GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 22 Septembre
Vendredi 23 Septembre
Samedi 24 Septembre
Dimanche 25 Septembre
Aujourd'hui
Mardi 27 Septembre
Mercredi 28 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Sports

    Rugby: bilan négatif pour la France en Tournoi des Six Nations 2016

    media Le Français Virimi Vakatawa ne parvient pas à stopper l'Anglais Mike Brown (à droite). REUTERS/Gonzalo Fuentes

    Le XV de France s’est incliné 21-31 face à l’Angleterre, vainqueur du Tournoi des Six Nations 2016, ce 19 mars à Saint-Denis. Un troisième revers de suite dans cette compétition qui laisse beaucoup de questions en suspens sur le potentiel des Bleus dirigés par Guy Novès.

    De notre envoyé spécial à Saint-Denis,

    Deux courtes victoires à domicile, puis trois défaites de suite et une avant-dernière place au classement : c’est le bilan comptable du XV de France en Tournoi des Six Nations 2016. Forcément négatif.

    Le sélectionneur Guy Novès, en poste depuis cinq mois, a donc raté l’occasion de faire mieux que son prédécesseur Philippe Saint-André. Les Bleus avaient en effet fini quatrièmes en 2015, quelques mois avant une Coupe du monde ratée (1).

    « Je regarde notre classement parce que vous me le signalez, grimace Novès, durant la conférence de presse. Je ne vais pas vous dire que ça me fait plaisir de terminer à cette place ! Mais en tant que nouvel entraîneur, je regarde surtout le contenu des matches, pour voir s’il y a un réel espoir de progression ».

    « On peut faire des choses extraordinaires »

    Le demi d’ouverture Jules Plisson soupire en zone d’interviews. Ce Tournoi des Six Nations 2016 s’achève avec un petit goût amer. Les rugbymen français n’ont pas pu empêcher leurs « meilleurs ennemis » anglais - déjà sacrés avant ce match - de réaliser un sans-faute durant cette édition, soit le 13e Grand Chelem de leur histoire.

    Mais plus que ce revers symbolique, c’est la manière dont les Bleus ont cédé (21-31) qui frustre le maître à jouer du XV français. « Sur ce match-là, on a réussi à enchaîner les phases de jeu, à tenir le ballon, glisse Plisson. Le bilan de ce tournoi, c’est qu’on peut faire des choses extraordinaires et louper les choses les plus simples ». Il ajoute : « On attend beaucoup de l’équipe de France de rugby. Beaucoup de personnes attendaient qu’on soit directement au top niveau. Mais une équipe ne se bâtit pas comme ça, en quatre ou cinq semaines d’entraînement. Regardez les Anglais ! On a beau dire qu’ils sortent d’une mauvaise Coupe du monde (1). Mais ils jouent avec le même groupe depuis quatre ans ».

    « Quelque chose est en train de prendre »

    Guy Novès se veut positif, malgré une contrariété péniblement contenue : « On sent qu’il y a du potentiel, qu’on peut faire quelque chose. Mais un coup ça ne marche pas en mêlée, un coup ce sont les touches, un coup ce sont les rucks… Je suis déçu, non pas parce que je m’attendais à gagner les matches. Je suis déçu pour les joueurs parce qu’ils se sont investis énormément, malgré le peu de temps que nous avons eu. Et j’ai senti des progrès de match en match, que ce soit au niveau de l’état d’esprit et de notre projet de jeu.  » Il conclut : « Ça ne saute peut-être pas aux yeux du commun des mortels. Mais on sent que quelque chose est en train de prendre. Ça ne veut pas dire que nous gagnerons demain. Mais ça veut dire que nous serons compétitifs. »

    Il faudra désormais attendre une tournée en juin, sans doute en Argentine, pour savoir si Guy Novès est dans le vrai ou pas.

    (1) Les Anglais ont été éliminés au premier tour d’une Coupe du monde 2015 qu’ils organisaient. Les Français avaient été sortis sèchement par la Nouvelle-Zélande en quarts de finale.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.