GROUPE A
Arsenal 2-2 Paris Saint-Germain
Ludogorets 0-0 FC Bâle
Le duel au sommet de ce groupe opposait les Britanniques d’Arsenal et les Français du Paris Saint-Germain. Le vainqueur de cette rencontre pouvait garantir la première place du groupe. Le match a plutôt bien débuté pour les Parisiens qui ont marqué par l’attaquant uruguayen Edinson Cavani (18’). Toutefois les joueurs d’Arsenal vont réagir et même réussir à renverser le score. L’attaquant français Olivier Giroud sur penalty (45+1’), et le milieu de terrain italien Marco Verratti, contre son camp (60’), redonnent l’avantage aux Londoniens. Dans les dernières minutes, le PSG va accrocher le match nul, 2-2, grâce au but du Brésilien Lucas Moura (77’).
Le Paris Saint-Germain prend la tête du groupe avec 11 points, à égalité avec Arsenal. Mais en cas d’égalité, c’est à la différence particulière, confrontation entre les deux équipes, que se définit la position au classement. Lors du match aller, les Parisiens et les Londoniens s’étaient séparés sur un match nul, 1-1. Le PSG est donc premier et assurera cette place en cas de victoire face aux Bulgares du Ludogorets. L’équipe venue de la Bulgarie a fait match nul, 0-0, face aux Suisses du FC Bâle. La troisième place, qualificative pour la Ligue Europa, se jouera lors de la dernière journée car le FC Bâle et Ludogorets sont à égalité au classement avec deux points.
GROUPE B
Besiktas 3-3 Benfica
Naples 0-0 Dynamo Kiev
C’est ce qui s’appelle un match de fous. Les Turcs du Besiktas ont été menés 3-0 à la mi-temps face à Benfica, toutefois ils ont réussi à réagir et à arracher le point du match nul, 3-3, sur leur pelouse à Istanbul. Un résultat qui n’avantage ni l’une ni l’autre des deux équipes. Les Portugais occupent la deuxième place avec huit points, une longueur devant Besiktas.
Tout se jouera lors de la dernière journée car les Italiens de Naples n’ont pas réussi à se défaire du Dynamo Kiev, 0-0. Naples conserve la tête du groupe B grâce à la différence particulière car avec huit points, les Italiens sont à égalité avec Benfica. Les Transalpins, les Portugais et les Turcs se disputeront donc les deux places pour les huitièmes. Naples se déplace sur le terrain de Benfica, tandis que Besiktas affronte des Ukrainiens déjà éliminés.
GROUPE C
Borussia Mönchengladbach 1-1 Manchester City
Celtic Glasgow 0-2 FC Barcelone
Le FC Barcelone et Manchester City ont validé leurs billets pour les huitièmes de finale de l’épreuve. Les Espagnols ont battu les Ecossais du Celtic Glasgow avec un doublé de l’Argentin Lionel Messi (24’ et 56’ s.p.). Les Blaugranas ont contrôlé le match et s’en sont remis à la star de l’équipe qui en est déjà à 9 buts en quatre matches disputés.
Le FC Barcelone est premier au classement avec 12 points et ne pourra plus être rejoint par Manchester City. Les Anglais n’ont pas réussi à s’imposer en Allemagne face au Borussia Mönchengladbach. Les Allemands auront mené après le but du Brésilien Raffael à la 23e minute. Ils ne résisteront toutefois pas et Manchester City finira par marquer grâce à l’Espagnol Daniel Silva (45+1’). La confrontation entre les Espagnols et les Anglais lors de la dernière journée n’aura aucun enjeu.
GROUPE D
FC Rostov 3-2 Bayern Munich
Atlético Madrid 2-0 PSV
LA surprise de cette cinquième journée se trouve dans ce groupe D. Les Russes du FC Rostov ont réussi à battre les Allemands du Bayern Munich sur le score de 3-2. Pourtant le Bayern Munich a mené au score grâce au Brésilien Douglas Costa (35’). Le FC Rostov a réagi et est passé devant, grâce à l’Iranien Sardar Azmoun (44’) et au Russe Dmitri Poloz sur penalty (50’). Les Allemands ont toutefois égalisé par l’Espagnol Juan Bernat (52’). On pensait s’acheminer vers un match nul, mais l’attaquant équatorien Christian Noboa ne l’entendait pas de cette oreille et donnait la victoire au FC Rostov (67’).
Le Bayern Munich terminera à la deuxième place de ce groupe car avec 9 points, le club allemand ne peut pas dépasser l’Atlético Madrid qui compte 15 unités. Les Espagnols ont battu à domicile les Hollandais du PSV, grâce aux « GG ». Les attaquants français Kevin Gameiro et Antoine Griezmann ont marqué les deux buts de la rencontre. La confrontation entre l'Atlético et le Bayern lors de la dernière journée n’aura donc aucun enjeu.
Olivier Giroud (g), attaquant français d'Arsenal, et Thiago Silva (d), défenseur brésilien du PSG, se disputent le ballon lors du match de Ligue des champions le 23 novembre 2016.
Action Images via Reuters / John Sibley