GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 25 Juillet
Mardi 26 Juillet
Mercredi 27 Juillet
Jeudi 28 Juillet
Aujourd'hui
Samedi 30 Juillet
Dimanche 31 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Sports

    CAN de handball: les favoris au rendez-vous des quarts de finale

    media L'arrière gauche tunisien Wael Jallouz contre la Croatie lors des Jeux olympiques de Londres, le 8 août 2012. AFP PHOTO / JAVIER SORIANO

    On connaît le programme des quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations de handball qui se disputeront mercredi 27 janvier. Le pays hôte, l’Egypte, affrontera le Congo ; l’Algérie, tenante du titre, sera opposée à la RDC ; la Tunisie défiera le Cameroun ; et l’Angola devra se défaire du Maroc.

    Dans le choc de la cinquième et dernière journée des phases de poules de la CAN de handball masculin, la Tunisie a pris le meilleur sur l’Angola (23-21), ce mardi 26 janvier. Mais que ce fut dur. Longtemps bousculés par des Angolais sans complexe et mis en confiance par leurs débuts réussis dans la compétition (quatre victoires), les coéquipiers de Wael Jallouz n’ont fait la différence que dans les dernières minutes.

    Entame catastrophique de la Tunisie

    Après avoir totalement raté leur entame de match (1-6 à la 8e puis 3-9 à la 15e), les finalistes de la CAN 2014 se sont resserrés autour de leur défense pour revenir progressivement dans la partie (10-13e, 30e) et finalement prendre l’avantage pour la première fois de la partie à l’approche du dernier quart d’heure (18-17, 42e). Alors qu’ils avaient marqué 41 buts de moyenne sur leurs quatre premières rencontres, ils ont cette fois dû se contenter de 23. Suffisant néanmoins pour s’imposer et terminer premiers du groupe B, devant l’Angola justement.

    Dans les autres matches du groupe B, le Congo s’est fait peur face à la Libye (21-21). Pas du tout dans le rythme pendant trente minutes (6-11, 30e), les Congolais ont ensuite réagi pour arracher le nul qui leur permet de se qualifier à la quatrième place grâce à une meilleure différence de buts que les Libyens (-12 pour le Congo contre -19 pour la Libye). De son côté, la RDC, troisième, a disposé du Kenya (35-30), qui termine cette CAN sans le moindre succès.

    L’Egypte impressionne, l’Algérie assure

    Dans le groupe A, l’Egypte a poursuivi son parcours sans-faute en surclassant le Maroc (31-13). C’est donc un quart de finale abordable qui attend les Egyptiens, médaillés de bronze en 2014 et hôtes de cette compétition, face au Congo. Ce sera plus difficile pour les Marocains, troisièmes, contre l’Angola. L’Algérie a quant à elle confirmé son regain de forme en battant le Nigeria (31-23), malgré une première période ratée (11-12). Au prochain tour, les Algériens seront opposés à la RDC.

    Enfin le Cameroun, quatrième, a dominé le Gabon (25-22). En difficulté en début de partie, les Camerounais sont revenus à égalité à la pause (10-10) avant de prendre le dessus au retour des vestiaires. « Nous avons mal commencé le match, reconnaît le sélectionneur du Cameroun Honoré Komguem Pokam. Il a fallu aller chercher dans nos tripes. » C’est un immense défi qui attend les Camerounais face à la Tunisie mercredi.

    L’échec du Gabon

    Avec cinq défaites en autant de matches, le Gabon est éliminé de la CAN. Une grosse déception pour les Gabonais qui visaient les quarts de finale. « Je ne sais pas ce qu’il s’est passé, souffle le sélectionneur Blanco Joseph Berrhaud. Je suis surpris de l’attitude que les joueurs présentent, notamment en termes d’engagement, d’agressivité, d’envie de gagner. Mais aussi dans la naïveté, dans la gestion des situations, dans le nombre de fautes techniques par précipitation. J’ai besoin d’un peu de recul pour comprendre. »

    Pour rappel, seul le vainqueur de la CAN se qualifiera directement pour les Jeux olympiques de Rio alors que les trois premiers valideront leur ticket pour le Mondial 2017 en France.


    Les résultats du mardi 26 janvier

    Groupe A
    Algérie – Nigeria 31-23
    Cameroun – Gabon 25-22
    Egypte – Maroc 31-13

    Classement : 1- Egypte, 10 points ; 2- Algérie, 8 pts ; 3- Maroc, 6 pts ; 4- Cameroun, 4 pts ; 5- Nigeria, 2 pts ; 6- Gabon, 0 pt.

    Groupe B
    Tunisie – Angola 23-21
    Congo – Libye 21-21
    RD Congo – Kenya 35-30

    Classement : 1- Tunisie, 10 points ; 2- Angola, 8 pts ; 3- RD Congo, 6 pts ; 4- Congo, 3 pts (-12) ; 5- Libye, 3 pts (-19) ; 6- Kenya, 0 pt.

    Le programme des quarts de finale du mercredi 27 janvier
    Angola – Maroc (12h)
    Tunisie – Cameroun (14h)
    Algérie – RD Congo (16h)
    Egypte – Congo (18h)

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.