GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 27 Juin
Mardi 28 Juin
Mercredi 29 Juin
Jeudi 30 Juin
Aujourd'hui
Samedi 2 Juillet
Dimanche 3 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Euro 2016 : Portugal - Pologne 5-3 tirs au but (1-1 après prolongation). Le Portugal est qualifié pour les demi-finales.
    Sports

    Foot: mode d’emploi de l’élection du président de la Fifa

    media Lors de la précédente élection du président de la Fifa, en mai 2015. FABRICE COFFRINI / AFP

    Après neuf mois de scandales, la Fédération internationale de football (Fifa) va élire son nouveau président, ce 26 février 2016 à Zurich, en Suisse. Qui vote ? De quelle manière ? Comment sera désigné le successeur du Suisse Joseph Blatter ? Explications sur un scrutin scruté à la loupe.

    Qui gère et supervise l’élection du président de la Fédération internationale de football (Fifa)?

    Il s’agit d’une Commission électorale créée quelques mois avant chaque élection présidentielle (ad hoc), soit tous les quatre ans en théorie. Cette commission est composée par plusieurs membres de la Fifa, dont le président de la Commission de discipline (le tribunal de la Fifa), le président de la Commission de recours (la chambre d’appel de la Fifa) et le président de la Commission d’Audit et de Conformité.

    Qui peut se présenter à la présidence de la Fifa ?

    Toute personne qui a « joué un rôle actif dans le football […] pendant deux des cinq dernières années » : joueur, entraîneur, arbitre, dirigeant, etc. Sa candidature doit en outre être présentée par l’une des 209 fédérations affiliées à la Fifa, au moins quatre mois avant le scrutin. Elle doit aussi avoir le soutien clair et affiché d’au moins cinq pays. Enfin, l’intégrité et la fiabilité d’un candidat sont examinées par la Commission d’éthique de la Fifa. Musa Bility, président de la Fédération libérienne, avait par exemple été écarté de l’élection, suite à cette enquête.

    Au total, cinq personnes ont satisfait à ces différents critères : le Prince Ali Bin Al Hussein (Jordanie), le Cheikh Salman Bin Ebrahim Al Khalifa (Bahreïn), Jérôme Champagne (France), Gianni Infantino (Suisse) et Tokyo Sexwale (Afrique du Sud).

    Qui désigne le président de la Fédération internationale de football (Fifa) ?

    Sauf suspension, les présidents des 209 fédérations affiliées à la Fifa vont désigner son président lors d’un Congrès extraordinaire, ce vendredi au Hallenstadion de Zurich. Une fédération égale une voix, selon ce mode de scrutin. Le choix de Sao Tomé et Principe, 159e nation au classement Fifa, 200.000 habitants et quelques milliers de licenciés, pèse donc autant que celui de l’Allemagne, 4e au classement Fifa, 81 millions d’habitants et 6,9 millions de licenciés auprès de la Fédération allemande de foot.Un délégué présent à Zurich a par ailleurs tout à fait le droit de s’abstenir.

    A quelle heure le vote devrait-il avoir lieu ?

    L’élection pourrait commencer vers 13h TU (14h à Paris et à Zurich) et durer plusieurs heures.

    Comment se déroule le scrutin ?

    Les fédérations affiliées sont appelés à tour de rôle, par ordre alphabétique, pour voter à bulletin secret, au moyen de bulletins papiers. Les candidats à la présidence Ali et Champagne avaient réclamé des isoloirs transparents et des observateurs indépendants, demandes rejetées par le Tribunal arbitral du Sport (le TAS, instance juridique suprême dans le domaine sportif). Ils voulaient ainsi éviter que des candidats prennent en photo leur bulletin afin de rassurer d’éventuels corrupteurs.

    Comment le vainqueur est-il désigné ?

    Un candidat est désigné dès le premier tour s’il rassemble les deux tiers des voix des électeurs présents au Congrès. Si d’autres tours sont nécessaires, le premier candidat qui réunira plus de 50% des votes sera déclaré vainqueur. S’il reste plus de deux candidats après le premier tour, celui qui a réuni le moins de bulletin est éliminé. Le dépouillement est effectué par le Secrétaire général, chef de l’administration de la Fifa, sous la supervision de scrutateurs et d’un notaire. Le résultat, sitôt connu, sera annoncé par le président de séance, vraisemblablement Issa Hayatou, le patron de la Confédération africaine de football et président par intérim de la Fifa depuis la suspension de Joseph Blatter.

    Pour combien d’années le vainqueur est élu et avec quels pouvoirs ?

    Le vainqueur sera président de la Fifa pour les quatre prochaines années. Ses prérogatives devraient être un peu plus limitées que celles de ses prédécesseurs. Le successeur de « Sepp » Blatter aura pour principale fonction de diriger le futur Conseil de la Fifa (l’ex-Comité exécutif), sorte de gouvernement de la Fédération internationale de football, le Congrès étant le parlement de l’institution. Le Conseil sera élargi et devra sa concentrer sur la stratégie de la Fifa.

    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.