GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 18 Octobre
Samedi 19 Octobre
Dimanche 20 Octobre
Lundi 21 Octobre
Aujourd'hui
Mercredi 23 Octobre
Jeudi 24 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Sports

    Sports : la rétrospective 2015 (octobre-décembre)

    media Les rugbymens néo-zélandais effectuent leur fameux «Kapa o Pango» après leur victoire en finale de la Coupe du monde 2015. AFP PHOTO / GABRIEL BOUYS

    Le dernier trimestre de 2015 a été marqué par la victoire de la Nouvelle-Zélande en Coupe du monde de rugby et par des scandales sans précédent de dopage et de corruption dans le monde de l’athlétisme.

    OCTOBRE

    03/10 Basket-ball. Chez les femmes, pas de doute. Le Sénégal est décidément impérial avec un onzième sacre en 22 Championnats d’Afrique. En finale, à Yaoundé, les Sénégalaises ruinent le rêve des Camerounaises (81-66) de gagner. Les Lionnes se qualifient au passage pour les JO 2016.

    11/10 Athlétisme. Le Kényan Dickson Chumba et sa compatriote Florence Kiplagat finissent premiers du Marathon de Chicago.

    15/10 Boxe. Le Marocain Mohamed Rabii (- 69 kg) et le Français Tony Yoka (+ 91 kg) créent la sensation en décrochant les titres de champions du monde amateurs.

    17/10 Rugby. Une raclée mémorable : c’est ce que le Nouvelle-Zélande inflige au XV de France en quart de finale de la Coupe du monde, à Cardiff au Pays de Galles. Philippe Saint-André, le sélectionneur des Bleus, quitte ses fonctions sur ce revers 62-13 qui en dit long sur le délabrement du rugby français. Quatre ans plus tôt, les Tricolores avaient pourtant fait souffrir les All Blacks en finale du Mondial 2011…

    18/10 Volley-ball. L’équipe de France masculine poursuit sa superbe année en décrochant son premier titre européen. En finale de l’Euro, à Sofia en Bulgarie, les Bleus écartent les Slovènes 3 sets à 0.

    25/10 Formule 1. Le Britannique Lewis Hamilton rejoint des légendes de la Formule 1 comme Ayrton Senna, Niki Lauda, Nelson Piquet et Jackie Stewart en décrochant, à 30 ans, son troisième titre mondial, grâce à sa victoire dans le Grand Prix des Etats-Unis.

    31/10 Rugby. Ces Néo-Zélandais sont décidément trop forts. Les All Blacks balaient l’Australie 34-17 en finale du Mondial 2015, à Londres. La Nouvelle-Zélande devient la première nation triple championne du monde. L’Afrique du Sud finit troisième devant l’Argentine. L’Ovalie est avant tout l’affaire de l’hémisphère sud.

    NOVEMBRE

    01/11 Athlétisme. Le prestigieux Marathon de New York est dominé par le Kenya, avec Stanley Biwott (hommes) et Mary Keitany (femmes).

    04/11 Athlétisme. Lamine Diack, président de la Fédération internationale (Iaaf) de 1999 à août 2015, est mis en examen par la justice française. Le Sénégalais et des membres de son entourage sont soupçonnés d'avoir fermé les yeux sur des cas de dopage, notamment d'athlètes russes, en échange d'argent.

    04/11 Football. Le football français est secoué par un nouveau scandale. Karim Benzema, l’attaquant vedette de l’équipe de France, est mis en examen pour complicité de tentative de chantage. L’avant-centre du Real Madrid est accusé d'avoir servi d'intermédiaire à des maîtres chanteurs voulant entrer en contact avec son coéquipier en bleu, Mathieu Valbuena, au sujet d’une sextape.

    08/11 Cyclisme. Après le Tour de Côte d’Ivoire et le Grand Prix Chantal Biya au Cameroun, le Marocain Mouhssine Lahsaini s’offre le Tour du Faso.

    08/11 Tennis. Le Britannique Andy Murray, comme les autres avant lui, se casse les dents sur Novak Djokovic (6-2, 6-4). Le Serbe gagne encore le Masters 1.000 de Paris-Bercy.

    09/11 Athlétisme. L’Agence mondiale antidopage (AMA) présente un rapport d’enquête accablant sur les pratiques de dopage et de corruption au sein de l’athlétisme russe. L’AMA y préconise notamment la suspension de la Fédération russe pour les JO 2016.

    13/11 Athlétisme. Sans surprise, la Fédération internationale (Iaaf), décrédibilisée et sous pression, suit les recommandations de l’Agence mondiale antidopage (AMA) et suspend  l’athlétisme russe. Les athlètes russes pourraient potentiellement manquer les JO 2016. L’Iaaf assorti toutefois ces sanctions de mesures d’encadrement et de réformes qui - si elles sont scrupuleusement respectées - pourraient permettre la réintégration de la Fédération de Russie.

