216)
    Irlande du nord (22,61)

    BARRAGISTES (aller 12/13/14 novembre; retour 15/16/17 novembre)
    Têtes de série
    Bosnie (30,367)
    Ukraine (30,313)
    Suède (29,028)
    Hongrie (27,142)

    Non têtes de série:
    Danemark (27,140)
    Eire (26,902)
    Norvège (26,439)
    Slovénie (25,441)

    Chronologie et chiffres clés
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.