GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 23 Juillet
Dimanche 24 Juillet
Lundi 25 Juillet
Mardi 26 Juillet
Aujourd'hui
Jeudi 28 Juillet
Vendredi 29 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Sports

    Rio 2016: le basket français sans Tony Parker?

    media Tony Parker lors d'un match NBA en janvier 2016. Anthony Gruppuso-USA TODAY Sport

    Tony Parker s’interroge sur sa présence aux Jeux olympiques de Rio en août prochain. Ce qui a fait l’effet d’une bombe au sein de la Fédération française de basket-ball. En cause  : sa future paternité. Mais personne n'envisage de ne pas le voir au Brésil pour son dernier rendez-vous en Bleu.

    Ils sont plusieurs à avoir fait des bonds devant leur transistor. Lundi 1er février, Tony Parker, légende vivante du basket français, fait entendre que sa participation aux JO de Rio pourrait être compromise pour cause de paternité. « J'ai une nouvelle à annoncer. Ma femme est enceinte et mon premier garçon Josh va avoir un petit frère. C'est prévu pour fin juillet », affirme le meneur des Spurs de San Antonio sur les ondes de la radio française RMC. Son premier fils est né en mai 2014.

    Un calendrier chargé

    « Il va falloir voir pour l'équipe de France, explique alors TP. Je ne sais pas encore quelle décision je vais prendre. C'est une grosse nouvelle. Il va falloir que je parle avec l'équipe de France. Négocier avec ma femme aussi. Ça ne va pas être facile comme timing. C'est un calendrier très compliqué. » Les Bleus doivent disputer un tournoi de qualification olympique du 4 au 10 juillet à Manille (Philippines) où seul le vainqueur décrochera un billet pour les JO 2016.

    Si, au premier tour, les hommes de Vincent Collet figurent dans une poule abordable aux côtés de la Nouvelle-Zélande et du pays hôte, c'est à partir des demi-finales croisées que les choses se compliqueraient pour les médaillés de bronze du dernier Championnat d'Europe. L'équipe de France risque de croiser sur son chemin le Canada ou la Turquie, voire les deux en cas de finale. Pour corser l’affaire, pour des raisons d'assurance, on ne sait pas encore si les Bleus pourront jouer avec ceux qui évoluent en NBA comme Nicolas Batum, Evan Fournier ou encore Boris Diaw.

    Un joueur à part chez les Bleus

    Parker, 33 ans, a souvent émis le souhait de terminer sa carrière internationale à Rio, en cas de qualification de la France. Et le directeur technique national (DTN) Patrick Beesley a rappelé une promesse que TP avait fait lors de l’Euro 2015. Parker voulait que 2016 soit sa tournée d'adieu : « J’en reste au pacte qui a été fait entre tous les joueurs dans les vestiaires à Lille où tout le monde a pris l’engagement d’être présent pour défendre les couleurs de la France pour aller aux Jeux ». Du coup, le DTN lui laisse « la tâche de régler son problème » et n’a pas l’intention de « chercher d’autres solutions pour le moment ».

    Tony Parker, du fait de sa notoriété et de son palmarès, est à part dans l’équipe de France. Et il semble que le quadruple champion de NBA fasse déjà savoir qu’un calendrier aménagé par la fédération lui serait bien utile. Surtout s’il va loin dans les play-offs en NBA dont les finales débutent la première semaine de juin.

    En cas de victoire lors du tournoi de qualification, le sélectionneur des Bleus a prévu un premier rassemblement autour du 20 juillet pour préparer le tournoi olympique. Ce qui ne laisse que dix jours de vacances après Manille. C’est peut-être à ce moment-là que Parker pourrait se voir attribuer un aménagement d’emploi du temps pour rester avec son épouse. Pour le moment, personne n‘imagine que l’équipe de France sera à Rio sans son maître à jouer, même si TP est dans l’attente.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.