GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 14 Novembre
Jeudi 15 Novembre
Vendredi 16 Novembre
Samedi 17 Novembre
Aujourd'hui
Lundi 19 Novembre
Mardi 20 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Sports

    JO 2016: première médaille pour le Maroc, les basketteurs nigérians éliminés

    media Le Marocain Mohamed Rabii (en rouge) lors de son combat perdu face à l'Ouzbek Shakhram Giyasov. REUTERS/Peter

    Malgré sa défaite en demi-finale des -69kg, le boxeur Mohamed Rabii décroche une médaille de bronze ce lundi 15 août, la première de ces JO pour le Maroc. En basket, le Nigeria a échoué à se qualifier pour les quarts de finale en tombant une nouvelle fois face à la Croatie. Voici le récapitulatif de la journée olympique des Africains.

    Cliquez sur un sports pour voir ses résultats

    Athlétisme - Basket-ball - Boxe - Canoë-kayak course en ligne - Halterophilie - Handball - Lutte - Natation de marathon - Natation synchronisée - Plongeon - Volley-ball

    ATHLETISME

    BASKET-BALL

    Fin de JO pour les basketteurs nigérians. Alors qu’ils pouvaient encore espérer la qualification après leur victoire face à la Croatie, ils se sont finalement inclinés 86-69 face au Brésil. Dernier de leur groupe, les D’Tigers ont subi 4 défaites en 5 matches, ils sortent du tournoi par la petite porte.

    BOXE

    Chez les poids-mouches (-52kg), l’Algérien Mohammed Flissi s’est qualifié pour les quarts de finale en battant aux points le Bulgare Daniel Asenov.

    En –69kg, malgré sa défaite en demi-finale face à l’Ouzbek Shakhram Giaysov, Mohamed Rabii a décroché une médaille de bronze, la première pour le Maroc sur ces JO de Rio.

    Dans la catégorie des -75kg, l’Egyptien Hosam Hussein Bakr Abdin s’est fait sortir en quart de finale 3 rounds à 0 par le Mexicain Misael Rodriguez.

    CANOE-KAYAK COURSE EN LIGNE

    Dans la catégorie C1, pas de miracle pour les deux africains en lice, le Mozambicain Mussa Chamaune et le Santoméen Buly Da Conceicao Triste, qui se sont faits éliminer en demi-finale.

    Sur l’épreuve de K1, la course en ligne sur 1000m, le Tunisien Mohamed Mrabet a réussi à se qualifier pour la finale B, qui définit le classement de la compétition, mais il ne sera pas en lice avec les meilleurs qui se défieront dans la course pour les médailles qui aura lieu mardi 16 août.

    En K1 féminin, l’Egyptienne Menatalla Karim s’est fait sortir dès les qualifications. La Sud-africaine Bridgitte Ellen Hartley disputera quant à elle la finale B de classement, son temps ne lui a cependant pas permis de se qualifier pour la finale A qui déterminera le podium olympique.

    HALTEROPHILIE

    Avec 377kg soulevés, l’Egyptien Gaber Mohamed s’est classé 12e de l’épreuve d’haltérophilie des -105kg, bien loin des 431kg soulevés par le médaille d’or Ouzbek Ruslan Nurudinov.

    HANDBALL

    Les Egyptiens peuvent se mordre les doigts. Après leur match nul face au Brésil, ils auraient pu se qualifier pour les quarts de finale en battant l’Allemagne lors de leur dernier match. Les pharaons se sont inclinés 31-25. Ils terminent donc 5e de leur groupe à un petit point de la Pologne, le match nul leur aura donc coûté très cher.

    Dernière de son groupe de qualification avec un petit point la Tunisie est officiellement éliminée du tournoi olympique. Les Tunisiens se sont inclinés 41-26 lors de leur dernier match face à la Croatie.

    LUTTE

    Dans la catégorie des -85kg, l’Egyptien Ahmed Mohamed Ibrahim s’est incliné dès son premier combat face à l’Ukrainien Zhan Beleniuk avant de se faire repêcher pour aller disputer la médaille de bronze et de tomber une nouvelle fois face à plus fort que lui en la personne du Bulgare Nikolay Bayryakov, qui avait lui-même éliminé l’Algérien Adem Boudjemline au tour précédent.

    Du côté des colosses de la catégorie des -130kg, le seul Africain en lice, l’Egyptien Abdellatif Mohamed Ahmed Mohamed a été sèchement battu par l’Ukrainien Oleksandr Chernetskyy dès le tour préliminaire.

    NATATION DE MARATHON

    Sur le 10km femme remporté par la Néerlandaise Sharon Van Rouwendaal, la Sud-africaine Michelle Weber s’est classée 18e, l’Egyptienne Reem Elsayed Kassem a pris la 25e et dernière place.

    NATATION SYNCHRONISEE

    A l’issue du programme technique, les Egyptiennes Samia Ahmed et Dara Hassanien sont classées 23e, bien loin des 11 duos qui disputeront la finale de l’épreuve. La compétition s’arrête ici pour elles.

    PLONGEON

    L’Egyptien Youssef Selim, seul Africain en lice, termine 25e des qualifications de l’épreuve du plongeon à 3m. Il est éliminé et ne prendra pas part à la finale.

    VOLLEY-BALL

    Déjà éliminés avant le dernier match de leur poule, les Egyptiens n’ont pas réussi à terminer la compétition sur une bonne note en s’inclinant 3 manches à 0 face à l’Argentine. Avec une victoire en cinq matches, ils terminent 5e de leur groupe et ne disputeront pas les quarts de finale.
     

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.