GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 22 Juin
Jeudi 23 Juin
Vendredi 24 Juin
Samedi 25 Juin
Aujourd'hui
Lundi 27 Juin
Mardi 28 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Sports

    Foot: Gianluigi Buffon, le gardien du temple

    media Gianluigi Buffon après le match Juventus-Sassulo le 11 mars 2016. REUTERS/Giorgio Perottino

    A 38 ans, Gianluigi Buffon, le portier italien reste une référence au poste des gardiens de but. D’une régularité remarquable, il devrait disputer l’Euro 2016 comme titulaire. Avant de penser à la retraite. Ou pas…

    Il a fini par se confondre avec l’histoire récente de la Juve et de la sélection italienne. Gianluigi Buffon, 38 ans, truste les somment depuis ses 17 ans et ses débuts en Championnat italien avec Parme. Comme le bon vin, il a l’air de se bonifier avec l’âge et continue de repousser les limites à son poste.

    Nouveau record d'invincibilité en Serie A

    Il y a une dizaines de jours, il s’offrait avec la Juventus Turin un nouveau record d'invincibilité en Serie A avec 973 minutes sans encaisser le moindre but. Mieux que Sebastiano Rossi, le précédent détenteur du record avec l'AC Milan, et mieux que Dino Zoff, l'autre légende italienne du poste qui a joué jusqu’à 41 ans.

    A l’heure où l’école allemande est prise en exemple comme la référence en matière de gardiens de but, le portier italien s’affirme comme une exception en termes de longévité associée à des grosses performances. Car Buffon a toujours flirté avec le sommet, même si la saison 2010-2011 l’a rendu « mortel » à cause d’une blessure au dos, et même s'il fut «oublié» dans la liste du Ballon d'or 2015.

    Celui qui a fait toutes les catégories de sélections avec la Nazionale, est resté un modèle de régularité et d’implication aussi bien à la Juve qu’en équipe nationale. Avec plus de 500 matches avec le club italien et 155 sélections, Buffon bat les records et les rend de plus en plus inaccessibles. Gardien le plus cher de l’histoire depuis son transfert de Parme à la Juventus Turin (53 millions d’Euros), le champion du monde 2006 est bien parti pour s’offrir cette année encore un titre de champion d’Italie (le 7e) et une place de titulaire en sélection lors de l’Euro 2016.

    Pas question de retraite…

    Pourtant, Gianluigi Buffon n’était pas destiné à garder la cage. Jusqu’à l’âge de 12 ans il évolue comme défenseur central suscitant même l’intérêt des clubs comme l’AC Milan. C’est lorsqu’il choisit de rejoindre le centre de formation du Parme comme joueur de champ qu’il décide de devenir gardien de buts après avoir suivi les exploits du gardien camerounais Thomas Nkono lors du Mondial 1990 en Italie. L’Italie le découvre pour son premier match en Serie A 17 ans, mettant en échec l' AC Milan de Georges Weah et Marco Simone.

    Vingt-et-un ans plus tard « Gigi » continue d’impressionner le monde du foot qui se demande jusqu’à quel âge il va encore porter les gants. « J'avais 12 ans quand j'ai tourné le dos à mon but. Et je continuerai à le faire. Jusqu'à ce que les jambes, la tête et le cœur le permettent » avait-il lâché sur son compte twitter il y a quelques jours comme pour répondre et montrer aux jeunes que l’heure de la retraite est loin d’avoir sonné.

     

    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.