GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 22 Mars
Jeudi 23 Mars
Vendredi 24 Mars
Samedi 25 Mars
Aujourd'hui
Lundi 27 Mars
Mardi 28 Mars
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Sports

    Football: une victoire de légende pour le PSG face au Barça

    media Les joueurs du PSG célèbrent leur victoire 4-0 face au Barça, en Ligue des champions. Reuters / Christian Hartmann Livepic

    La victoire 4-0 du Paris Saint-Germain (PSG) sur le FC Barcelone (Barça), en Ligue des champions 2017, est un des plus grands exploits de l’histoire du football français et la preuve que le PSG a franchi un palier en coupe d’Europe.

    Cent pour cent : c’est le pourcentage de chance que le Paris Saint-Germain (PSG) a, selon les statistiques, de se qualifier pour les quarts de finale de la Ligue des champions, avant son huitième de finale retour, le 8 mars. En effet, jamais un club n’a remonté quatre buts de handicap en coupes d’Europe, depuis 1970.

    En face, il y a pourtant le FC Barcelone, l’un des meilleurs clubs au monde – sinon le meilleur – des dix dernières années. Mais les Barcelonais ont semblé perdu, dépassé, laminé, ce 14 février 2017, en huitième de finale aller de la Ligue des champions.

    La faute à des Parisiens parfaitement en place et qui ont joué sans le moindre complexe. Y compris les plus jeunes comme Presnel Kimpembe. Pour sa première titularisation, le défenseur de 21 ans s’est en effet offert le luxe de frustrer l’attaquant adverse Lionel Messi, fantomatique au Parc des Princes. Tout un symbole.

    Un exploit à part dans l’histoire du football français

    Il aura fallu cela pour infliger au FC Barcelone sa première défaite par quatre buts d’écart, depuis celle 4-0 face au Bayern Munich (Allemagne), en 2013. Les Catalans avaient également été balayés 4-0 par l’AC Milan (Italie), en 1994. Mais c’était en finale du tournoi.

    Jamais le Barça ne s’était en tout cas incliné aussi lourdement face à un club français, en coupes d’Europe. Seul le FC Metz, en 1984, avait presque réussi le même exploit (4-1).

    La performance des Parisiens est-elle l’une des plus grandes de l’histoire du football français ? Elle prouve surtout que le PSG, après avoir été financé à coup de dizaines  de millions d’euros par l’Emirat du Qatar (son propriétaire) depuis 2011, a peut-être bien basculé dans une nouvelle dimension, en ce début d'année 2017.

    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.