GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 23 Mai
Mardi 24 Mai
Mercredi 25 Mai
Jeudi 26 Mai
Aujourd'hui
Samedi 28 Mai
Dimanche 29 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Sports

    CAN de handball: l’Algérie et le Maroc en quarts de finale

    media CAHB

    Alors que l’Egypte, pays hôte, poursuit son cavalier seul en tête du groupe A, et que la Tunisie et l’Angola se disputeront la première place du groupe B mardi, l’Algérie et le Maroc ont validé ce lundi 25 janvier leur billet pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations de handball masculin.

    Depuis sa défaite contre l’Egypte (22-18), en ouverture de la CAN de handball jeudi dernier, l’Algérie va mieux. Les Fennecs viennent en effet d’enchaîner trois succès de rang, contre le Gabon (35-24), le Maroc (27-22) et enfin le Cameroun (34-27) ce lundi, leur assurant un billet pour les quarts de finale qui auront lieu mercredi. Une victoire acquise grâce à une excellente entame de match (7-1 puis 12-5) face à des Camerounais commettant trop de fautes.

    Le Maroc se qualifie aussi

    Menant de cinq buts à la pause (16-11), les tenants du titre algériens se sont relâchés et ont vu leurs adversaires revenir à trois longueurs (26-23), avant de reprendre le large en fin de partie. Mauvaise nouvelle en revanche pour les hommes de Salah Bouchekriou, qui justifiait hier sur RFI les performances en dents de scie de sa sélection, la blessure de Sassi Boultif, qui a quitté prématurément ses coéquipiers.

    Dans les autres matches du groupe A, l’Egypte a surclassé le Gabon (31-16). Les Egyptiens, qui accueillent la compétition, poursuivent leur parcours sans faute avec quatre succès en autant de rencontres. De son côté, le Maroc a dominé le Nigeria (25-20) grâce à une bon premier acte (14-10 à la pause). Après le Gabon (29-23) et le Cameroun (26-24), c’est la troisième victoire des Marocains qui s’assurent eux aussi une place en quarts de finale.

    Finale du groupe B mardi entre la Tunisie et l’Angola

    Dans le groupe B, le duel à distance continue entre la Tunisie et l’Angola. Les deux équipes ont remporté leur quatrième match consécutif ce lundi, respectivement contre le Congo (44-20) et la RDC (28-24). Les Tunisiens, qui détiennent le record de victoires en CAN (neuf), et les Angolais, quatrièmes en 2014, se disputeront la première place de la poule mardi.

    Malgré sa défaite, la RDC, troisième de son groupe, verra bien les quarts de finale où, sauf surprise mardi lors des dernières rencontres de la phase de poules, elle affrontera l’Algérie. « On aurait aimé jouer les Marocains, mais c’est comme ça, regrettait le joueur congolais Johan Kiangebeni, déçu de la première mi-temps de son équipe. On a des bons joueurs mais qui sont jeunes, ils ont été pris par l’émotion et ils n’ont pas réussi à jouer leur jeu. En première mi-temps on a pris l’eau (7-15). En deuxième (17-13), on a été plus solidaires. On a tout gâché en première mi-temps. »

    Première victoire pour la Libye

    Enfin, dans le match des mal classés entre le Kenya et la Libye, ce sont les Libyens qui se sont imposés (30-22). Ils ont fait la différence en première mi-temps (19-11) avant de gérer leur avantage au retour des vestiaires. C’est leur première victoire dans cette CAN 2016.

    Pour rappel, seul le vainqueur de la CAN se qualifiera directement pour les Jeux olympiques de Rio alors que les trois premiers valideront leur ticket pour le Mondial 2017 en France.


    Les résultats du lundi 25 janvier

    Groupe A
    Cameroun – Algérie 27-34
    Maroc – Nigeria 25-20
    Egypte – Gabon 31-16

    Classement : 1- Egypte, 8 points ; 2- Algérie, 6 pts ; 3- Maroc, 6 pts ; 4- Cameroun, 2 pts ; 5- Nigeria, 2pts ; 6- Gabon, 0 pt.

    Groupe B
    Angola – RD Congo 28-24
    Kenya – Libye 22-30
    Congo – Tunisie 20-44

    Classement : 1- Tunisie, 8 points ; 2- Angola, 8 pts ; 3- RD Congo, 4 pts ; 4- Congo, 2 pts ; 5- Libye, 2 pts ; 6- Kenya, 0 pt.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.