GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 27 Juin
Mardi 28 Juin
Mercredi 29 Juin
Jeudi 30 Juin
Aujourd'hui
Samedi 2 Juillet
Dimanche 3 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Sports

    A domicile, l’Egypte s’offre la CAN de handball

    media © Egyptian Handball Federation

    L’Egypte a remporté la Coupe d’Afrique des nations de handball face à la Tunisie 21-19 ce samedi 30 janvier. Les Egyptiens sont qualifiés pour les JO 2016 au Brésil et le Mondial 2017 en France. L’Angola, qui se classe troisième de cette CAN 2016 après avoir battu l’Algérie (25-19), valide aussi son ticket pour le Mondial 2017.

    Après avoir battu l’Angola en demi-finale, l’Egypte est venue à bout de la Tunisie et s’offre un nouveau sacre continental. Ce qui lui permet de décrocher son billet pour le Mondial 2017 qui aura lieu en France et de participer au JO de Rio l’été prochain. A la mi-temps de cette rencontre, la Tunisie menait 10 à 9. « Les deux équipes se valent et la victoire s’est jouée sur des petits détails. On est sur le podium. Battre l’Egypte chez elle ce n’était pas facile. On a bâti un nouveau projet et nous allons continuer notre travail. Nous n’avons pas à rougir », souligne au micro de RFI Mourad Mestiri, le président de la Fédération tunisienne de handball.

    Sixième titre pour les Pharaons

    C’est le sixième titre pour les Pharaons, le dernier datant de 2008. Et c’était la sixième fois que la Tunisie et l’Égypte se rencontraient en finale de la CAN (1979, 2004, 2006, 2008 et 2010). Les deux nations sont désormais à trois victoires partout.

    L’Angola se classe troisième de cette CAN 2016 après avoir battu l’Algérie (25-19) et valide par la même occasion son ticket pour le Mondial 2017.

    Tenante du titre, la sélection algérienne ne jouera, elle, ni le prochain Championnat du monde, ni même le tournoi qualificatif pour les Jeux Olympiques de Rio (5-21 août). « Notre problème c’était l’attaque. Et on a aussi eu un problème physique. On a joué cinq matches à fond. On ne mérite pas d’aller au Mondial. Il va falloir former des jeunes, c’est notre nouveau défi », avoue Salah Bouchekriou, le coach algérien.

    Le Cameroun a terminé 5e après sa victoire sur le fil face au Maroc (30/29). « Il faut que le Cameroun joue plus de compétitions », a concédé au micro de RFI son entraîneur. L’équipe nationale du Cameroun n’avait pas disputé de tournoi depuis deux années.
     

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.