GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 19 Novembre
Lundi 20 Novembre
Mardi 21 Novembre
Mercredi 22 Novembre
Aujourd'hui
Vendredi 24 Novembre
Samedi 25 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Sports

    Acnoa: le président Palenfo suspendu en attendant la décision du TAS

    L'imbroglio se poursuit au sommet de l'Acnoa, l'Association des comités nationaux olympiques d'Afrique. Vendredi 3 novembre, l'organisation s'est réunie en urgence à Prague (République tchèque) et a acté la suspension de son président Lassana Palenfo. Ce dernier a été écarté par 47 voix contre 4 par les 51 membres des différents Comités nationaux olympiques présents. Le dirigeant ivoirien est suspendu en attendant la décision du Tribunal arbitral du sport (TAS) dans le litige l'opposant à Ahmad Kalkaba Malboum depuis le mois de mai.

     

    Le 8 mai, le Camerounais était écarté de la course à la présidence de l'Acnoa. Le comité exécutif de l'association estimait que Malboum avait violé son code éthique en s'appuyant sur les ressources financières du gouvernement camerounais pour mener campagne. L'Acnoa dénonçait aussi un présumé lobbying du Cameroun auprès des autres Etats en faveur de Malboum. Son principal rival hors course, Lassana Palenfo avait été facilement réélu pour un 4e mandat deux jours après. Ahmad Kalkaba Malboum, par ailleurs président de la Confédération africaine d'athlétisme, avant alors saisi le TAS.

    Chronologie et chiffres clés
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.