GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 26 Août
Samedi 27 Août
Dimanche 28 Août
Lundi 29 Août
Aujourd'hui
Mercredi 31 Août
Jeudi 1 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Sports

    Cyclisme: Le Britannique Thomas remporte Paris-Nice sur le fil

    media Le Britannique Geraint Thomas en maillot jaune avec ses dauphins de Paris-Nice, le 13 mars 2016. KENZO TRIBOUILLARD / AFP

    Le Britannique Geraint Thomas a remporté pour la première fois Paris-Nice, dimanche 13 mars, par l'un des plus petits écarts de l'histoire de la "course au soleil".

    Quatre secondes ! C’est l’infime écart au classement général entre le Britannique Geraint Thomas et son dauphin l'Espagnol Alberto Contador, qui l'a menacé jusqu'au bout. Contador, qui comptait 15 secondes de retard au départ des 134 kilomètres, a attaqué à plusieurs reprises, la première fois à une cinquantaine de kilomètres de l'arrivée.

    L'Espagnol a porté le coup décisif dans le col d'Eze, à 17 kilomètres de l'arrivée. Suivi par Porte, il est apparu en mesure de renverser la situation face à Thomas, en vraie difficulté sur le haut du col.
    «Cela a été plus difficile dans le col d'Eze, j'ai même pensé que c'était perdu, a avoué Thomas à la fin de la course à l’AFP. J'ai eu peur que les jambes explosent. Heureusement, il y avait Sergio Henao qui a roulé à bloc. C'étaient les kilomètres les plus durs de ma carrière. A l'arrivée, je n'étais pas sûr à cent pour cent de gagner. »

    Le Gallois, qui est âgé de 29 ans, a apporté sa quatrième victoire à l'équipe Sky en cinq éditions de la "course au soleil". Il est le troisième Britannique à inscrire son nom au palmarès après Tom Simpson (1967) et Bradley Wiggins (2012).
    Cette dernière étape a été remportée par le Belge Tim Wellens, rescapé d'une longue échappée. Le Belge de l'équipe Lotto a réglé au sprint ses deux compagnons, Alberto Contador et l'Australien Richie Porte, cinq secondes avant l'arrivée du groupe de Thomas.

    L'écart de quatre secondes séparant Thomas de Contador est le deuxième plus serré de l'histoire de la course après les trois secondes de l'édition 2008, au profit de l'Italien Davide Rebellin devant son compatriote Rinaldo Nocentini.
    Le premier Africain au classement est le Sud-Africain Louis Meintjes de Lampre, classé 22e.

    Les 10 premiers du classement général final de Paris-Nice après la 7e et dernière étape, dimanche 13 mars à Nice:

    1. Geraint Thomas (GBR/SKY) 27h26:40.
    2. Alberto Contador (ESP/TIN) à 0:04.
    3. Richie Porte (AUS/BMC) 0:12.
    4. Ilnur Zakarin (RUS/KAT) 0:20.
    5. Ion Izagirre (ESP/MOV) 0:37.
    6. Sergio Henao (COL/SKY) 0:44.
    7. Simon Yates (GBR/ORI) 0:44.
    8. Tony Gallopin (FRA/LOT) 0:51.
    9. Romain Bardet (FRA/ALM) 1:00.
    10. Rui Costa (POR/LAM) 1:07.

    Classement par points: Michael Matthews (AUS/ORI)
    Classement de la montagne: Antoine Duchesne (CAN/DEN)
    Classement par équipes: Movistar

    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.