    13/11 Football. Horreur à Paris et à Saint-Denis où des attaques terroristes successives font 130 morts et des dizaines de blessés. Des kamikazes se font exploser aux abords du Stade de France où l’équipe de France affronte celle d’Allemagne. La délégation allemande, effrayée, passe la nuit dans l’enceinte. Le monde du sport est aussi sous le choc. Le lendemain, le milieu de terrain des Bleus, Lassana Diarra, annonce qu’une de ses cousines a péri dans les attaques.

    17/11 Rugby. L'ancien international néo-zélandais Jonah Lomu décède subitement à l'âge de 40 ans. Il souffrait depuis plusieurs années d'un grave dysfonctionnement rénal. Joueur spectaculaire, vedette des All Blacks, Jonah Lomu a été la première grande star mondiale du rugby.

    22/11 Cyclisme. Jean Bosco Nsengimana remporte le Tour du Rwanda devant son public.

    22/11 Tennis. Novak Djokovic expédie le Suisse Roger Federer (6-3, 6-4) en finale des ATP World Tour Finals, un tournoi de fin d’année qui réunit les huit meilleurs joueurs de la saison. Le Serbe conclut ainsi onze mois d’une domination outrageuse sur le tennis masculin.

    29/11 Boxe. Séisme dans la catégorie des lourds. L'Anglais Tyson Fury fait chuter Vladimir Klitschko, 39 ans, invaincu depuis 2004 et détenteur de trois ceintures de champion du monde. Ce n’est que la quatrième défaite de l’Ukrainien en 68 combats. Ce dernier a immédiatement réclamé une revanche au fantasque Britannique.

    30/11 Basket-ball. Kobe Bryant, le meilleur arrière de la NBA depuis Michael Jordan, annonce sa retraite pour la fin de saison. A 37 ans, le joueur des Lakers de Los Angeles était devenu l’ombre de lui-même.

    DECEMBRE

    03/12 Athlétisme. La Cour suprême d'appel sud-africaine déclare l’ex-athlète Oscar Pistorius coupable du meurtre de son ex-petite amie. Une décision qui ouvre la voie à une peine de prison d'au moins 15 ans. En première instance, le champion paralympique avait été condamné à 5 ans de prison pour « homicide involontaire ». Il avait tué sa petite amie Reeva Steenkamp de quatre coups de feu tirés à travers la porte des toilettes de sa maison de Pretoria, dans la nuit de la Saint Valentin 2013.

    10/12 Football. La Fédération française de football écarte Karim Benzema de l’équipe de France, tant que sa situation judiciaire n’évolue pas, dans l’affaire du chantage à la sextape envers Mathieu Valbuena. Ce dernier, dans une interview au journal Le Monde, avait exprimé son dépit à l’égard de l’attaquant du Real Madrid.

    12/12 Football. Le tirage au sort de l’Euro 2016 (10 juin-10 juillet en France) place la Roumanie, l’Albanie et la Suisse sur le chemin des Français. Le groupe D est particulièrement relevé avec l’Espagne, la République Tchèque, la Turquie et la Croatie.

    20/12 Football. Deux fois 3-0 : c’est le tarif du FC Barcelone en Coupe du monde des clubs. A Yokohama, au Japon, les Catalans ont tranquillement battu les Chinois de Guangzhou Evergrande, puis les Argentins de River Plate.

    20/12 Handball. Les Françaises finissent à une décevante septième place au Mondial 2015. Une compétition remportée par la Norvège. Les Angolaises sont 16es, les Tunisiennes 21es et la RD Congo termine dernière du tournoi disputé au Danemark.

    21/12 Athlétisme. Lamine Diack est de nouveau mis en examen en France pour corruption dans le scandale sur des cas de dopage étouffés moyennant finances. La justice française le suspecte d'avoir remis en espèces, en plusieurs fois, la somme de 140.000 euros au médecin qui était en charge de la lutte antidopage à la Fédération internationale d’athlétisme.

    21 décembre. Ultime déflagration en 2015 : Blatter et Platini sont suspendus huit ans de toute activité liée au football par la Commission d’éthique de la Fifa. Celle-ci les condamne pour abus de position, conflit d'intérêts et gestion déloyale, concernant 1,8 million d’euros versés par Blatter à Platini, en 2011. Les deux hommes affirment depuis plusieurs semaines qu’il s’agit d’un reliquat de salaire du Français, pour un travail de conseiller effectué entre 1999 et 2002 ; un salaire négocié sur la base d’un contrat oral. Une explication pas convaincante pour la justice interne de la Fifa. Dans la foulée, Blatter annonce qu'il fera appel devant la chambre des recours de la Fifa, puis devant le TAS et la justice civile suisse. Le clan Platini indique qu'il en fera de même. Il dénonce une machination visant à l’empêcher d’être candidat à la présidentielle.

    Football: sept mois de scandales à la Fifa - la rétrospective 2015

    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.