GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 11 Octobre
Samedi 12 Octobre
Dimanche 13 Octobre
Lundi 14 Octobre
Aujourd'hui
Mercredi 16 Octobre
Jeudi 17 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Sports

    Sports : la rétrospective 2015 (juillet-septembre)

    media Le Kényan Julius Yego. REUTERS/Kai Pfaffenbach

    Le troisième trimestre 2015 a été marqué par la victoire de Chris Froome sur le Tour de France cycliste, la domination polémique du Kenya aux Championnats du monde d’athlétisme, et la tenue des Jeux africains du cinquantenaire, à Brazzaville.

    JUILLET

    04/07 Football. Encore raté pour Lionel Messi avec l’Argentine. L’attaquant échoue à  remporter un trophée majeur avec l’équipe nationale A. Le quadruple Ballon d’Or réussit son tir au but en finale de la Copa America face au Chili. Mais ses partenaires Gonzalo Higauin et Ever Banega échouent. Résultat : les Chiliens s’imposent à Santiago et décrochent leur premier titre continental.

    05/07 Football. Les Américaines prennent une revanche cinglante, quatre ans après avoir plié face aux Japonaises en finale du Mondial 2011. A Edmonton, au Canada, l’équipe des Etats-Unis corrige son homologue nippone 5-2. C’est son troisième sacre mondial, nouveau record.

    12/07 Tennis. Toujours pas de 18e titre en Grand Chelem pour Roger Federer. Le Suisse, ex-numéro un mondial au classement professionnel, bute sur Novak Djokovic en finale, à Wimbledon. Sur le gazon londonien, le Serbe conserve son trophée 7-6, 6-7, 6-4, 6-3. Chez les femmes, l’Américaine Serena Williams ne fait pas de détail face à l’Espagnole Gabrine Muguruza.

    18/07 Formule 1. Le Français Jules Bianchi décède à l'âge de 25 ans, après plusieurs mois de coma consécutifs à un accident sur le circuit de Suzuka, au Japon, en octobre 2014.

    19/07 Volley-ball. L’équipe de France masculine décroche le premier titre majeur de son histoire en battant la Serbie 3 sets à 0, à Rio de Janeiro. Les Français finissent en tête de la Ligue mondiale, après deux mois de compétition et 17 victoires en 18 matches.

    25/07 Football. La Fifa procède au tirage au sort des éliminatoires pour la Coupe du monde 2018.

    26/07 Cyclisme. Presque trop facile. Chris Froome remporte le Tour de France une deuxième fois, après l’édition 2013. Le Britannique sème une nouvelle fois la concurrence, au classement général : Nairo Quintana 2e, Alejandro Valverde 3e, Vincenzo Nibali (4e et tenant du titre) et Alberto Contador (5e). Il sème aussi le doute et la rancœur : le 18 juillet, Froome assure avoir été traité de « dopé » par un spectateur et aspergé d’urine… Cette Grande Boucle 2015 est également marquée par la première participation d’une équipe africaine : MTN-Qhubeka. La formation sud-africaine fait bonne figure sur les routes françaises.

    26/07 Football. C’est dans un contexte tendu par les affaires de corruption à la Concacaf et à la Fifa que le Mexique s’adjuge la Gold Cup, la compétition majeure de la zone Amérique du Nord, centrale et Caraïbes. Les Mexicains gagnent 3-1 contre les Jamaïcains en finale, à Philadelphie.

    Football: sept mois de scandales à la Fifa - La rétrospective 2015

    30/07 Volley-ball.
    Sixième sacre de suite pour l'Egypte en Championnat d'Afrique masculin. Au Caire, les Egyptiens dominent la Tunisie 3 sets à 0, en finale.

    31/07 Jeux olympiques. Pékin, hôte des Jeux d'été 2008, est désignée ville d'accueil des JO d'hiver 2022.

    AOUT

    01/08 Athlétisme. Coup de tonnerre dans le monde de l'athlétisme. A trois semaines des Mondiaux, la chaîne de télévision allemande ARD diffuse un documentaire accablant pour la Russie et le Kenya. La Fédération internationale (Iaaf) y est par ailleurs accusée de détenir des tests sanguins suspects de près de 800 athlètes. L’Iaaf contre-attaque quelques jours plus tard en indiquant que ces prélèvements effectués entre 2001 et 2012 n’ont rien de confidentiels ni de suspects.

    09/08 Natation. Les Mondiaux 2015 à Kazan se referment avec une nouvelle icône : Katie Ledecky, 18 ans, prodigieuse sur les longues distances. L'Américaine repart de Russie avec cinq médailles d'or, qu'elle ajoute aux quatre des Mondiaux 2013.

