GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 13 Septembre
Samedi 14 Septembre
Dimanche 15 Septembre
Lundi 16 Septembre
Aujourd'hui
Mercredi 18 Septembre
Jeudi 19 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Sports

    Sports: la rétrospective 2015 (janvier-mars)

    media Le handballeur français Nikola Karabatic. AFP PHOTO / AL-WATAN DOHA / KARIM JAAFAR

    Le premier trimestre sportif de 2015 a été marqué par la victoire de la Côte d'Ivoire en Coupe d'Afrique des nations 2015 de football, par le nouveau sacre mondial des handballeurs français, mais aussi par un drame : la mort de la navigatrice Florence Arthaud, de la nageuse Camille Muffat et du boxeur Alexis Vastine, lors d'un accident d'hélicoptères en Argentine.

    JANVIER

    12/01 Football. Cristiano Ronaldo lâche un cri ridicule mais spontané lors du gala de la Fifa, à Zurich. Le Portugais exulte : il vient de recevoir son troisième Ballon d’Or, la plus prestigieuse distinction individuelle pour un footballeur. Il devance son grand rival, l’Argentin Lionel Messi, et Manuel Neuer, champion du monde avec l’Allemagne. Sans surprise, le sélectionneur Joachim Löw est désigné meilleur coach. Chez les femmes, Nadine Kebler, joueuse de l’année 2014, complète la vague allemande.

    17/01 Sports mécaniques. Le motard espagnol Marc Coma remporte le Dakar pour la cinquième fois. Dans la catégorie auto, le Qatarien Nasser Salih Nasser Abdullah Al Attiyah s’impose une deuxième fois, après 2011. Cette 36e édition, disputée en Argentine, au Chili et en Bolivie, a été endeuillée par le décès du Polonais Michal Hernik.

    20/01 Football. A 37 ans, le Franco-Argentin David Trezeguet annonce sa retraite. Il était un des rares champions du monde 1998 encore footballeur professionnel.

    31/01 Football. Première Coupe d’Asie pour l’Australie, qui a quitté la confédération d’Océanie en 2006. Les Australiens battent les Sud-Coréens 2-1 après prolongation, en finale, à Sydney.

    FEVRIER

    01/02 Handball. L’équipe de France masculine bat 25-22 celle du Qatar en finale des Mondiaux 2015, dans l’émirat. C’est le cinquième sacre des Français, un nouveau record. Le gardien de but Thierry Omeyer est élu meilleur joueur du tournoi. L’Egypte finit 14e, la Tunisie 15e et l’Algérie dernière sur 24.

    01/02 Tennis. Novak Djokovic et l’Américaine Serena Williams entament leur razzia de trophées en 2015 avec l’Open d’Australie. A Melbourne, en finale, le Serbe écarte le Britannique Andy Murray (7–6, 6–7, 6–3, 6–0). Pas de souci non plus pour l’Américaine face à sa meilleure ennemie, la Russe Maria Sharapova (6-3, 7-6).

    08/02 Football. L’équipe de Côte d’Ivoire remporte la Coupe d’Afrique des nations pour la seconde fois, après 1992. Les Ivoiriens arrachent le trophée en finale de la CAN 2015, face au Ghana, à l’issue de la séance de tirs au but (9-8).

    14/02 Cyclisme. A domicile, l’Afrique du Sud écrase des championnats d’Afrique, pourtant régis par l’Erythrée depuis 2010. Louis Meintjes gagne la course en ligne pour la première fois ; sa compatriote Ashleigh Moolman, irrésistible à Wartburg, en fait de même chez les femmes, pour la quatrième. Chez les hommes, les Est-Africains gagnent en revanche en contre-la-montre. L’Ethiopien Tsgabu Grmay devance l’Erythréen Daniel Teklehaimanot qui se venge dans l’épreuve par équipes, aux côtés de Natnael Berhane, Mekseb Debesay et Merhawi Kudus.

    22/02 Athlétisme. L’Ethiopien Endeshaw Negesse et sa compatriote Berhane Dibaba remportent le marathon de Tokyo, l’une des courses majeures de la saison.

    22/02 Cyclisme. La Tropicale Amissa Bongo s’achève sur la victoire surprise du Tunisien Rafaâ Chtioui, pensionnaire de l’équipe émiratie Skydive Dubai. Le Français Giovanni Bernaudeau est deuxième au classement général, devant l’Algérien Abdelkader Belmokhtar.

    MARS

    08/03. Cyclisme. Un rapport commandité par l’Union cycliste internationale (UCI) indique que Lance Armstrong, déchu pour dopage de ses sept Tours de France, a bénéficié d’un « traitement préférentiel » de la part de l’UCI. Les enquêteurs assurent en revanche ne pas avoir trouvé trace de corruption de la part de l’ex-champion américain.

    09/03. Stupeur dans le monde du sport français. La navigatrice Florence Arthaud (57 ans), la nageuse Camille Muffat (25 ans) et le boxeur Alexis Vastine (28 ans) perdent la vie en Argentine, dans un tragique accident d’hélicoptères qui a fait dix morts au total, dont huit Français, lors du tournage d’un jeu télévisé (« Dropped »).

    15/03 Cyclisme. Après une semaine de course, le 73e Paris-Nice se conclut sur le succès de l’Australien Richie Porte.

    21/03 Handball. Les Angolaises remportent un Tournoi de qualification olympique à Luanda, taillé pour elles. Elles finissent devant les Tunisiennes.

    21/03 Rugby. Le XV de France boucle un Tournoi des Six Nations brouillon (gagné par les Irlandais), avec un revers 55-35 face aux Anglais, à Londres. Les succès face à l’Ecosse (15-8), l’Italie (29-0) et les revers face à l’Irlande (11-18), le Pays de Galles (13-20), l’Angleterre, confirment que les Français sont loin d’être prêts, à six mois de la Coupe du monde.

    22/03 Cyclisme. L’Allemand John Degenkolb s’adjuge la première classique de l’année, Milan-San Remo (Italie), l’un des « cinq monuments » des courses d’un jour.

    24/03 Football. L’année commence bien pour le Français Michel Platini, réélu sans contestation président de la confédération européenne (UEFA).

    28/03 Athlétisme. Sans surprise, l’Ethiopie et le Kenya dominent outrageusement, une nouvelle fois, les Championnats du monde de cross-country. A Guiyang, en Chine, les Est-Africains (Erythrée et Ouganda compris) décrochent 22 médailles sur 24, dont les 8 en or.

    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.