GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 19 Mai
Lundi 20 Mai
Mardi 21 Mai
Mercredi 22 Mai
Aujourd'hui
Vendredi 24 Mai
Samedi 25 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Le «taliban américain» John Walker Lindh libéré après 17 ans de prison (médias)
    • ND de Paris: rebâtir la charpente en bois est «probablement la bonne solution», estime un des architectes en charge de sa restauration
    • Télécommunications: Huawei ment sur sa collaboration avec le gouvernement chinois, affirme Mike Pompeo
    • Présidentielle au Malawi: le chef de l'Etat sortant Peter Mutharika en tête (résultats officiels partiels)
    • La justice européenne rejette le pourvoi de Mme Le Pen qui contestait le remboursement de 300 000 euros au Parlement européen
    • Le gouvernement britannique repousse le vote des députés sur son nouveau projet de loi sur le Brexit prévu début juin
    • Mondiaux d'athlétisme au Qatar : Nasser Al-Khelaïfi, patron du PSG, mis en examen pour « corruption active » (source judiciaire)
    • Décès de la Britannique Judith Kerr, auteure du célèbre «Tigre qui s'invita pour le thé», à l'âge de 95 ans (maison d'édition)
    • Contraint de se passer d'Android, Huawei prépare son propre système d'exploitation pour la fin de l'année (CNBC)
    • États-Unis: une tornade fait trois morts à Golden City dans le Missouri (autorités)
    • Huawei: «protestation solennelle» de Pékin auprès de Washington (ministère)
    • France: la loi Pacte prévoyant la privatisation d'Aéroports de Paris (ADP) a été promulguée (Journal officiel)
    Sports

    Le boxeur français Tony Yoka rit avec l’or des JO 2016

    media Le boxeur français Tony Yoka, après sa victoire aux JO 2016. REUTERS/Peter Cziborra

    A 24 ans, Tony Yoka est devenu le premier boxeur français à gagner la médaille d’or aux Jeux olympiques, chez les super-lourds (plus de 91 kg). Il a remporté la finale des JO 2016 face au Britannique Joe Joyce.

    « Je ne vois pas qui d’autre peut gagner ce titre olympique », disait Laurent Clayton Jr battu en début de semaine par Tony Yoka. « C’est compliqué d’attendre. On voit les autres Français qui engrangent les médailles, je suis soulagé. Le stress est parti, je vais pouvoir lâcher les chevaux. Toute ma famille est là, je ne veux décevoir personne », racontait sereinement Tony Yoka le 13 août dernier.

    En or, comme sa future épouse

    Champion du monde amateurs, Tony Yoka est devenu champion olympique à 24 ans seulement, ce 21 août 2016 à Rio. Une consécration pour ce fils de Franco-Congolais.

    En battant le Britannique Joe Joyce en finale des JO 2016, Tony Yoka a décroché la toute première médaille d’or de la France chez les super lourds (plus de 91 kg), la catégorie reine de ce sport.

    Une consécration pour celui qui va laisser la boxe amateur afin de se consacrer à la boxe professionnelle. « Ma future épouse est devenue championne olympique, alors je me devais de faire la même chose, lance Tony Yoka, au sujet d’Estelle Mossely, sacrée à Rio chez les moins de 60 kg. On avait un projet. On avait promis qu’on serait champions olympiques en plus d’être champions du monde. Et c’est fait ! » Il ajoute : « Depuis que je suis tout petit, je bosse pour ça. J’ai commencé la boxe à 6 ans. Vous ne vous rendez pas compte... »

    Le successeur de Brahim Asloum

    Brahim Asloum, dernier Français à avoir remporté l’or aux Jeux, hurle à cet instant : « Le nouveau champion olympique de boxe s’appelle Tony Yoka ! » Asloum s’était imposé à Sydney, en 2000. Tony Yoka n’avait alors que 8 ans. « Je suis très très fier de succéder à Brahim, poursuit-il. Quand je l’ai rencontré, en 2010, il m’a dit : "Tu seras le prochain." J’ai cru en lui, j’ai cru en moi ».

    Tony Yoka a ainsi ponctué des Jeux olympiques 2016 exceptionnels pour la France, en boxe, avec six médailles : 2 en or, 2 en argent et 2 en bronze. Son plus gros total dans l’histoire des JO.

    « La Team Solide a été au rendez-vous, on a fait de magnifiques Jeux olympiques », dit Tony Yoka, en dédiant ces succès à Alexis Vastine, son coéquipier, médaillé de bronze à Pekin et décédé en 2015 dans un accident d'hélicoptère.

    Propos recueillis par Eric Chaurin,

    Chronologie et chiffres clés
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.