GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 27 Juin
Mardi 28 Juin
Mercredi 29 Juin
Jeudi 30 Juin
Aujourd'hui
Samedi 2 Juillet
Dimanche 3 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Sports

    Karim Benzema n'est plus sélectionnable en Bleu pour le moment

    media Karim Benzema n'est plus sélectionnable en Bleu tant que l'affaire Valbuena n'aura pas avancé. REUTERS/Juan Medina

    Karim Benzema « n'est plus sélectionnable » en équipe de France tant que sa situation judiciaire « n'évolue pas » dans l'affaire du chantage à la sex-tape exercé sur Mathieu Valbuena, dans laquelle l'attaquant du Real Madrid a été mis en examen. Noël Le Graët, le président de la Fédération Française de Football (FFF), a confirmé cette sanction jeudi après-midi lors d’une conférence de presse.

     

    « Karim Benzema n'est plus sélectionnable jusqu'à ce que la situation évolue, jusqu'à ce qu'il y ait du nouveau dans ce dossier, c'est une décision que j'ai prise en tant que président de la fédération », déclare M. Le Graët devant la presse, à six mois jours pour jour de l'Euro 2016 en France. Pourtant, Noël Le Graët attend avec impatience que le « dossier se dégonfle ». Benzema, attaquant numéro 1, est le meilleur buteur en activité des Bleus avec 27 réalisations en 81 sélections.

    « C’est un mec bien »

    « Je vous affirme que le football français se porte bien ». Noël Le Graët n’a certainement pas voulu faire de l’affaire Benzema une généralité concernant la vie et les intérêts de la FFF. Mais le président n’a visiblement pas eu d’autre choix que de mettre de côté le joueur du Real Madrid. Et c’est visiblement un crève-cœur pour Le Graët qui trouve que « c’est un mec bien ». « Il est né dans un quartier difficile et ses copains n’ont pas beaucoup évolué », estime-t-il. Noël Le Graët se dit « malheureux » de cette situation. « Je suis persuadé qu’il est pris par quelque chose qui le dépasse ». Noël Le Graët souhaite que le juge aille un peu plus vite dans ce dossier qu’il n’a pas eu en main dans son intégralité.

    « Mathieu Valbuena, c'est la victime. Karim Benzema est un type bien, totalement irréprochable au Real Madrid, qui n'a pas une communication extraordinaire. Prendre des sanctions, ce n'est jamais ma tasse de thé, mais en tant que président de la fédération, je ne peux rester insensible aux écoutes téléphoniques qui sont parues dans les journaux dans cette affaire », explique le patron du foot français.

    Mathieu Valbuena sélectionnable

    La réaction de Karim Benzema sur Twitter

    Quant à Mathieu Valbuena, il est « sélectionnable » selon le président de la FFF. « Vous m’avez tous bien compris », lance Noël Le Graët. Comme prévu, Le Gräet a par ailleurs répété que Valbuena était la « victime » dans cette affaire. « Sur le dernier rassemblement, Deschamps ne l’a pas pris parce que c’était en pleine tourmente. Il n’y a aucun problème pour Valbuena », a expliqué le président de la FFF.

    Pour Noël Le Graët « Valbuena n’a rien fait. Il n’est coupable de rien. Au moment où il a su qu’il avait une affaire qui le concernait, il a bien fait de porter plainte ». Mais le patron de la FFF espère une réconciliation prochaine entre les deux joueurs. « Il y a des coups durs dans les familles, en amitié. Il faut savoir pardonner quand on peut. Je ne dis pas que demain matin ils vont aller jouer aux boules, je pense qu’ils vont trouver la qualité intellectuelle pour bavarder ».

    Karim Benzema a été mis en examen le 5 novembre dans cette affaire pour « complicité de tentative de chantage » et « participation à une association de malfaiteurs ». Ces faits sont passibles de cinq ans de prison. Le contrôle judiciaire imposé à Benzema lui empêche d'entrer en relation avec Valbuena.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.