GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 21 Mai
Dimanche 22 Mai
Lundi 23 Mai
Mardi 24 Mai
Aujourd'hui
Jeudi 26 Mai
Vendredi 27 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Sports

    Cyclisme: Daniel Teklehaimanot, meilleur coureur africain de l’année 2015

    media Daniel Teklehaimanot et un petit fan lors du Tour de France 2015. Photo: Gruber Images

    Après Natnael Berhane en 2012, Louis Meintjes en 2013 et Mekseb Debesay en 2014, c’est l’Erythréen Daniel Teklehaimanot, 27 ans, qui a été élu Cycliste Africain de l’Année par un jury composé de vingt membres et présidé par Bernard Hinault, cinq fois vainqueur du Tour de France.

    Ce n’est pas une surprise et c’est presque une évidence. Avec ses performances cette saison, notamment sur le Tour de France - maillot de meilleur grimpeur sur les épaules pendant quatre jours -, Daniel Teklehaimanot est arrivé en tête de ce trophée créé par les organisateurs de la Tropicale Amissa Bongo au Gabon, qui a pour vocation depuis quatre ans de récompenser le coureur du continent qui a le plus contribué à faire rayonner et à faire connaître le cyclisme africain.

    Teklehaimanot, un coureur désormais attendu

    « Daniel Teklehaimanot vainqueur de ce prix, c’est tout à fait normal. Il a porté le maillot à pois du Tour de France et remporté celui du Critérium du Dauphinée. Il a fait connaître l’Erythrée au grand public », constate Jean-Jacques Henry, entraîneur au Centre mondial du cyclisme à Aigle et qui connaît bien ce coureur. On notera que sur la liste des 10 meilleurs coureurs africains de l’année, six sont passés en Suisse. Daniel Teklehaimanot était avec son compatriote érythréen Merhawi Kudus, le premier coureur noir africain engagé sur le Tour de France.

    « Les gens vont attendre beaucoup plus de lui »

    Si Daniel Teklehaimanot avait été invité avec son équipe sur le Tour de France 2015, la donne sera différente la saison prochaine. Sa formation MTN-Qhubeka est devenue Dimension Data. Elle a changé de statut et elle est désormais classée en WorldTour (première division) avec dix-sept autres équipes. Elle aura l’obligation de courir les trois Grands Tours (Italie, France et Espagne) et devra aussi participer à toutes les classiques de l'Union cycliste internationale. Le programme de courses de Teklehaimanot sera tout autre. Il aura à son calendrier les courses les plus exigeantes de la planète cyclisme. « Il est capable de confirmer. Mais il va falloir qu’il ait un entourage compétent pour être à son meilleur niveau plusieurs fois dans l’année sur le plan physique et psychologique, note Jean-Jacques Henry. Les gens vont attendre beaucoup plus de lui et il faut encaisser la pression du sponsor ou encore de l'entourage le plus proche. Il ne faut pas qu’il se mette à trop stresser. »

    Louis Meintjes talonne Teklehaimanot

    Derrière Daniel Teklehaimanot, on retrouve le talentueux Sud-Africain Louis Meintjes. Le petit grimpeur de poche portera la saison prochaine les couleurs de la formation italienne Lampre-Merida, aussi classée WorlTour. « Meintjes a démontré qu’il est sur une rampe de lancement qui doit l’amener à être leader sur des courses comme Paris-Nice. Je crois qu'il en est capable », expose Jean-Jacques Henry. La saison dernière, Meintjes avait terminé dixième du Tour d’Espagne et avait remporté la Semaine internationale Coppi et Bartali en Italie, sans compter sa performance sur Liège-Bastogne-Liège, la doyenne des classiques. Il était arrivé parmi le groupe qui allait se disputer la victoire (11e).

    Le Tuinisien Rafaa Chtioui, brillant vainqueur de la dernière édition de la Tropicale Amissa Bongo complète le podium.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.