GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 17 Octobre
Vendredi 18 Octobre
Samedi 19 Octobre
Dimanche 20 Octobre
Aujourd'hui
Mardi 22 Octobre
Mercredi 23 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Émeutes au Chili: couvre-feu décrété à Santiago pour la troisième nuit consécutive (officiel)
    • Israël: le président Rivlin va demander à Benny Gantz de former le gouvernement
    • Israël: Netanyahu annonce renoncer à former un gouvernement (page facebook)
    Sports

    Football: la vidéo déterminante dans la victoire de l'Espagne face à la France

    media Les Espagnols jubilent après que l'arbitre a validé leur deuxième but face à la France. Pierre René-Worms

    L’affiche était belle. Elle n’a pas déçu. La rencontre entre la France et l’Espagne a été d’un grand niveau et d’une formidable intensité. Les Espagnols ont logiquement gagné (2-0), mais on retiendra pour la première fois le rôle décisif de l’assistance vidéo dans l’épilogue d’une rencontre de ce niveau.

    Ni le caractère amical, ni les nombreux changements par rapport aux titulaires habituels de part et d’autre n’ont rabaissé le prestige de ce match. La 35e rencontre entre la France et l’Espagne a été très vivante, rythmée dans le contenu, plaisante à suivre, et marquée par l’assistance vidéo qui a changé la face de ce match. Défavorablement pour les Français. A la 48e minute en effet, Antoine Griezmann croit avoir ouvert le score, mais l’arbitre annule le but après avoir consulté, via son oreillette, ses assistants.

    A la 77e minute, l’Espagne inscrit son deuxième but par Delofeu. Tout le monde voit un hors-jeu flagrant de l’attaquant hispanique. Non, rectifie l’arbitre après vérification des images. La 16e défaite française face à l’Espagne aura été marquée donc par cette « petite révolution », mais les Ibères n’ont pas volé leur succès.

    L’Espagne retrouvée

    L’Espagne a mérité sa victoire, tant elle a fait souffrir les Bleus surtout en première mi-temps avec des occasions qui auraient pu les faire plier plus tôt par Iniesta (14e et 28e). Si l’Espagne a perdu ses titres de champion du monde et d’Europe lors de ces quatre dernières années, elle garde toujours ce style fait de grande maitrise technique, de grosse possession (jusqu’à 70%), et elle a surtout retrouvé ce pressing haut et incessant qui lui permettait d’étouffer ses adversaires.
    Les Bleus ont été asphyxiés pendant une bonne partie de la première mi-temps et Layvin Kursawa a failli plusieurs fois être emporté par les vagues espagnoles qui n’ont cessé de déferler sur son côté gauche.

    C’est au moment où les hommes de Didier Deschamps ont commencé à desserrer l’étau, après l’entrée en jeu de Tiémoué Bakayoko, que les joueurs de la Roja ont ouvert le score par David Silva (68ee) sur un penalty provoqué par Laurent Koscielny. C’était après le but refusé de Griezmann et avant celui accordé de Delofeu…

    Kylian Mbappe n'a pas eu la tâche facile face aux Espagnols Pierre René-Worms

    Mbappe, à revoir

    Une des attractions de cette rencontre était le phénomène Kylian Mbappé. Le joueur de 18 ans de l’AS Monaco, qui ne cesse de brûler les étapes aussi vite qu’il prend de vitesse ses adversaires en Ligue 1 française, était attendu pour sa première titularisation. Jeté dans le bain international, le jeune attaquant s’est même offert la première occasion du match dès la 5e minute en reprenant un centre de Gameiro sur lequel, le gardien espagnol dut s’employer.

    Sa prestation a été correcte eu égard à son âge, à la pression, et surtout à la qualité de l’adversaire. S’il n’a pas été décisif, il a montré au sélectionneur Didier Deschamps qu’il méritait de revenir dans le groupe bleu.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.