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    Sports

    Rallye: L'Africa Eco Race fête son dixième anniversaire

    media L'édition 2018 de l'Africa Eco Race sera marquée par un nombre croissant de concurrents. Photo: Africa Eco Race

    Pour ses dix ans, l’Africa Eco Race accueillera un nombre record de concurrents. Près de 200 pilotes et copilotes, s’élanceront de Monaco le 31 décembre. L’arrivée est prévue le 14 janvier à Dakar. Entre temps, tous auront traversé le Maroc et la Mauritanie.

    L'Africa Eco Race fête déjà sa dixième édition avec un nombre record de concurrents. La course et les 200 participants partiront de Monaco le 31 décembre pour sillonner le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal avec l’arrivée au Lac Rose. Les grands favoris de l’épreuve seront au rendez-vous : Vladimir Vasilyev, vainqueur 2017 en Auto, Gerard De Rooy dans la catégorie Camion et Pal Anders Ullevalseter en Moto.

    Deux semaines de vie commune

    « C’est une course à l’ancienne avec des bivouacs. Le soir tout le monde se retrouve ensemble. C’est deux semaines de vie commune », raconte René Metge à RFI. L’homme, directeur sportif de l’épreuve, qui possède un des plus beaux palmarès sur le Rallye Dakar avec ses trois victoires en catégorie auto explique : « C’est une vraie aventure. En Mauritanie, les concurrents se retrouvent seuls au milieu du désert parfois pendant 400 kilomètres. » L'Africa Eco Race, reste une course de « navigation » et de « franchissement » selon René Metge.

    Pendant 12 jours de course, les pilotes s'aventureront donc dans des étapes inédites, avec plus d'un tiers du parcours renouvelé. Pour franchir l’arrivée, sur les bords du mythique Lac Rose, à Dakar, il faudra parcourir 6 500 km dont plus de la moitié de «spéciales» tracées sur les pistes du Maroc et dans le désert de Mauritanie. Pour la troisième année consécutive, la course part de Monaco. L'Africa Eco Race reste le seul grand rallye à s’élancer d’Europe pour faire le trait d’union entre le vieux continent et l’Afrique.

    Un aspect humanitaire

    « Aujourd’hui, c’est une belle épreuve qui garde sa spécificité d’entraide et de convivialité. A la fin de chaque spéciale, les gens ne s’enfuient pas dans un hôtel. Il y a pas mal de hors-piste et le soir nous sommes au bivouac. Nous sommes la seule course qui permet aux camions de se mesurer aux voitures », avance Jean-Louis Schlesser, ancien pilote et directeur du rallye. Il ajoute : « En dix années, nous avons progressé sur tous les plans. Que ce soit sur les liaisons de communication ou la sécurité. Au départ, personne ne nous voyait durer très longtemps. Notre fierté, c’est de faire aussi des opérations humanitaires grâce à tous les concurrents. » Comme par exemple des distristibutions de médicaments.


    Le programme de la 10e édition :

    31 décembre 2017 :

    Départ officiel depuis Monaco, embarquement bateau Sète / Nador

    A partir du 2 janvier 2018 :

    5 étapes au Maroc,

    1 journée de repos à Dakhla,

    6 étapes en Mauritanie

    1 étape au Sénégal

    14 janvier 2018 :

    Arrivée au Lac Rose, à Dakar et remise des prix

    Chronologie et chiffres clés
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