GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 16 Juin
Lundi 17 Juin
Mardi 18 Juin
Mercredi 19 Juin
Aujourd'hui
Vendredi 21 Juin
Samedi 22 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Foot: la Secrétaire générale de la FIFA va jouer le rôle de "déléguée générale pour l'Afrique" durant 6 mois à la demande de la CAF
    • Syrie: quatorze civils ont été tués, dont deux secouristes, dans des frappes du régime (ONG)
    • Nucléaire-EPR de Flamanville: les réparations ne pourront pas être faites avant fin 2022 (ASN)
    • Turquie-procès du putsch manqué en 2016: vingt-quatre condamnations à la prison à vie (agence)
    • Arabie: une usine de dessalement a été visée par une attaque des rebelles yéménites (coalition)
    • Intempéries: à Toulouse, le métro et le train sont perturbés après de violents orages nocturnes
    • Syrie: d'après l'OSDH, plus de 100 combattants (soldats syriens et jihadistes) ont été tués en deux jours dans la région d'Idleb
    • Drone américain abattu: les frontières sont «notre ligne rouge», dit un général iranien
    • Décès de Morsi: l'Egypte dénonce les accusations «irresponsables» de la Turquie
    Afrique

    Cyclisme: le frère et la sœur Debesay champions d’Afrique

    media L'Erythréen Mekseb Debesay champion d'Afrique 2018 du contre-la-montre individuel. Olivier Pron / RFI

    Mekseb Debesay et sa sœur Mosana Debesay ont été respectivement sacrés champions d’Afrique en contre-la-montre individuel masculin et féminin, ce 15 février 2018 à Kigali. De nouveaux succès pour cette famille erythréenne de cyclistes.

    Voilà qui est inédit dans l’histoire des Championnats d’Afrique de cyclisme sur route et sans doute très rare dans le monde du vélo : un frère aîné et sa sœur cadette ont en effet été sacrés champions continentaux le même jour.

    L’Erythréen Mekseb Debesay et sa sœur Mosana Debesay ont respectivement remporté les contre-la-montre individuel (cmi) masculin et féminin, ce 15 février 2018 à Kigali.

    «Nous en avions rêvé la semaine dernière !»

    Mekseb a devancé les Rwandais Jean Bosco Nsengimana et Joseph Areruya chez les hommes, tandis que Mosana a été meilleure que les Ethiopiennes Selam Amha et Eyeru Gebru.

    « C'est un jour fantastique, s’est émerveillé Mekseb Debesay au micro d’Olivier Pron, l'envoyé spécial de RFI au Rwanda. Double champions avec ma sœur ! Ce sont deux titres pour la famille ! Nous en avions rêvé la semaine dernière ! (Rires) Parce qu'en juin dernier, nous avions déjà été l'un et l'autre champions de notre pays, l'Erythrée [en contre-la-montre individuel, Ndlr]. Maintenant, avec elle encore, nous sommes champions d'Afrique ! Je suis tellement content. Nos parents sont fiers de nous. Et nous avons des frères. Donc, toute la famille est heureuse ! »

    Une famille de winners

    Les Debesay sont effectivement des habitués des podiums puisque c’est le deuxième titre au Rwanda pour Mekseb, après le contre-la-montre par équipes gagné par l’Erythrée. Le pensionnaire de la formation Dimension Data s’était également imposé dans cette même catégorie en 2015 et 2016, en sus du bronze lors de la course en ligne 2016.

    Mosana, elle, avait dû se contenter du bronze avec les autres Erythréennes en 2015 et en 2016 avant de prendre sa revanche en 2017, avec l’or. La coureuse de 24 ans avait également décroché l’argent derrière la Mauricienne Aurélie Halbwachs, en 2017, en contre-la-montre individuel.

    Pas mal donc, pour Meseb et Mosana qui imitent ainsi leur grand frère âgé de 31 ans. Fregalsi Debesay a notamment été champion d’Afrique du contre-la-montre par équipes trois fois (2010, 2011, 2012) et avait pris le bronze lors de la course en ligne 2012. Une famille de « winners », en somme, qui compte encore deux frères : Jacob et Kindishih.

    Chronologie et chiffres clés
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.