GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 22 Septembre
Dimanche 23 Septembre
Lundi 24 Septembre
Mardi 25 Septembre
Aujourd'hui
Jeudi 27 Septembre
Vendredi 28 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Sports

    Basket: le Cameroun ne veut pas perdre sa pépite Joël Embiid

    media Le Camerounais Joël Embiid. Bob DeChiara-USA TODAY Sports

    Le jeune camerounais Joël Embiid qui évolue en Ligue nord-américaine de basket-ball (NBA) brille de mille feux. Plusieurs pays, à l’instar de la France, veulent attirer cette graine de talent dans leur équipe nationale. Qu’en pense-t-on au Cameroun ? L’enquête du correspondant de RFI.

    Au Cameroun, le phénomène Joël Embiid occupe une grande place dans les conversations. L’ingénieur physicien Michel Philippe Bassomo est passionné de basket-ball. Il suit le joueur des Sixers de Philadelphie depuis son arrivée dans la prestigieuse Ligue nord-américaine (NBA), en 2014. « Le début de saison 2017-2018 de Joël Embiid est très impressionnant, s'enthousiame-t-il. Il est un des chouchous du public américain. C’est la star de ce début de saison ».

    Yves Tsala est l’un des dirigeants du centre de formation Kossengwe à Yaoundé, une structure où est passé Joël Embiid. Pour lui, les qualités exceptionnelles du pivot désormais âgé de 23 ans ont été décelées très tôt.

    « L’entraîneur Jean-Guy Faustin Moudio nous avait déjà dit : "Je pense que ce petit a quelque chose de particulier. Chaque fois qu’on lui dit de faire quelque chose, il fait exactement ce qu’on lui demande. C’est rare chez les garçons à cet âge-là. Et, cerise sur le gâteau, il ajoute de lui-même des variantes aux mouvements. Ça, c’est une qualité exceptionnelle pour progresser." Et on voit qu’il a très rapidement progressé, au-delà des espérances ».

    Son père: «Joël est une fierté pour le Cameroun»

    Thomas Embiid, le père de Joël, estime que c’est le travail qui a conduit son fils à ce haut niveau. « C’est une fierté pour le Cameroun et pour l’Afrique parce qu’on n’avait pas eu un joueur de si haut niveau depuis longtemps, savoure-t-il. Mais je ne suis pas du tout surpris car c’est le travail qui paie ».

    Joël Embiid est sollicité par de nombreux pays dont la France. Selon Camille Njoh Ekitti, secrétaire général de la Fédération camerounaise (Fécabasket), des entretiens ont eu lieu avec le président de Fédération française. Mais, ce dernier ne tient pas absolument à s’offrir les services d’Embiid. Du coup, le talentueux basketteur pourrait jouer pour le Cameroun.

    « Nous ne disputons pas notre fils avec un autre pays. Les Français se sont rapprochés de lui, explique le SG de la Fécabasket. Les avis sont partagés à ce sujet, y compris en France. Hier, encore, nous avons discuté de lui avec le président de la Fédération française. Il nous a prévenus qu’il ne fera pas l’effort d’aller vers Joël Embiid pour qu’il joue pour la France. Il est camerounais et nous pensons qu’il jouera pour le Cameroun. Ça ne se discute pas ».

    Si jamais Joël Embiid décidait de jouer pour le Cameroun, de nombreuses conditions devraient être préalablement être remplies, notamment par rapport à des blessures qui ont privé le joueur de ses deux premières années en NBA. Yves Tsala revient sur ces conditions. « Le premier point, je pense, c’est qu’il faudrait un meilleur management des équipes nationales, souligne-t-il. Il y a deux autres points importants. Il va falloir négocier avec son club NBA, les Sixers. Il a rappelé que son club a investi près de 150 millions de dollars sur lui. Le troisième point, qui est lié au précédent, c’est le staff médical. Il faudra vraiment un staff médical de qualité qui pourra gérer sa santé. Sur ce point-là aussi, il faudra discuter avec Philadelphie où des médecins le suivent de très près. C’est une condition sine qua non pour qu’il puisse évoluer dans une équipe nationale ».

    «Pour l’instant, il n’est pas question que Joël joue pour un pays»

    Pour Thomas Embiid, son fils n’est pas encore prêt à évoluer avec une autre sélection. « A Londres (lors d’une conférence de presse, Ndlr), il avait répondu à un journaliste français que jouer pour la France était une possibilité. Mais la priorité était le Cameroun. Il a trois possibilités : le Cameroun, la France et les Etats-Unis. Le Cameroun, c’est là d’où il vient et le cœur. Excepté le Cameroun, il a un choix sportif à faire avec la France où il a des parents. La troisième possibilité, ce sont les Etats-Unis. Les Américains ont investi beaucoup de moyens sur Joël. Ils l’ont formé. Mais, pour l’instant, la question ne se pose même pas. Joël a été clair : il privilégie d’abord sa santé et donc le fait de jouer. Après seulement, il pourra envisager une carrière internationale. Donc, pour l’instant, il n’est pas question de jouer pour un pays ».

    Au vu des enjeux autour de Joël Embiid, il sera certainement difficile de le voir un jour arborer le maillot de l’équipe nationale du Cameroun.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.