GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 17 Novembre
Lundi 18 Novembre
Mardi 19 Novembre
Mercredi 20 Novembre
Aujourd'hui
Vendredi 22 Novembre
Samedi 23 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Sports

    Sports : la rétrospective 2015 (avril-juin)

    media Le boxeur américain Floyd Mayweather (à gauche) face au Philippin Manny Pacquiao. FREDERIC J. BROWN / AFP

    Le deuxième trimestre sportif 2015 a été marqué par le « combat du siècle » en boxe entre Floyd Mayweather et Manny Pacquiao, le sacre du FC Barcelone en Ligue des champions européenne de football et le début d’une vaste série de scandales à la Fifa.

    AVRIL

    05/04 Cyclisme. C’est au tour du Norvégien Alexander Kristoff de gagner l’un des « cinq monuments » parmi les courses d’un jour : le Tour des Flandres.

    12/04 Athlétisme. Avec un top 10 masculin et féminin composé quasiment uniquement d’Ethiopien(ne)s et de Kényan(e)s, l’Afrique de l’Est écrase le Marathon de Paris. Chez les hommes, Mark Korir gagne pour le Kenya, tandis que Meseret Mengistu se fait la belle pour l’Ethiopie.

    12/04 Cyclisme. Après Milan-San Remo, l’Allemand John Degenkolb récidive lors de la mythique course Paris-Roubaix.

    16/04 Athlétisme. Les Championnats du monde 2021 sont attribués à la ville d’Eugene, aux Etats-Unis, cité emblématique de la marque Nike.

    20/04 Athlétisme. A Boston, l’Ethiopien Lelisa Desisa remporte le doyen des marathons. Une 119e édition durant laquelle la Kényane Caroline Rotich brille.

    22/04 Football. Le FC Barcelone, le Bayern Munich, la Juventus Turin et le Real Madrid se qualifient pour les demi-finales de la Ligue des champions. Les Barcelonais, notamment, ont renvoyé le Paris Saint-Germain, champion de France, à ses illusions, avec des victoires 3-1 puis 2-0. L’autre représentant français, l’AS Monaco, est sorti par la Juve, suite à un revers 1-0 et un nul 0-0.

    26/04 Athlétisme. Le Kényan Eliud Kipchoge termine en tête du Marathon de Londres. Chez les femmes, c’est l’Ethiopienne Tigist Tufa qui gagne.

    26/04 Cyclisme. A 35 ans, Alejandro Valverde a de beaux restes et le prouve en s’offrant le 101e Liège-Bastogne-Liège, au lendemain de son anniversaire.

    26/04 Football. Le Bayern Munich est sacré champion d'Allemagne pour la 25e fois. C'est le troisième titre consécutif pour les Bavarois.

    MAI

    02/05 Football. La Juventus remporte le championnat d'Italie pour la quatrième fois consécutive, la 30e au total.

    03/05 Boxe. « Le combat du siècle » entre Floyd Mayweather et le Philippin Manny Pacquiao se transforme en « casse du siècle ». La rencontre tant attendue entre les deux légendes de la boxe est remportée par l’Américain, à l’issue d’une confrontation terne et sans punch. Cet événement à Las Vegas aura toutefois généré des recettes faramineuses, comprises entre 300 et 400 millions de dollars.

    03/05 Football. L’entraîneur portugais José Mourinho a réussi son pari : Chelsea remporte le 5e titre de champion d'Angleterre de son histoire.

    11/05 Athlétisme. Mythe vivant de la course d’endurance, l’Ethiopien Haile Gebreselassie tire sa révérence à 42 ans sur deux titres olympiques et huit sacres mondiaux (4 en salle et 4 en extérieur).

    13/05 Football. Le FC Barcelone défiera la Juventus Turin en finale de la Ligue des champions. Les Catalans se qualifient malgré une défaite 3-2 en demi-finale retour. Ils avaient pris une sérieuse option en giflant le Bayern Munich 3-0 à l’aller. La Juve, elle, a surpris le Real Madrid (2-1) avant de tenir le choc en Espagne (1-1).

    16/05 Football. Le Paris Saint-Germain est sacré champion de France pour la 3e fois consécutive. Le club de la capitale décroche le cinquième sacre de son histoire.

    17/05 Basket-ball. Le Real Madrid met fin à 20 ans de disette en Euroligue en battant les Grecs d’Olympiakos 78-59 en finale.

    17/05 Football. Le FC Barcelone poursuit sa saison gargantuesque en étant sacré champion d'Espagne pour la 23e fois.

