GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 5 Décembre
Mardi 6 Décembre
Mercredi 7 Décembre
Jeudi 8 Décembre
Aujourd'hui
Samedi 10 Décembre
Dimanche 11 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Sports

    Ligue des champions: le sursaut anglais et le miracle belge

    media L'attaquant d'Arsenal Olivier Giroud (à gauche) auteur d'un triplé, le 9 décembre 2015, sur la pelouse de l'Olympiakos. A ses côtés, le défenseur allemand Per Mertesacker. Reuters / Andrew Couldridge

    Très mal embarqués au moment d’aborder la dernière journée de la phase de groupe de la Ligue des champions, les Anglais d'Arsenal et Chelsea se sont finalement qualifiés pour les huitièmes de finale, ce mercredi 9 décembre. Mais le véritable exploit de la soirée est à mettre au crédit des Belges de la Gantoise qui fêtent ce soir une qualification historique, acquise grâce à leur victoire face au Zenit Saint-Pétersbourg (2-1).

    GROUPE E

    AS Rome-Bate Borisov (0-0)

    Leverkusen-FC Barcelone (1-1)

    Dans un groupe E ou trois équipes pouvaient encore prétendre à la qualification, c’est l’AS Rome qui a finalement décroché son ticket pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions, sans faire la différence et à l’issue d’une rencontre tendue face aux Biélorusses du Bate Borisov. Les Italiens passent avec six points seulement, au côté du FC Barcelone de Messi, buteur, bousculé par un Bayer Leverkusen qui y a cru jusqu’au bout.

    GROUPE F

    Olympiakos-Arsenal (0-3)

    Dinamo Zagreb-Bayern Munich (0-2)

    En fâcheuse posture, Arsenal devait l’emporter sur la pelouse des Grecs de l’Olympiakos sur un autre score que 1-0 ou 2-1. Les Gunners ont rempli leur part du marché en s’imposant largement. Les hommes d’Arsène Wenger peuvent dire merci à leur buteur Olivier Giroud. L’international tricolore souvent critiqué en Angleterre s’est fendu d’un triplé, de la tête, du plat du pied gauche et sur penalty. Une partition maîtrisée récompensée par une 16e qualification consécutive pour les huitièmes de finale. Dans l’autre rencontre du groupe F, le Bayern Munich déjà qualifié et certain de terminer à la première place, a disposé d’un Dinamo Zagreb déjà éliminé, notamment grâce à un doublé de l'insatiable Robert Lewandowski.

    GROUPE G

    Chelsea-Porto (2-0)

    Dynamo Kiev-Maccabi Tel Aviv (1-0)

    L’autre poids-lourd anglais en danger était Chelsea. Moins convaincants que leurs compatriotes d’Arsenal, les joueurs de José Mourinho ont été d’abord aidés par un but contre son camp du défenseur de Porto Marcano (12e). Un coup de pouce du destin entériné par une seconde réalisation signée du Brésilien Willian (52e). Quatorzièmes en championnat, les Blues vont chercher à sauver leur saison par un bon parcours en Coupe d’Europe.

    En dépit d’un Yacine Brahimi en verve, Porto termine cette phase de poule à la troisième place. En guise de lot de consolation, l’international algérien retrouvera la Ligue Europa. Le malheur portugais fait le bonheur des Ukrainiens du Dynamo Kiev qui a fait le job en obtenant une victoire impérative face au Maccabi Tel Aviv.

    GROUPE H

    Valence-Olympique Lyonnais (0-2)

    La Gantoise-Zenit Saint-Pétersbourg (2-1)

    L’immense surprise de la soirée vient de Belgique. Les Petits Poucet de la Gantoise ont obtenu contre toute attente une qualification historique à la barbe des Espagnols de Valence. Le club belge a mérité son billet pour les huitièmes en l’emportant face au Zenit Saint-Pétersbourg premier du groupe H. C'est la première fois depuis 15 ans qu'une équipe belge atteint ce stade. Dans le même temps, Valence, privée de son attaquant algérien Sofiane Feghouli, a subi la première victoire dans la compétition d’un l’Olympique Lyonnais pourtant déjà éliminé.

    Les joueurs de La Gantoise célèbrent leur qualification historique pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions, le 9 décembre 2015 à Gand. REUTERS/Francois Lenoir

    Les 16 qualifiés pour les huitièmes de finales :

    1er de leur groupe : Real Madrid (Espagne), Wolfsburg (Allemagne), Atletico Madrid (Espagne), Manchester City (Angleterre), FC Barcelone (Espagne), Bayern Munich (Allemagne), Chelsea (Angleterre), Zenit Saint-Pétersbourg (Russie).

    2e de leur groupe : PSG (France), PSV Eindhoven (Pays-Bas), Benfica (Portugal), Juventus Turin (Italie), AS Roma (Italie), Arsenal (Angleterre), Dynamo Kiev (Ukraine), La Gantoise (Belgique).

    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.