GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 22 Septembre
Vendredi 23 Septembre
Samedi 24 Septembre
Dimanche 25 Septembre
Aujourd'hui
Mardi 27 Septembre
Mercredi 28 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Sports

    Attentats de Bruxelles : quelles conséquences sur les événements sportifs en Europe?

    media Le Tour des Flandres attire chaque année des milliers de spectateurs. AFP

    Après les attentats qui ont fait 31 victimes et 270 blessés à Bruxelles, le mardi 22 mars, certains événements sportifs qui ont lieu en Belgique et dans les pays voisins pourraient être annulés ou faire l'objet d'une surveillance drastique.

    Le monde sportif a fait part de son effroi après les attentats de Bruxelles, alors que des manifestations pourraient être annulées dans les prochains jours. La situation est pour le moment assez floue. Le match amical entre la Belgique et le Portugal qui devrait se jouer le mardi 29 mars à Bruxelles, ne sera pas annulé. Cette rencontre sera tout simplement déplacée au Portugal, indique la Fédération portugaise de football.

    Le Tour des Flandres menacé ?

    La saison cycliste en Belgique pourrait également pâtir de ces événements dramatiques, alors que trois jours de deuil national ont été décrétés. Le cyclisme en Belgique est un des sports qui attire le plus de monde. Le printemps des classiques belges débute ce mercredi 23 mars avec A travers la Flandres. Les dix jours à venir constituent le temps fort de l'année pour le cyclisme belge avec, en point d'orgue, le 100e Tour des Flandres.

    Un monument du cyclisme qui devait être une des plus belles fêtes de ce début de printemps chez nos voisins amoureux de la « petite reine ». Une course cycliste constitue toujours un challenge très particulier en termes de sécurité. Comment surveiller et garantir que les spectateurs massés sur le bord des routes ne pourront pas être exposé à un attentat ? Impossible de surveiller les 260 kilomètres du Tour des Flandres, le plus grand événement sportif de l'année en Belgique où plusieurs centaines de milliers de spectateurs se déplacent. A Bruges, sur la Grand-Place, chaque année, une foule énorme se réunit pour la présentation des coureurs.

    La rencontre amicale de football Pays-Bas-France maintenue

    A Amsterdam, malgré les attentats de Bruxelles, le match amical devant opposer les Pays-Bas à la France vendredi 25 mars est maintenu. « Le match aura lieu comme prévu », affirme le porte-parole de la Fédération de football des Pays-Bas, Hans van Kastel. « Mais nous suivons les ordres des autorités », indique-t-il. Après les attentats de Paris et du Stade de France où se jouait France-Allemagne le 13 novembre, la rencontre devant opposer l'Allemagne et les Pays-Bas à Hanovre avait été annulée peu avant le coup d'envoi en raison d'une menace d'attentat.

    Le Premier ministre français Manuel Valls a écarté mercredi toute annulation de l'Euro-2016 de football (10 juin-10 juillet) en France, car cela représenterait « une défaite », et « une victoire » laissée aux terroristes. « On le répète depuis plusieurs mois, la menace terroriste a été intégrée à nos réflexions depuis le début » et « annuler ou reporter le Championnat d'Europe de football, ce serait donner raison à ces lâches », souligne le secrétaire d'Etat aux Sports, Thierry Braillard, dans un entretien au journal sportif L'Equipe.

    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.