    27/05 Football. Finale de la Ligue Europa à Varsovie entre le Dnipro Dnipropetrovsk et le FC Séville. Les Espagnols l’emportent 3-2. Le club andalou conserve donc ce trophée et inscrit son nom au palmarès de la compétition pour la quatrième fois.

    30/05 Football. Le Paris Saint Germain remporte sa 9e Coupe de France en battant l'AJ Auxerre en finale (1-0). Le PSG réalise au passage un quadruplé inédit Championnat-Coupe de France-Coupe de la Ligue-Trophée des champions.

    31/05 Cyclisme. Alberto Contador ajoute un deuxième Giro et un septième grand tour à son palmarès. Au classement général du Tour d’Italie, l’Espagnol devance le local Fabio Aru.

    JUIN

    02/06 Football. Cinq jours après sa réélection très contestée, Joseph Blatter annonce sa démission de la présidence de la Fédération internationale (Fifa). Le patron de la Fifa annonce qu’il gèrera l’institution jusqu’à la désignation de son successeur, en février 2016. Le Suisse, aux commandes depuis 1998, cède ainsi sous le poids des affaires. Une semaine plus tôt, sept hauts dirigeants ont été arrêtés à Zurich, avant une réunion de la Fifa, à la demande de la justice américaine. 14 personnes (dont 9 membres ou anciens membres de la Fifa) sont mises en cause. L'acte d'accusation américain parle de quelque 200 millions de dollars de pots-de-vin et de rétrocommissions, depuis les années 1990. Dans une procédure distincte, ouverte autour de l'attribution des Coupes du monde 2018 et 2022 à la Russie et au Qatar, la justice suisse fait procéder à des perquisitions au siège de la Fifa, à Zurich. C’est le début d’une série de scandales sans précédent dans le monde du football : le « Fifagate ».

    06/06 Football. La Juventus Turin n’est pas allée au bout de l’exploit. Le club italien subit la loi du FC Barcelone en finale de la Ligue des champions (C1). A Berlin, les Turinois cèdent sur des buts d’Ivan Rakitic, Luis Suarez et Neymar. Les Barcelonais concèdent juste un but signé Alvaro Morata. Score final : 3-1. C’est la cinquième C1 du Barça.

    07/06 Tennis. Stan « the man » l’a fait ! Le Suisse damne le pion à Novak Djokovic, en finale de Roland-Garros (4–6, 6–4, 6–3, 6–4). A Paris, Wawrinka remporte son deuxième tournoi du Grand Chelem et prive le Serbe du seul qui manque à son palmarès. Chez les femmes, pas de surprise en revanche : l’Américaine Serena Williams bat la Tchèque Lucie Safarova (6-3, 6-7, 6-2).

    16/06 Basket-ball. Golden State confirme son statut de sensation NBA de la saison. Les Warriors s’imposent 4 manches à 2 face aux Cavaliers de Cleveland, en finales du championnat nord-américain. C’est le quatrième titre des Californiens, le premier depuis 1975. Les joueurs d’Oakland ont été portés par un immense Stephen Curry. Le meneur de jeu, désigné meilleur joueur (MVP) de la saison 2015, éclipse ainsi la star du basket mondial, l’ailier LeBron James.

    20/06 Volley-ball. L’équipe féminine du Kenya remporte le Championnat d’Afrique pour la neuvième fois en dix-sept éditions, à Nairobi. Les Kényanes, désormais triples tenantes du titre, ont balayé les Algériennes en finale 3 sets à 0 (25-17, 25-21, 25-20).

    23/06 Jeux olympiques. Paris officialise enfin sa candidature à l’organisation des JO 2024. Le dossier parisien bénéficie cette fois du large soutien du monde sportif français et des pouvoirs publics. La capitale reste sur deux échecs cuisants, pour les Jeux de 2008 et de 2012.

    24/06 Voile. Le navigateur franco-suisse Laurent Bourgnon, deux fois vainqueur de la Route du Rhum, est porté disparu après une plongée sous-marine aux Tuamotu, en Polynésie française. Son corps ne sera jamais retrouvé.

    28/06 Basket-ball. Les Françaises butent sur les Serbes (76-68) en finale du Championnat d’Europe, à Budapest.

    28/06 Omnisport. Les premiers Jeux européens s’achèvent à Bakou, en Azerbaïdjan, sur un bilan mitigé. L’événement, bien organisé malgré 6.000 participants et 20 disciplines, n’a pas attiré les meilleurs sportifs du continent et les médias. Signe du peu d’intérêt, le 10 juin, les Pays-Bas renoncent à accueillir l’édition 2019, faute de moyens et de retour sur investissement.

    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.