    11/08 Football. Duel 100% espagnol et échevelé en Super Coupe d’Europe. A Tbilissi, en Géorgie, le FC Barcelone, vainqueur de la Ligue des champions, s’impose 5-4 contre le FC Séville, qui a gagné la Ligue Europa.

    15/08 Rugby. La Namibie pulvérise le Zimbabwe 80-6 lors de l'ultime match de la Coupe d'Afrique des nations 1A. A Windhoek, les Namibiens conservent ainsi leur titre et se qualifient pour la Coupe du monde 2015, en Angleterre. La Tunisie, 4e et dernière de la division 1A, est reléguée en division 1B pour la saison 2016.

    18/08 Athlétisme. Le Britannique Sebastian Coe succède à Lamine Diack à la tête de la Fédération internationale (Iaaf). Le Sénégalais, aux manettes depuis 1999, laisse l'Iaaf dans un climat très pesant, entre les accusations de complaisance à l'égard du dopage et celles de corruption.

    29/08 Judo. Toujours trop fort, toujours plus fort. Malgré une année gachée par les blessures, Teddy Riner remporte un huitième titre mondial, nouveau record. Le lourd tricolore est invaincu depuis cinq ans.

    30/08 Athlétisme. Grande première dans l’histoire des Championnats du monde. Un pays africain, le Kenya, finit en tête du classement des médailles. Mais les polémiques sur le dopage auront été pesantes durant ces Mondiaux 2015, à Pékin. Parmi les autres faits marquants, la triple victoire d’Usain Bolt sur 100 mètres, 200 mètres et relais 4x100 mètres. Le Jamaïcain prouve ainsi à tout le monde, et notamment à l’Américain Justin Gatlin, qu’il reste le roi du sprint. Le Français Renaud Lavillenie, en revanche, échoue encore une fois à décrocher la couronne mondiale, lui qui domine pourtant outrageusement le saut à la perche.

    30/08 Basket-ball. Le Nigeria est sur le toit de l’Afrique. Des Nigérians, avec de nombreux joueurs nés aux Etats-Unis, battent les Angolais 74-65 lors de la finale de l'Afrobasket 2015, à Tunis. Les D’Tigers se qualifient au passage pour les Jeux olympiques 2016. L’Angola restait sur onze sacres au cours des treize dernières éditions. Les Tunisiens finissent 3e à domicile devant les Sénégalais 4e (82-73).

    SEPTEMBRE

    02/09 Omnisport. Durban est désignée hôte de la 22e édition des Jeux du Commonwealth, qui aura lieu en 2022. La ville sud-africaine sera ainsi la première cité d'Afrique à organiser cet événement.

    13/09 Cyclisme. L’Italien Fabio Aru remporte la Vuelta a Espana, son premier grand tour cycliste.

    13/09 Tennis. On prend les mêmes qu’à Wimbledon et on recommence. Alors que la finale 2014 de l’US Open – le Croate Marin Cilic qui bat le Japonais Kei Nishikori – avait été pleine de surprises, le Serbe Novak Djokovic fait encore plier Roger Federer (6-4, 5-7, 6-4, 6-4). Chez les femmes, un vent de fraîcheur souffle, avec la confrontation italo-italienne gagnée par Flavia Pennetta contre Roberta Vinci (7-6, 6-2).

    19/09 Omnisport. Les 11es Jeux africains s’achèvent à Brazzaville avec une Egypte en tête du classement des médailles. De nombreux sportifs ont boudé ces « Jeux olympiques de l’Afrique » parce qu'ils n’étaient justement pas qualificatifs pour les JO 2016. La faute à un désaccord entre l’Union africaine, propriétaire de ces Jeux du cinquantenaire, et l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (Acnoa), instance reconnue par le Comité international olympique.

    20/09 Basket-ball. L’Espagne prend sa revanche avec l’Eurobasket 2015, co-organisé par la France notamment. Eliminés chez eux par les Français lors du Mondial 2014, les Espagnols sortent les Bleus devant leur public, en demi-finale, puis ils vont au bout du tournoi (80-63 contre la Lituanie en finale).

    27/09 Athlétisme. Pas de nouveau record du monde du marathon, à Berlin, terre habituelle d’exploits. Le Kényan Eliud Kipchoge s’impose chez les hommes et sa compatriote Gladys Cherono en fait de même chez les femmes.

    27/09 Cyclisme. Le fantasque Slovaque Peter Sagan devient champion du monde sur route pour la première fois.

    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.