GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 17 Octobre
Mercredi 18 Octobre
Jeudi 19 Octobre
Vendredi 20 Octobre
Aujourd'hui
Dimanche 22 Octobre
Lundi 23 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Le groupe Etat islamique revendique l'attentat contre une mosquée chiite à Kaboul (communiqué)
    Sports

    Mondial 2018: les Bleus gagnent en Bulgarie et se rapprochent de la Russie

    media Blaise Matuidi a ouvert le score pour la France face à la Bulgarie. REUTERS/Stringer

    Grâce un but de Blaise Matuidi, la France s’est imposée sur la pelouse de la Bulgarie (1-0) en éliminatoires de la Coupe du monde 2018. Une victoire mardi prochain face à la Bielorussie validera la qualification des Bleus pour le Mondial russe.

    On leur promettait l’enfer à Sofia dans l’antre de la Bulgarie, victorieuse de tous ses matches à domicile dans ces éliminatoires, mais les Bleus ont plutôt vu l’averse. Celle tombée avant et au début de la rencontre et qui a semblé doucher les espoirs de leurs hôtes qui n’ont pas eu le temps déclencher la foudre sur leurs adversaires. Les Bleus ont en effet très tôt éteint les velléités bulgares en ouvrant le score dès la troisième minute de jeu par Blaise Matuidi. Sur la première offensive française en effet, le milieu de terrain de la Juventus, conclut une superbe action à trois, déclenchée par Lucas Digne, et prolongée par Antoine Griezmann.

    Une entame de match parfaite qui va permettre aux Bleus de gérer une rencontre qu’ils auraient pu remporter plus nettement et durant laquelle ils ont peu souffert. Alexandre Lacazette (29e), Antoine Griezmann (26e) et surtout Kylian Mbappé (15e et 45+1) ont eu l’occasion de permettre à l’équipe de France de creuser l’écart.

    La Suède balaie le Luxembourg 8-0

    Les Bulgares, qui avaient battu les plus sérieux rivaux des Bleus, les Suédois, ont eu cette fois peu d’opportunités d’inquiéter la formation de Didier Deschamps. Il a fallu attendre la 37e minute pour voir la première véritable action de la Bulgarie, bien aidée par une faute de main du gardien français Hugo Lloris.

    Les  Bleus ont quelque peu souffert de la sortie prématurée de N’Golo Kanté (34e) remplacé par Adrien Rabiot, et ont laissé le ballon à leurs adversaires en seconde période. Ils ont pu gérer leur maigre avantage grâce aussi à la maladresse et au manque d’inspiration des attaquants bulgares.

    C’est une courte mais précieuse victoire, au moment où la Suède étrillait le Luxembourg (8-0) et que les Pays-Bas gagnait en Biélorussie (3-1). Avec un point d’avance sur son dauphin suédois, la France doit battre à Paris mardi prochain la Biélorussie pour valider son billet pour le Mondial 2018. La Russie n’est plus bien loin.

     


    Mondial 2018: douze équipes déjà qualifiées

    A quelques semaines de la fin des éliminatoires du Mondial 2018, 12 équipes sur 32 ont décroché leur ticket pour la Russie. En Europe, elles sont cinq en comptant le pays organisateur, la Russie : la tenante du titre, l’Allemagne, l’Angleterre, la Belgique et l’Espagne. En Asie, l’Arabie saoudite, le Japon, l’Iran et la Corée du Sud ont également validé leur billet. Le Nigeria est la seule équipe africaine qualifiée avant la dernière journée des éliminatoires, tout comme le Brésil, seul pays qualifié pour l’instant en Amérique du Sud.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.