GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 14 Novembre
Mercredi 15 Novembre
Jeudi 16 Novembre
Vendredi 17 Novembre
Aujourd'hui
Dimanche 19 Novembre
Lundi 20 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Hariri confirme qu'il sera présent à Beyrouth pour la fête nationale mercredi et s'y exprimera
    • Hariri remercie la France et le président Macron «pour son soutien»
    • Décès du champion olympique d'haltérophilie turc Naim Süleymanoglu (médias)
    • Le couturier Azzedine Alaïa est décédé (Fédération de la Haute Couture)
    Sports

    Record dans l’air attendu à Tignes pour les meilleurs sauteurs du monde

    media Le Français Kafetien Gomis, triple champion de France du saut en longueur. ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

    L'Américain Christian Taylor, sera la tête d'affiche du meeting de Tignes, qui aura lieu ce 16 août au pied du glacier de la Grande-Motte à 3 007 mètres d'altitude. La station alpine se lance le défi de rassembler les pointures internationales de l’athlétisme autour des sautoirs les plus hauts de la planète. Le tricolore Kafétien Gomis, spécialiste du saut en longueur, tentera de faire tomber son propre record.

    Si les Mondiaux d’athlétisme sont terminés, le triple saut et le saut en longueur sont encore à l’honneur. A Tignes, l'Américain Christian Taylor, double champion du monde, sera la tête d'affiche d’un meeting particulier, « le saut des géants » qui aura lieu le 16 août au pied du glacier de la Grande-Motte à 3 007 mètres d’altitude.

    Un plateau de rêve

    Taylor, qui possède la 2e meilleure performance de tous les temps (18,21 m) et a sauté en 2017 à 18,11 m, tentera de profiter de l'altitude pour menacer le vieux record du monde du Britannique Jonathan Edwards établi en août 1995 aux Championnats du monde de Göteborg en Suède (18,29 m). Taylor sera en très bonne compagnie avec son dauphin des JO de Londres en 2012 et de Rio en 2016, son compatriote Will Claye.

    Aux JO de 1968, le stade olympique de Mexico, situé à 2 300 m d'altitude, avait été le théâtre de records du monde; notamment celui de la longueur avec le bond de l'Américain Bob Beamon à 8,90 m (+ 55 cm par rapport à la précédente marque). En altitude, il y a une meilleure pénétration dans l'air.

    La réunion de Tignes proposera aussi un plateau intéressant à la longueur avec le Sud-Africain Luvo Manyonga, sacré à Londres et auteur d'un saut à 8,65 m cette saison, à 30 cm du record de Mike Powell (8,95 m à Tokyo en 1991, le seul au-delà de Beamon). Côté tricolore, le public pourra compter sur Kafétien Gomis, triple champion de France.

    « Cette manifestation va nous apporter de la visibilité »

    A trente-sept ans, Kafétien Gomis n’a toujours pas envie de quitter les sommets. Même s’il n’a pas participé aux Mondiaux de Londres, l'athlète français cherchera à améliorer son record personnel de 8,26 mètres en plein air. Il aura 6 sauts pour y arriver. « Cette manifestation va nous apporter de la visibilité, glisse à RFI Kafétien Gomis. En dehors des grosses compétitions, notre discipline est rarement mise en avant et ça manque. »

    Même lors des championnats, les concours du triple saut et du saut en hauteur peuvent être masqués. « A la télévision, s’il y a une série de 100m en même temps que la finale du saut en longueur, on va privilégier le 100m », convient Kafétien Gomis qui pointe cette occasion en or de mettre en valeur le triple saut et la longueur. « Il y a un plateau plus qu’extraordinaire, c’est comme une finale mondiale. Et en plus, on va voir si les records tombent », conclut celui qui ambitionne de briller lors de cette exhibition si particulière en altitude.

    Chronologie et chiffres clés
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.