Après avoir battu l’Angola en demi-finale, l’Egypte est venue à bout de la Tunisie et s’offre un nouveau sacre continental. Ce qui lui permet de décrocher son billet pour le Mondial 2017 qui aura lieu en France et de participer au JO de Rio l’été prochain. A la mi-temps de cette rencontre, la Tunisie menait 10 à 9. « Les deux équipes se valent et la victoire s’est jouée sur des petits détails. On est sur le podium. Battre l’Egypte chez elle ce n’était pas facile. On a bâti un nouveau projet et nous allons continuer notre travail. Nous n’avons pas à rougir », souligne au micro de RFI Mourad Mestiri, le président de la Fédération tunisienne de handball.
Sixième titre pour les Pharaons
C’est le sixième titre pour les Pharaons, le dernier datant de 2008. Et c’était la sixième fois que la Tunisie et l’Égypte se rencontraient en finale de la CAN (1979, 2004, 2006, 2008 et 2010). Les deux nations sont désormais à trois victoires partout.
L’Angola se classe troisième de cette CAN 2016 après avoir battu l’Algérie (25-19) et valide par la même occasion son ticket pour le Mondial 2017.
Tenante du titre, la sélection algérienne ne jouera, elle, ni le prochain Championnat du monde, ni même le tournoi qualificatif pour les Jeux Olympiques de Rio (5-21 août). « Notre problème c’était l’attaque. Et on a aussi eu un problème physique. On a joué cinq matches à fond. On ne mérite pas d’aller au Mondial. Il va falloir former des jeunes, c’est notre nouveau défi », avoue Salah Bouchekriou, le coach algérien.
Le Cameroun a terminé 5e après sa victoire sur le fil face au Maroc (30/29). « Il faut que le Cameroun joue plus de compétitions », a concédé au micro de RFI son entraîneur. L’équipe nationale du Cameroun n’avait pas disputé de tournoi depuis deux années.