GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 30 Novembre
Jeudi 1 Décembre
Vendredi 2 Décembre
Samedi 3 Décembre
Aujourd'hui
Lundi 5 Décembre
Mardi 6 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Sports

    Euro Handball: France-Croatie, un classique pour entrevoir les demies

    media Pour battre la Croatie samedi, la France comptera de nouveau sur Nikola Karabatic (N°13), ici face à la Pologne, le 19 janvier 2016, REUTERS/Marek Podmokly

    La France joue, en partie, une place pour les demi-finales de l’Euro samedi 23 janvier 2016 (17h15 GMT) contre la Croatie. Un adversaire redoutable qui a également contribué à bâtir la légende des Bleus ces dernières années.

    Dans l’histoire récente du handball européen, France-Croatie demeure un classique. Une affiche courue, l’une des plus belles en compétition continentale ou internationale. L’âge d’or du handball français chez les hommes a d’ailleurs commencé par une victoire en finale du Mondial en 1995 face à la Croatie. Cette dernière l’éliminera un an plus tard en demi-finales des JO de 1996.

    Les retrouvailles au haut niveau ont lieu en 2005 avec une nouvelle défaite de la France en demies à la Coupe du monde en Tunisie. Les Bleus prennent ensuite leur revanche un an plus tard à l’Euro, toujours en demi-finales, guidé par Nikola Karabatic.

    Mais le summum des confrontations fut sans nul doute la finale du Mondial 2009 remportée par la France à Zagreb devant le public croate.

    Depuis, même si les Bleus évoluent sur une autre planète avec sept titres en sept ans (Mondial, JO, Euro), les face-à-face avec la bande à Marko Kopljar sont très disputés et restent une belle promotion pour le hand. «Cela me rajeunit d'affronter la Croatie. Mon parcours professionnel est jalonné de ces rendez-vous, a confié le sélectionneur français Claude Onesta. Je ne partirais pas en vacances avec eux. Mais en matière de handball, ce sont des gens qui montrent notre sport de manière magnifique.»

    L’enjeu du match de samedi est de faire un grand pas vers les demi-finales entre deux équipes qui ont quatre points après la première journée du tour principal, et une défaite chacune depuis le début du tournoi.

    Pour la star des Bleus, Nikola Karabatic, «la différence se fera sur la défense». Auteur de 9 buts face à la Biélorussie jeudi, le Parisien de 31 ans, sera encore l’élément clé des Bleus face à une Croatie qui n’a jamais remporté l’Euro.

    Pour autant, «on aurait tort de dire que nous sommes favoris sur ce match, prévient l'ailier gauche Samuel Honrubia. Cela n'a plus rien à voir avec les autres compétitions. Leur équipe et la nôtre sont remaniées. De nouveaux problèmes vont se poser. Ce sera assez croustillant».
    Comme tous les France-Croatie.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.