GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 27 Juin
Mardi 28 Juin
Mercredi 29 Juin
Jeudi 30 Juin
Aujourd'hui
Samedi 2 Juillet
Dimanche 3 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Sports

    Ligue 1: Paris, un champion record

    media Les Parisiens fêtent leur 6e titre de champion de France sur la pelouse de Troyes, battue 9-0, le 13 mars 2016. JACQUES DEMARTHON / AFP

    Après sa très grosse victoire sur Troyes dimanche 13 mars, le Paris Saint-Germain a été officiellement sacré champion de France de Football pour la quatrième fois consécutive. La sixième couronne de son histoire. A huit journées de la fin du championnat, le club de la capitale française peut maintenant se lancer dans la chasse aux records en Ligue 1 et se concentrer sur la Ligue des champions, son immense défi.

    Le Paris Saint-Germain s’est imposé à Troyes 9-0, face au dernier du championnat, dimanche 13 mars, avec un score d'une ampleur qui ne fait que refléter sa domination dans l'élite française. Il compte désormais 25 points d'avance sur son dauphin l’AS Monaco. A huit journées de la fin, il ne peut plus être rejoint puisqu’il ne reste que 24 points à prendre.

    Ce quatrième titre du PSG depuis le début de l’ère qatarie, il y a cinq ans, était attendu avant même le début du championnat. Car, que le club parisien, avec ses stars internationales et ses 490 millions d’euros de budget, finisse premier de la Ligue 1, ne faisait aucun doute. La principale question était : quand ?

    Avant la fin de l’hiver, Paris a répondu à cette question pour être le premier champion de l’histoire de la Ligue 1 sacré avant le printemps. C’est d'une logique implacable quand on n'a perdu qu’un seul match (défaite face à Lyon 1-2) depuis mars 2015.
    Les Parisiens sont donc devenus champions à la 30e journée, battant le record de précocité détenu par l'Olympique lyonnais sacré à la 33e journée en 2007 et font aussi bien sur le plan européen que le Bayern Munich en Bundesliga (2013-2014).

    Paris s’offre ainsi sa deuxième couronne après le Trophée des champions en début de saison, et pourrait encore tout rafler sur le plan national comme la saison dernière puisqu’il dispute la finale de la Coupe de la Ligue face à Lille le 23 avril, et les demi-finales de la Coupe de France, face à Lorient le 19 avril.

    Et maintenant

    Aujourd’hui, quatre jours après avoir éliminé Chelsea, le Paris Saint-Germain « rêve plus grand » et veut également marquer les esprits en Ligue des champions. Présent pour la quatrième fois consécutive en quarts de finale de la plus prestigieuse compétition européenne, mais toujours éliminé, le club du président Nasser Al Khelaifi, veut enfin franchir cette étape.

    Le tirage au sort des quarts de finale aura lieu vendredi 18 mars et le PSG espère éviter l’ogre FC Barcelone afin d’aller loin dans cette compétition qui semble plus que jamais taillée à sa mesure.

    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.