GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 23 Mars
Vendredi 24 Mars
Samedi 25 Mars
Dimanche 26 Mars
Aujourd'hui
Mardi 28 Mars
Mercredi 29 Mars
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Sports

    Football: ces stars de Premier League mises au banc

    media Wayne Rooney et Yaya Touré le 25 mars 2014, du temps où ils étaient les superstars de la Premier League PAUL ELLIS / AFP

    Wayne Rooney, Cesc Fabregas, Yaya Touré, Mamadou Sakho, Michy Batshayi, etc. Le quotidien de ces joueurs stars ou en devenir en Angleterre est teinté de grosse frustration depuis le début de la saison avec un statut de remplaçant, se contentant de bouts de matches, s’ils ne sont pas en tribunes ou en réserve.

    Longtemps star et enfant chéri de Manchester United, Wayne Rooney, 31 ans, connaît un début de saison délicat qui vient confirmer un exercice précédent sans éclat et un Euro 2016 joué à l’envers. L’ex-capitaine de l’équipe d’Angleterre et de United n’est plus intouchable depuis l’arrivée de José Mourinho dans le club mancunien cette saison. Longtemps préservé par son statut, l’ancien joueur d’Everton a eu la confiance de son coach lors des premiers matches avant de la perdre progressivement après des prestations décevantes. Résultat : Rooney a été mis sur le banc des remplaçants lors des cinq dernières rencontres de MU, dont celle contre Chelsea (4-0). Inimaginable, il y a quelques années. « C'est le football. J'ai été titulaire toute ma carrière et c'est un nouveau défi, une nouvelle période », reconnaît-il dans la presse anglaise au moment où son départ lors du mercato d’hiver est agité.

    Son coéquipier, Bastian Schweinsteiger n’est pas mieux loti. Légende du Bayern Munich (500 matches), vainqueur de la Ligue des champions en 2013 et de la Coupe du monde 2014 (121 sélections), le milieu allemand est obligé de s’entraîner seul ou avec la réserve depuis l’arrivée de Mourihno à Manchester. A 32 ans, Schweinsteiger pourrait également quitter le club qu’il a rejoint en 2015.

    Les problèmes disciplinaires de Mamadou Sakho

    A Chelsea, il n’est pas encore question de départ pour Cesc Fabregas, mais l’Espagnol, atout-maître des Blues lors des deux dernières saisons, est confiné au banc des remplaçants depuis le début de la saison et l’arrivée de l’Italien Antonio Conte. L’ancien joueur d’Arsenal et du FC Barcelone n’a été titularisé qu’une seule fois en neuf journées de championnat et reste barré par le duo Kante-Matic qui a les faveurs du technicien italien.

    Pour l’international français Mamadou Sakho, ce sont, en grande partie, des problèmes de comportement qui l’ont laissé sur le bord de la touche. L’ancien joueur du PSG, qui bénéficiait d’une belle côte chez les fans des Reds, a fait craquer son coach allemand, Jurgen Klopp qui n’a pas hésité à le renvoyer du stage de pré-saison de Liverpool en Californie après des retards à répétition. Depuis Mamadou Sakho ne fait plus partie des plans de Klopp et est obligé de jouer avec les moins de 23 ans du club. En attendant le mercato…

    A Manchester City, c’est l’ancien capitaine, Yaya Touré qui a fait les frais de l’arrivée de Pep Guardiola à Etihad Stadium. Celui qui jouait une trentaine de matches par saison depuis qu’il a débarqué à City en 2010 n’a encore disputé la moindre seconde en Premier League. L’international ivoirien, qui a mis fin à sa carrière internationale, devrait lui aussi trouver un point de chute lors du prochain marché des transferts.

    Batshuayi et les autres...

    Aux côtés de ces stars, des espoirs, qui viennent de débarquer dans le championnat anglais, ont également du mal à sortir du banc et confirmer leur potentiel. Le Belge Michy Batshuayi, acheté 40 millions à l’Olympique de Marseille est obligé de se contenter de 63 minutes jouées au total en Championnat. Que dire de son ancien compère d’attaque à l’OM, Georges-Kevin Nkoudou ? La révélation marseillaise de la saison dernière se morfond actuellement à Tottenham où il n’a pu grignoter que quatre minutes de jeu en deux matches de Premier League. L’Algérien Sofiane Feghouli se porte à peine mieux à West ham. Star de la sélection algérienne et élu meilleur joueur africain en Liga espagnole, le milieu offensif a été remplaçant lors de ses trois matches disputés avec le club londonien.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.