GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 28 Août
Lundi 29 Août
Mardi 30 Août
Mercredi 31 Août
Aujourd'hui
Vendredi 2 Septembre
Samedi 3 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Sports

    NBA: Kobe Bryant vers une retraite méritée

    media Kobe Bryant, légende du basket américain, prendra sa retraite à la fin de la saison. Photo: Derick E. Hingle-USA TODAY Sports

    Kobe Bryant a annoncé, dimanche, qu'il mettra une terme à sa carrière à l'issue de la saison 2015-2016 du Championnat nord-américain de basket (NBA). Bryant dispute sa 20e saison avec les Lakers, son équipe de toujours, et arrive en juin au terme de son contrat avec la célèbre franchise de Los Angeles. Avec Michael Jordan et Magic Johnson, il a fait exploser la popularité du basket à travers le monde.

    « Cette saison est tout ce qu'il me reste à donner. » A 37 ans, Kobe Bryant, la star des Los Angeles Lakers, mettra un terme à sa carrière en fin de saison. « Je suis prêt à laisser partir le basket », a écrit Bryant dans le texte publié sur le site internet The Players's Tribune. « Mon cœur peut accepter les critiques, mon esprit peut gérer les efforts, mais mon corps sait qu'il est temps de dire au revoir », souligne l'emblématique numéro 24 des Lakers.

    Deux titres olympiques et cinq titres de champion NBA

    Kobe Bryant a remporté cinq titres de champion NBA (2000, 2001, 2002, 2009, 2010) avec les Lakers. Durant sa carrière, il a été sacré meilleur joueur de NBA, ou MVP, en 2007-08 et collectionné les records et distinctions, comme ses 17 participations au All Star Game, le match annuel opposant les meilleurs joueurs de NBA. Avec l'équipe des Etats-Unis, il a décroché deux titres olympiques, en 2008 et 2012, contribuant, comme la « Dream Team » de Michael Jordan et Magic Johnson en 1992, à faire exploser la popularité du basket à travers le monde. Surnommé « le Black Mamba » pour sa redoutable et froide efficacité, Bryant est le troisième meilleur marqueur de l'histoire de la NBA, derrière deux autres légendes, Kareem-Abdul-Jabbar et Karl Malone. Ses statistiques durant les 20 saisons de sa carrière NBA sont affolantes avec des moyennes de 25,4 points, 5,3 rebonds et 4,8 passes décisives par match.

    A 17 ans, Kobe Bryant avait été choisi en 13e position de la Draft 1996 par Charlotte qui, pour son plus grand malheur, le cède aussitôt aux Lakers. Après avoir dominé la NBA dans les années 2000 avec trois titres consécutifs avec Shaquille O'Neal, puis deux autres avec Pau Gasol, Bryant et les Lakers voient leur étoile pâlir avec l'émergence de LeBron James qui remporte deux titres avec Miami. « Nous avons vécu d'incroyables moments ensemble sur le terrain et en dehors. Merci pour tout, mon frère », déclare son ancien coéquipier Pau Gasol. Devenu le joueur de basket le plus connu et le mieux payé de la planète, Bryant écrit sa légende avec ses 81 points marqués en 2006 contre Toronto en une seule rencontre.

    Une fin de carrière compliquée

    Depuis 2013, Kobe Bryant a accumulé les blessures graves qui l'ont empêché de disputer l'intégralité des trois dernières saisons. L'enchaînement rupture du tendon d'Achille en avril 2013, fracture du plateau tibial du genou gauche en 2014 et déchirure de la coiffe des rotateurs de l'épaule droite en 2015 a laissé des traces. Il entretenait depuis plusieurs mois le mystère sur ses intentions à l'expiration de son contrat en juin 2016.

    Icône publicitaire à travers le monde, sportif parmi les mieux payés de l'histoire (300 millions de dollars en salaires uniquement), marié et père de deux enfants, Bryant a eu affaire à la justice pour des accusations de viol en 2003 par une employée d'un hôtel dans le Colorado. L'affaire, réglée par un accord financier loin des tribunaux, a terni durablement son image.

    « Il n'y aura jamais d'autre Kobe Bryant. Il va rester dans l'histoire comme l'un des plus grands joueurs, mais quand on est joueur, on sait quand l'heure est venue [de raccrocher], je suis sûr qu'il a compris que l'heure était venue », a lancé Magic Johnson, que Kobe Bryant admirait par dessus tout, étant enfant.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.