GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 17 Avril
Jeudi 18 Avril
Vendredi 19 Avril
Samedi 20 Avril
Aujourd'hui
Lundi 22 Avril
Mardi 23 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Arabie saoudite: le groupe Etat islamique revendique une attaque contre un QG des services de sécurité
    • Ukraine: l'humoriste Volodymyr Zelenskiy élu président avec 73% des voix (sondage à la sortie des urnes)
    • Soudan: 7 millions d’euros saisis dans la résidence du président déchu Omar el-Béchir (chef Conseil militaire)
    • Football/Ligue1: le PSG officiellement champion de France après le match nul de Lille à Toulouse
    • Soudan: l’armée répondra dans la semaine à la demande d’un pouvoir civil exigé par la contestation (chef Conseil militaire)
    Afrique

    Basket-ball: Six Africains à l’assaut des play-offs NBA 2016

    media Le Congolais Bismack Biyombo. Adam Hunger-USA TODAY Sports

    Six Africains vont participer à la phase finale (play-offs) 2016 du Championnat nord-américain de basket-ball (NBA) qui commence ce 16 avril. Parmi eux, un Camerounais, un Cap-Verdien, un Congolais, deux Nigérians et un Tunisien. Présentations.

    AL FAROUQ AMINU

    Le Nigérian de 25 ans, auteur d’une saison solide (moyennes par match de 10,2 points, 6,7 rebonds) avec les Blazers de Portland, devrait livrer un gros duel au Camerounais Luc Mbah a Moute durant le premier tour des play-offs. Al Farouq Aminu devrait aussi avoir un rôle offensif important à jouer face aux Clippers de Los Angeles.

    BISMACK BIYOMBO

    Le Congolais a joué parfaitement son rôle de défenseur et réussi une saison régulière pleine chez les Raptors de Toronto, avec 5,5 points et 8 rebonds par match en moyenne. L’intérieur de 23 ans, qui mesure 206 cm, devrait donc être un élément important face aux Pacers d’Indiana, favoris de cette confrontation. Le natif de Lubumbashi (RDC) dispute les play-offs NBA pour la deuxième fois au sein d’une équipe qui n’a jamais franchi le premier tour ces quinze dernières années.

    FESTUS EZELI

    Si tout va bien, dans deux mois, le Nigérian de 26 ans devrait s’offrir un deuxième titre de champion NBA pour sa troisième saison dans la plus prestigieuse ligue au monde. L’intérieur de 211 cm évolue en effet chez des Warriors au sommet de leur art et grandissimes favoris durant ces play-offs. Avec Golden State, Festus Ezeli (moyennes de 7 points et 5,6 rebonds) devrait surtout jouer les intimidateurs face aux Rockets d’Houston.

    LUC MBAH A MOUTE

    Le Camerounais a vécu une saison frustrante, limité à 3,1 points et 2,9 rebonds avec les Clippers de Los Angeles. A 29 ans, l’expérimenté ailier de 203 cm pouvait espérer mieux avec sa sixième équipe en NBA. Luc Mbah a Moute devrait toutefois grappiller du temps de jeu face aux Trailblazers de Portland. Les bons défenseurs comme lui sont toujours très importants durant les play-offs.

    SALAH MEJRI

    Le premier Tunisien de l’histoire de la NBA n’a pas crevé l’écran pour sa première saison dans la grande ligue, avec 3,7 points et 3,6 rebonds. Mais le pivot de 29 ans et 217 cm n’est pas du genre à faire une fixette sur ses statistiques. C’est avec son habituelle rage de vaincre et ses redoutables contres que Salah Mejri va aborder le premier tour des play-offs des Mavericks de Dallas face au Thunder d’Oklahoma City.

    WALTER TAVARES

    Le géant capverdien (221 cm) de 24 ans a réalisé une première saison timide, avec 2,3 points et 1,9 rebond. Le pivot a passé l’essentiel des derniers mois dans des équipes de la Development League, sorte d'antichambre de la NBA réservée aux jeunes joueurs. Sans la blessure du Brésilien Tiago Splitter, Walter Tavares n’aurait d’ailleurs peut-être pas fait partie de l’effectif des Hawks d'Atlanta pour les plays-offs. Il devrait donc avoir un rôle limité face aux Celtics de Boston.

    NB : RFI a retenu uniquement les joueurs ayant porté le maillot d’une équipe nationale africaine. Plusieurs joueurs NBA ont en effet décidé de défendre les couleurs des Etats-Unis ou d’une sélection européenne.


    PLAY-OFFS NBA : MODE D’EMPLOI

    Les play-offs 2016 débutent ce 16 avril. Seize équipes participent à cette phase finale, sur les trente équipes qui composent la NBA. Il s’agit des huit équipes les mieux classées de la Conférence Est et des huit mieux classées de la Conférence Ouest, à l’issue de la saison régulière qui s’est déroulée d’octobre 2015 à avril 2016.

    Pour éviter de trop longs déplacements durant la saison, les équipes NBA sont réparties dans deux zones géographiques, appelées « Conférences ». Les équipes de l’Est s’affronteront donc entre elles, et celles de l’Ouest de leur côté, durant trois tours : le premier tour, les demi-finales de Conférences, puis la finale de Conférence. A chaque tour, la première équipe qui remporte quatre matches est déclarée vainqueur et est qualifiée pour la suite des play-offs.

    Le champion de l’Est et celui de l’Ouest se défieront à partir du 2 juin pour désigner le champion NBA. Les Warriors de Golden State sont tenants du titre.

    CALENDRIER ET RESULTATS DES PLAY-OFFS NBA 2016

    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.