GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 21 Septembre
Jeudi 22 Septembre
Vendredi 23 Septembre
Samedi 24 Septembre
Aujourd'hui
Lundi 26 Septembre
Mardi 27 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    Le prix sera remis au lauréat ce 25 septembre à 13h aux Francophonies en Limousin, à Limoges. Le jury, présidé par l’écrivain Laurent Gaudé, a salué «un texte audacieux et d’une grande maîtrise».

    Dernières infos
    Sports

    Paris-Nice, le «petit Tour de France» de Youcef Reguigui

    media Youcef Reguigui lors du contre-la-montre individuel de Paris-Nice à Conflans-Sainte-Honorine, le 6 mars 2016. KENZO TRIBOUILLARD / AFP

    Youcef Reguigui de la formation sud-africaine Dimension Data est actuellement sur Paris-Nice (6 au 13 mars). Le seul coureur algérien dans le peloton professionnel compte bien y figurer durant toute la semaine pour marquer les esprits en vue du Tour de France de l’été prochain. En juillet, il pourrait devenir le premier cycliste algérien à participer à la Grande Boucle depuis l’indépendance de l'Algérie en 1962. RFI l'a rencontré à la veille du prologue.
     

    Samedi soir, assis confortablement sur un canapé dans un hôtel de la banlieue parisienne, Youcef Reguigui ne cachait pas sa joie d’être parmi les coureurs de la formation sud-africaine Dimension Data présents sur la « Course au soleil ». Un soleil qui certes a du mal à percer entre les giboulées de mars. Mais c’est la vie d’un coureur cycliste que de braver les éléments pour arriver à se faire une place dans le peloton international. « Paris-Nice, c’est une course que je regardais toujours à la télévision. C’est ma préférée. C’est comme un petit Tour de France », sourit-il alors que son coéquipier Serge Pauwels l'interpelle sur le froid qu'il fait dehors. 

    Passer un cap dans la progression

    Après le Tour d’Oman et le Tour du Qatar, Youcef Reguigui attaque donc sa saison en Europe avec des ambitions de victoires. Il y a quelques jours, il avait été sacré vice-champion d’Afrique au Maroc. « J’espère être bien, car l’équipe va travailler pour moi lors des arrivées au sprint cette semaine », narre le vainqueur du Tour de Langkawi 2015. L’an dernier à la même époque, il s’illustrait sur les routes de Malaisie. Il avait signé sa première victoire professionnelle en 2014 lors de la 3e étape du Tour d'Azerbaïdjan. Aujourd’hui, c’est dans une des courses les plus importantes de ce début de saison que Youcef Reguigui compte s'illustrer.

    A 26 ans, ce jeune père de famille sait qu’il doit passer un cap pour sa quatrième année professionnelle. « Je suis en forme pour faire quelque chose ici, car c’est important de montrer à mon équipe que je peux faire le Tour de France cette année, souligne Reguigui. Sur Paris-Nice, on gagne de l’expérience pour le Tour ».

    Youcef Reguigui est actuellement le seul coureur algérien professionnel. L’été prochain, il pourrait être le premier cycliste algérien à participer à la Grande Boucle depuis l’indépendance de son pays en 1962. En 2015, le Tour de France avait accueilli les deux premiers Africains noirs et ce fut un évènement médiatique majeur. « C’est un rêve pour chaque coureur et moi je dois faire le maximum pour que l’équipe me sélectionne. Je ne veux pas rater cette occasion ». Et la sélection risque d’être impitoyable avec le recrutement de cet hiver. Dimension Data s’est offert les services de la star du sprint, le Britannique Mark Cavendish, qui est venu avec son poisson-pilote Renshaw. D’autres très bons coureurs sont aussi venus grossir les rangs de Dimension Data.

    Le Tour de France, les Jeux olympiques et les Championnats du monde en tête

    « C’est une pression énorme pour moi que d’être le seul coureur algérien et qui plus est dans une formation WorldTour (18 meilleures équipes mondiales, ndlr). Mais j’attaque les belles années et je voudrais faire plaisir aux 40 millions d’habitants de mon pays. Vraiment je souhaite être sur mon vélo en juillet sur les routes de France », raconte celui qui a connu sa première grande course à étapes en septembre dernier sur le Tour d’Espagne.

    « Il faut prouver que j’ai ma place dans le peloton international et je voudrais aussi faire dans les dix premiers du Championnat du monde qui aura lieu au Qatar en octobre. Il y a beaucoup de bons coureurs dans le monde et c’est impossible de signer un contrat sans avoir de résultats et sans travailler d’arrache-pied », confie Reguigui qui vit à Lucca en Italie. Youcef Reguigui a aussi dans un coin de sa tête sa participation aux Jeux olympiques de Rio en août. C’est sûr, la saison de Youcef Reguigui s’annonce très dense.
     


    Les étapes de Paris-Nice 2016 :

    6 mars: prologue à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), 6,1 km (contre-la-montre individuel)
    7 mars: 1re étape Condé-sur-Vesgre (Yvelines) - Vendôme (Loir-et-Cher), 195 km
    8 mars: 2e étape Contres (Loir-et-Cher) - Commentry (Allier), 214 km
    9 mars: 3e étape Cusset (Allier) - Mont Brouilly (Rhône), 165,5 km
    10 mars: 4e étape Juliénas (Rhône) - Romans-sur-Isère (Drôme), 193,5 km
    11 mars: 5e étape Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme) - Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône), 198 km
    12 mars: 6e étape Nice - La Madone d'Utelle (Alpes-Maritimes), 177 km
    13 mars: 7e étape Nice - Nice, 141 km

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.