GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 21 Juin
Mercredi 22 Juin
Jeudi 23 Juin
Vendredi 24 Juin
Aujourd'hui
Dimanche 26 Juin
Lundi 27 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Venezuela: l'opposition dit avoir obtenu la validation des signatures pour le référendum anti-Maduro
    Sports

    Yacouba Camara, nouvel atout du XV de France?

    media Yacouba Camara en mars 2015 lors d'une recontre face à Montpellier. AFP PHOTO / PASCAL PAVANI

    Avec son nouveau sélectionneur Guy Novès, une nouvelle ère débute pour le XV de France. Le premier grand rendez-vous sera le prochain Tour des Six nations qui débute le 6 février prochain. Ce sera peut-être l’occasion de voir Yacouba Camara, nouvelle tête des Bleus, fouler la pelouse du Stade de France. Morgan Champagne, directeur sportif du RC Massy Essonne, son club formateur, nous éclaire sur le personnage.

    Yacouba Camara a découvert le groupe France lors de sa rentrée début janvier à Marcoussis sous l'égide du nouveau sélectionneur Guy Novès. Le joueur de Toulouse, qui est passé chez les jeunes par les clubs de Bobigny et Massy en région parisienne devrait être l’avenir des Bleus ces prochaines années.

    « Quelqu’un de très travailleur »

    Yacouba Camara a vu le jour à Aubervilliers et a tâché ses premiers shorts de rugby sur une pelouse à Bobigny avant de passer par le centre de formation du RC Massy Essonne, avec qui il a joué quelques matchs en Pro D2. Fan de basket, ce grand gaillard a laissé de très bons souvenirs à son directeur sportif de Massy, Morgan Champagne. Du haut de son 1,93 m et fort de ses 100 kilos, le garçon l’a impressionné sur plusieurs points.

    « Dès le début c’était quelqu’un de très travailleur. Il avait des qualités athlétiques et les a développées. Il a fait de même avec ses qualités techniques », assure Morgan Champagne qui n’est pas étonné de le voir désormais à ce niveau. « On l'a découvert sur un tournoi départemental et on s’était dit qu’il fallait garder un œil sur lui. Nous ne sommes pas surpris de sa progression. Il a su exploiter son potentiel », explique le directeur sportif. Au total, le technicien l’aura côtoyé quatre années et aura eu le temps de se faire une idée sur le joueur. « Il s’est étoffé sur sa prise de balle, sur le haut du corps et sur le fait de ne pas être que dans le défi. On sentait qu’il ne lâchait rien et qu’il avait une marge de progression ». Yacouba Camara, qui aura 22 ans en juin, a pris dix centimètres et vingt kilos en l’espace de six ans. En 2013, c'est à Toulouse, dans le Top 14, qu'il a posé ses valises.

    « Il transpire le rugby, il adore ça »

    A Massy, Yacouba Camara a vécu sa passion à 150 % selon Morgan Champagne. « Il transpire le rugby, il adore ça. En plus, c’est une crème. Il est adorable et il sait d’où il vient. Il très humble et il ne va pas parler pour ne rien dire » raconte Morgan Champagne qui avoue qu’« il est très uni avec sa famille ». Ses parents viennent du Mali.

    Si Yacouba Camara ne parlait pas de l’équipe de France lors de son passage à Massy, il devait certainement garder cette idée dans la tête. « Il va découvrir le VX de France et je pense qu’il va saisir sa chance », reconnait Morgan Champagne. « Je ne faisais pas de sport avant de découvrir le rugby à l'école, j'ai accroché d'entrée », avait raconté au journal Le Parisien l'ex-minime de l'AC Bobigny, où il avait suivi les pas de son frère. De l’eau a vraiment coulé sous les ponts depuis cette période. « Il a tout d'un grand, c'est un bon défenseur, technique, intelligent, avec la tête sur les épaules, jugeait dans les colonnes du Parisien le coach de Massy, Jeff Dubois. Il va vite gravir les échelons. Je regrette juste de ne pas l'avoir eu plus souvent, car il était pris par le Pôle [le centre de formation de l'équipe de France à Marcoussis NDLR]. »

    Yacouba Camara est considéré comme un joueur régulier et fort mentalement. Il a aussi impressionné ses aînés comme Fabien Pelous, son entraîneur en équipe de France des moins de 20 ans. Avec Pelous aux commandes, Camara a remporté le Grand Chelem 2014 du Tournoi des Six nations des moins de 20 ans. « Comme Fickou ou Tolofua, Il a un potentiel physique exceptionnel. Pour l'instant, c'est LE joueur de sa génération », disait Pelous, qui le comparait à un Yannick Nyanga (30 ans, 37 sélections) « avec pas mal d'années d'avance ». Son heure est venue pour prendre sa place dans la cour des grands.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.