GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 20 Juillet
Jeudi 21 Juillet
Vendredi 22 Juillet
Samedi 23 Juillet
Aujourd'hui
Lundi 25 Juillet
Mardi 26 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Sports

    Football: les qualifiés pour l’Euro 2016 en cinq points

    media Le Belge Eden Hazard (à droite). AFP PHOTO / EMMANUEL DUNAND

    Les 24 équipes qui participeront au Championnat d’Europe des nations de football (Euro 2016) en France (10 juin-10 juillet) sont connues. La Suède et l’Ukraine ont décroché les deux derniers billets pour l’Euro 2016, ce 17 novembre 2015. Radioscopie en cinq points de cette phase finale.

    LES CINQ NOUVEAUX

    Le premier Euro de football avec 24 équipes participantes – contre 16 auparavant – a démocratisé le tournoi. Cinq pays, issus de différentes parties du continent, vont disputer la phase finale pour la première fois : l’Albanie, l’Irlande du Nord, l’Islande, le Pays de Galles et la Slovaquie. Chacune s’est offerte le luxe de se qualifier directement, sans passer par les barrages.

    LES DEUX REVENANTS

    Deux équipes font par ailleurs leur grand retour en Championnat d’Europe : la Belgique et la Hongrie. La dernière participation de la Hongrie remonte à 1972. Nation phare entre les années 1930 et 1960, le football hongrois a périclité depuis.

    Les Belges, qu’on annonce très forts dans sept mois, n’avaient plus disputé le tournoi depuis l’Euro 2000 co-organisé avec les Pays-Bas.

    LES QUATRE ABSENTS

    L’absence la plus marquante est évidemment celle des Pays-Bas. Champions d’Europe 1988, vice-champions du monde en 1974, 1978 et 2010, les Néerlandais ont totalement sombré, quelques mois seulement après leur troisième place au Mondial 2014.

    A un degré moindre, les non-qualifications de la Grèce, championne d’Europe en 2004, du Danemark, vainqueur en 1992, de la Serbie, l’une des héritières du puissant football yougoslave, sont notables.

    LES SIX FAVORIS

    Il y a évidemment l’Allemagne, championne du monde en titre, même si la Mannschaft est moins irrésistible depuis un an.

    La France, en sa qualité d’équipe-hôte, fait également partie des favoris. Tout comme l’Espagne, qui a dominé le football européen et mondial entre 2008 et 2012.

    L’Angleterre, première équipe qualifiée pour l’Euro 2016, et l’Italie, quatre fois championne du monde, sont également des prétendants à la victoire finale.

    Enfin, la Belgique dispose d’une génération de joueurs exceptionnelle et désormais aguerrie par la Coupe du monde 2014.

    LES SIX GRANDES STARS

    La star des stars de cet Euro 2016 sera évidemment l’attaquant portugais Cristiano Ronaldo, triple vainqueur du Ballon d’Or, la plus prestigieuse distinction individuelle décernée à un footballeur.

    Son partenaire au Real Madrid, l’ailier gallois Gareth Bale, aura enfin l’occasion de briller avec son équipe nationale.

    L’Allemagne dispose de nombreux talents, mais l’attaquant Thomas Müller devrait encore être son atout numéro un.

    Même constat pour l’Espagne avec l’élégant milieu de terrain Andrès Iniesta.

    Eden Hazard a souvent déçu avec la Belgique. Le joueur vedette de Chelsea (Angleterre) a donc une occasion en or de se rattraper en France, dans un pays qu’il connaît bien.

    Enfin, Zlatan Ibrahimovic est une icône dans le championnat français. Le Suédois sera comme chez lui durant cet Euro 2016.


    EURO 2016 : LES POTS POUR LE TIRAGE AU SORT

    L’Union des associations européennes de football (Uefa) a annoncé la composition des pots pour le tirage au sort de l’Euro 2016, qui aura lieu le 12 décembre. Les 24 qualifiés ont été répartis en fonction du coefficient Uefa, un indice complexe qui prend en compte les performances depuis l’Euro 2012.

    A l’issue du tirage, les équipes auront été placées dans six groupes de quatre. Les deux premiers de chaque groupe ainsi que les quatre meilleurs troisièmes disputeront les 8es de final du tournoi.

    POT 1 (têtes de série):
    France, 1er car pays hôte
    Espagne, 2e car tenant du titre
    Allemagne
    Angleterre
    Portugal
    Belgique
    POT 2:                               
    Italie
    Russie
    Suisse
    Autriche
    Croatie
    Ukraine
    POT 3:
    République tchèque
    Suède
    Pologne
    Roumanie
    Slovaquie
    Hongrie
    POT 4:
    Turquie
    Eire
    Islande
    Pays de Galles
    Albanie
    Irlande du Nord
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.