GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 27 Septembre
Mercredi 28 Septembre
Jeudi 29 Septembre
Vendredi 30 Septembre
Aujourd'hui
Dimanche 2 Octobre
Lundi 3 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Sports

    Mark Cavendish ambitieux avec l’équipe cycliste sud-africaine Dimension Data

    media La star du sprint, Mark Cavendish, évolue désormais dans l'équipe sud-africaine Dimension Data. AFP PHOTO / LIONEL BONAVENTURE

    Le sprinteur britannique Mark Cavendish est la tête d’affiche de l’équipe sud-africaine Dimension Data. Avec sa nouvelle équipe, il compte s’emparer du Maillot jaune de leader lors de la première étape du Tour de France 2016. Il veut aussi briller aux JO de Rio et redevenir champion du monde en fin de saison. Un gros programme en perspective.

    « Je voudrais porter le Maillot jaune sur le Tour de France. C'est le seul maillot de leader d'un Grand Tour que je n'ai jamais porté ». Mark Cavendish qui va bientôt débuter sa saison avec l’équipe sud-africaine Dimension Data (ex- MTN-Qhubeka) reste toujours ambitieux. « Ce Tour est difficile. C'est difficile et ça devient de plus en plus difficile... (rires), Mais je suis content, car il y a des opportunités au sprint, notamment la première étape », avait-il lancé lors de la présentation de la Grande Boucle en octobre dernier.

    Le Tour de France, la course la plus importante pour Cavendish

    Le coureur de l'île de Man a quitté l’équipe Belge Etixx-Quick Step pour un dernier contrat juteux. Avec ses 26 victoires d’étape sur le Tour de France - seuls Eddy Merckx (34) et Bernard Hinault (28) ont fait mieux -, l’ancien champion du monde sera la vedette incontestable de la seule équipe africaine classée en World Tour. « C’est une équipe qui s’est construite assez vite, dit-il en évoquant la formation Dimension Data. Il y a des rêves et des défis et on est dans un environnement très confortable ». Il aura avec lui son fidèle coéquipier Mark Renshaw qui est à ses côtés depuis 2009.

    En 2015, le Britannique avait remporté la 7e étape du Tour de France disputée entre Livarot et Fougères (190,5 kilomètres). « Si certaines personnes disent que sa carrière est finie, nous on le supportera jusqu’à Paris. Tant pis pour ceux qui ne connaissent pas le cyclisme », avait raconté Patrick Lefevere, son ancien directeur sportif. « C’est un gagnant et il sait comment faire », expliquait l'Australien Mark Renshaw. Voilà deux ans que Cavendish piaffait d’impatience. En plus du Tour de France, Cavendish veut briller aux JO de Rio.

    Le rêve olympique

    Cavendish se testera sur l'omnium* lors de la dernière manche de la Coupe du monde de cyclisme sur piste, les 16 et 17 janvier, à Hong Kong. Il vise la médaille olympique qui manque à son palmarès. Il n'a plus disputé de grande compétition sur piste depuis les championnats du monde 2009 et s’attaquera à l’omnium.

    « Je suis habitué à courir davantage en Coupe du monde, l'américaine, le scratch... Faire l'omnium est un peu différent, mais je suis très impatient d'y être », a-t-il déclaré. Le Britannique a déjà participé aux JO sur la piste. Mais il n'avait pu décrocher de médaille dans l'américaine (aujourd'hui rayée du programme olympique) qu'il avait disputée avec Bradley Wiggins à Pékin en 2008. Cavendish, qui est âgé de 30 ans, a gagné deux titres mondiaux sur piste, à chaque fois dans l'américaine (en 2005 avec Rob Hayles, en 2008 avec Bradley Wiggins). En fin de saison, Mark Cavendish compte bien s’imposer aux Mondiaux qui ont lieu au Qatar où il a déjà glané huit étapes du Tour du Qatar et le classement général en 2013.

    *L'omnium est une compétition de cyclisme sur piste individuelle composée de six épreuves : tour lancé, course aux points, course à l'élimination, poursuite individuelle, scratch contre-la-montre.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.