GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 11 Décembre
Mardi 12 Décembre
Mercredi 13 Décembre
Jeudi 14 Décembre
Aujourd'hui
Samedi 16 Décembre
Dimanche 17 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • La cour d'assises ordonne le renvoi du procès de Georges Tron «à une session ultérieure»
    • Collision de Millas: le pronostic vital de six victimes encore engagé (procureur)
    • Trois Palestiniens tués par des tirs israéliens dans les Territoires
    • Pays-Bas: la police militaire tire sur un homme armé d'un couteau à l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol (police)
    • Réforme de la zone euro: Angela Merkel et Emmanuel Macron veulent atteindre une position commune en mars 2018
    Sports

    Mondial 2018: les 32 équipes qualifiées à la loupe

    media Dernier pays à s'être qualifié pour le Mondial 2018 en Russie, le pérou célèbre sa victoire face à la Nouvelle-Zélande le 15 octobre 2017. REUTERS/Douglas Juarez

    Après sa victoire 2-0 au match retour face à la Nouvelle-Zélande mercredi 15 novembre, le Pérou est le 32e et dernier pays à se qualifier pour la Coupe du Monde. Un peu plus tôt, c’est l’Australie qui avait validé son ticket pour la Russie face au Honduras. Tour d’horizon de ces 32 équipes qui prendront part au Mondial.

    Le casting de la 21e Coupe du monde de l’histoire est désormais bouclé. Au total ce ne sont pas moins de 32 équipes nationales qui prendront part au Mondial en Russie, dans lesquelles on retrouve des habituées de la compétition mais aussi des nations qui participeront pour la première fois au tournoi, quand d’autres le retrouveront après plusieurs années d’absence.

    Au rang des favoris, on retrouvera le Brésil de Neymar, quintuple vainqueur de l’épreuve, mais aussi l’Allemagne, championne du monde en titre et l’Argentine, qualifiée in extremis grâce à un triplé de Lionel Messi. L’Espagne, vainqueur en 2010, sera aussi de la partie, tout comme la France qui se verrait bien décrocher une deuxième étoile mondiale après sa finale de l’Euro perdue en 2016.

    Il faudra aussi compter sur les outsiders comme l’Angleterre ou l’Uruguay d’Edinson Cavani et de Luis Suarez. Après sa victoire inattendue à l’Euro, le Portugal, difficilement qualifié à la différence de buts, sera également de la partie, tout comme la Belgique, meilleure attaque des éliminatoires de la zone européenne.

    Les petits nouveaux et ceux qu’on n’avait pas vu depuis longtemps

    Deux équipes vivront cet été la première Coupe du monde de leur histoire : l’Islande et le Panama. Les Islandais avaient déjà réalisé un très beau parcours à l’Euro en accédant aux quarts de finale pour leur première participation. L’Islande est désormais du plus petit pays à s’être qualifié pour la Coupe du monde.

    Il s’agira aussi d’une première pour le Panama qui a arraché sa qualification dans les dernières minutes de jeu face au Costa Rica. Tout le pays a fêté jusque tard dans la nuit du 11 octobre l’exploit de ses joueurs. Le président du Panama, Juan Carlos Varela, a même décrété la journée fériée.

    Le Pérou, dernier qualifié au Mondial, a lui déjà participé à la compétition mais c’était il y a 35 ans, en 1982, autant dire une éternité. Pour fêter la nouvelle, le gouvernement péruvien a lui aussi décrété ce jeudi 16 novembre comme étant un jour chômé.

    L’Egypte et le Sénégal retrouvent le Mondial

    Presque 28 ans après leur dernière participation, les Egyptiens vont retrouver la Coupe du monde grâce à un penalty inscrit à la 94e minute par la star de l’équipe, Mohamed Salah, lors du match de qualification face au Congo. 16 ans après sa première participation en 2002, le Sénégal va également retrouver la compétition avec l’une des meilleures générations de footballeurs qu’a connu le pays depuis des années.

    Du côté des nations africaines, la Tunisie et le Maroc vont aussi faire le déplacement en Russie. Le Nigeria, premier qualifié de cette Coupe du monde après la Russie, pays hôte donc participant d’office, vient compléter le tableau et fait figure d’habitué de la compétition.

    32 équipes placées dans 4 chapeaux

    La Suède, qui retrouvera la coupe du monde sans Zlatan Ibrahimovic qui a pris sa retraite internationale, la Pologne, l’Australie, la Corée du Sud, l’Arabie Saoudite, le Costa Rica, la Colombie, le Mexique, la Suisse, la Serbie, la Croatie, l’Iran, le Japon et le Danemark viennent compléter la liste des 32 nations qualifiées pour la compétition.

    Elles ont étés chacune placées dans l’un des quatre chapeaux qui serviront au très attendu tirage au sort qui aura lieu le 1er décembre prochain à Moscou.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.