GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 20 Mai
Samedi 21 Mai
Dimanche 22 Mai
Lundi 23 Mai
Aujourd'hui
Mercredi 25 Mai
Jeudi 26 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Sports

    Euro de handball: la France corrige la Croatie et entrevoit les demies

    media Même à deux, les Croates n'ont pu arrêter Daniel Narcisse, symbole d'une France conquérante et convaincante, le 23 janvier 2016. ATTILA KISBENEDEK / AFP

    En battant la Croatie (32-24), samedi 23 janvier 2016, dans une rencontre qu’ils ont su parfaitement maîtriser, pour le deuxième tour, les Bleus se sont rapprochés des demi-finales de l’Euro. Une victoire mercredi 27 janvier contre la Norvège devrait suffire pour valider leur ticket.

    C’était une rencontre annoncée comme un choc au vu des pedigrees des deux équipes. Mais pour cet énième face-à-face avec la Croatie, la France n’a eu besoin que de 15 minutes pour prendre la mesure de son adversaire. Très accrocheurs en début de match, les Croates ont en effet lâché prise à la fin du premier quart d’heure face aux assauts de la bande à Karabatic.

    Secoués par l’impact physique de Sorhaindo (1,92m, 112 kg), en défense comme en attaque, les percées de Daniel Narcisse, et l’adresse de Luc Abalo (6 buts), les Croates n’ont pu trouver de solution pour endiguer la vague bleue. Pour ne rien arranger, la solidité retrouvée d’un Thierry Omeyer (5 arrêts en première mi-temps) a écœuré les attaquants dalmates. Les Bleus pouvaient finir la première période avec un + 6 (16-10).

    La seconde confirma la domination des joueurs de Claude Onesta qui s’imposent finalement 32-24 et infligent pour la première fois de l’histoire un écart de huit points à la Croatie. Cerise sur le gâteau, Omeyer (16 arrêts), auteur d’un but, a été désigné joueur du match.

    Cette victoire convaincante permet à l’équipe de France d’aborder sereinement son dernier match du 2e tour mercredi face à la Norvège pour se qualifier en demi-finales, même s’ils devront se passer du demi-centre Kentin Mahé, blessé avant la rencontre.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.