GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 19 Septembre
Jeudi 20 Septembre
Vendredi 21 Septembre
Samedi 22 Septembre
Aujourd'hui
Lundi 24 Septembre
Mardi 25 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Sports

    Foot: Mbappé prêté un an au PSG avant un transfert à 180 millions d’euros

    media Le footballeur français Kylian Mbappé lors d'un entraînement avec l'AS Monaco. REUTERS/Eric Gaillard

    Kylian Mbappé a été officiellement prêté au Paris Saint-Germain (PSG) par l’AS Monaco (ASM) pour la saison 2017-2018, ce jeudi 31 août. Ce footballeur français âgé de 18 ans doit être définitivement transféré l’été prochain au PSG, contre 180 millions d’euros.

    A 18 ans, Kylian Mbappé n’est pas (encore) devenu le deuxième footballeur le plus cher de l’histoire, derrière son futur coéquipier au Paris Saint-Germain (PSG), Neymar. L’attaquant français jouera certes bel et bien au PSG avec le Brésilien durant la saison 2017-2018, mais son employeur actuel, l’AS Monaco (ASM), a accepté, en contrepartie, un montage financier surprenant.

    Le champion de France en titre va en effet prêter Kylian Mbappé au PSG durant un an, avant une très probable cession du contrat du joueur contre 180 millions d’euros, l’été prochain. Ce serait alors le deuxième transfert le plus onéreux jamais vu après celui de Neymar, du FC Barcelone au PSG contre 222 millions d’euros.

    Le PSG espère échapper au gendarme financier du foot européen

    Pourquoi ne pas avoir transféré directement Kylian Mbappé au Paris Saint-Germain ? Pas parce que le PSG n’a plus les moyens nécessaires, après la venue de Neymar. Le club parisien, propriété d’un fond d’investissement qatarien, souhaite en réalité échapper au gendarme financier du football européen, en différant la transaction de douze mois.

    Le principe du « fair-play financier » (FPF) prévoit en effet que les clubs ne dépensent pas plus d’argent qu’ils n’en génèrent. Or, le PSG a déjà beaucoup de mal à vendre des joueurs pour compenser le recrutement pharaonique de Neymar. La confédération européenne de football (UEFA) pourrait donc prochainement sévir.

    Avec Neymar et Mbappé, le PSG veut être champion d’Europe

    En 2014, le PSG avait été sanctionné par l’UEFA pour avoir dépassé l’endettement autorisé : 30 millions d’euros sur trois saisons. Cette fois, le Paris Saint-Germain risque une interdiction de disputer la coupe d’Europe, la très lucrative et prestigieuse Ligue des champions.

    Ce serait un comble pour l’Emirat du Qatar. Ce dernier s’est précisément lancé dans une politique de recrutement agressive pour remporter la Ligue des champions (C1). Avec un trio d’attaquants Neymar-Edison Cavani-Kylian Mbappé, le PSG espère devenir le deuxième club français champion d’Europe de football, après l’Olympique de Marseille en 1993.

    Mbappé et un chèque ont fait plier Monaco

    Sur la scène française, le départ de Kylian Mbappé va aussi faire jaser. Le club de la principauté a en effet accepté que sa « pépite » aille jouer chez le concurrent numéro 1. La perspective d’encaisser un très gros chèque et les velléités de départ du joueur ont eu raison des réticences des dirigeants de l’ASM.

    Kylian Mbappé va ainsi retrouver sa région natale. La révélation française de la saison 2016-2017 n’avait plus de temps à perdre s’il souhaitait évoluer au PSG cette année. La période des transferts s’achève ce 31 août à minuit. Or, l’intéressé a rejoint l’équipe nationale de France lundi matin, avec obligation d’y rester toute la semaine. Car les « Bleus » disputent deux matches cruciaux en éliminatoires de la Coupe du monde 2018, ce 31 août face aux Pays-Bas et le 3 septembre face au Luxembourg. Les intérêts personnels des joueurs passent après la qualification pour le Mondial 2018, a récemment fait comprendre Didier Deschamps, le sélectionneur français…

    Chronologie et chiffres clés
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.